Bienvenue sur la FAQ 3d. Elle
est traduite du site officiel
et améliorée sans cesse par Le CBNA pour qu’enfin les utilisateurs
Francophone
puissent avoir accès aux connaissances des techniques de 3d pour
GameMaker. Nous
la mettons à jour sans cesse pour que vous puissiez créer de
merveilleux jeux,
que nous nous ferons une joie de tester. La Communauté Francophone sous
GameMaker vous souhaite une bonne utilisation de cet outil et vous
enjoint à le
faire découvrir. Nous espérons que vous y trouverez des réponses, sinon
vous
pouvez toujours passer sur notre forum : http://forum.lecbna.org/. La
communauté se fera une joie de
vous aider. Bonne chance pour tous vos projets…
C’est
en
regardant qu’on apprends et en aidant qu’on comprends
Rechercher Auteurs: ThatGamesGuy - shad0w - daminetreg - [TheDarkTiger] - Gab666
Question: |
Comment puis-je optimiser mon jeu?
|
Réponse: |
Differentes techniques vous aideront à optimiser vos jeux, toutefois certaines de celles utilisées dans les jeux commerciaux peuvent pour le moment et seulement dans certains cas avoir l'effet inverse! Donc évitez d'utiliser de trop grandes boucles. Ci-dessous je vous propose une liste de techniques de culling pouvants être utilisées dans GameMaker vous permettant d'optimiser, en partie, votre jeu:
• Porte/Secteur culling (ctrl+f 3.4 Environnements Interieurs). • Fog culling ou brouillard (Une simple limite de distance pour la visibilité des objets, à noter que la fonction de brouillard pré-conçue est inutile, sans d3d_set_culling). • instance_deactivate_region (Cela rendra beaucoup mieux et plus rapidement qu'un simple brouillard, toutefois ce n'est pas forcément toujours adéquat). • d3d_set_culling(true) - bien sûr ;) Voici quelques éléments à éviter lorsque vous utilisez GM: • Des boucles d'affichage géantes - utilisez des modèles là où c'est possible! • Sin/cos - vous pouvez utilisez la fonction length_dir qui sera un peu plus effective. Ou vous pouvez essayer de stoquer les valeurs arrondies de sin/cos dans une liste (ds_list). • Essayez de minimiser l'usage de textures- Les textures ralentissent le jeu réellement.
Bien, L'usage de modèles sera le meilleur moyen d'accelerer vos jeux, je vais donc énumerer ici quelques idées qui vous aiderons à améliorer tout cela:
• Ok, c'est le plus vieux truc - Diviser les tiles du sol ou textures pour obtenir de meilleurs effets de lumière, mais le chargement est très lent... Pour éviter cela il suffit de créer un modèle d'un morceau du sol dans l'évenement create. J'ai testé cela moi même et la rapidité du jeu en est décuplé. • Beaucoup de joueurs utilisent des objets dans leurs rooms, et usent quelques unes des basiques techniques de culling données plus haut- c'est une mauvaise idée. L'avantage de cela est que le collisions sont simples à gérer, toutefois c'est très lent. Enfin bon même moi qui dit que c'est mauvais, je ne prends pas la peine, de n'user que de quelques objets... Si vous voulez continuer à user de cette méthode, vous aurez besoin de créer un système spécialisé. Vous devrer créer un objet controleur qui bouclera tout les draw de tout les objets, et de créer un modèle de la scène tout entière en usant des objets. C'est quelque peu compliqué à expliquer, donc j'ai décidé d'en faire un exemple: Cliquez ici Dans le .zip j'ai inclue 2 gm6s, un avec mon idée en action, une sans. Il y a une nette différence de vitesse lorsque vous êtes au centre de la pièce, toutefois il n'y a pas de difference lorsque vous regarderez le centre de la pièce. Vous pouvez utilisez cela à votre avantage en créant un système de porte/secteur qui évitera d'afficher les objets murs inutiles.
Topics: Get some extra speed |
|