FAQ GameMaker 3D
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Bienvenue sur la FAQ 3d. Elle est traduite du site officiel et améliorée sans cesse par Le CBNA pour qu’enfin les utilisateurs Francophone puissent avoir accès aux connaissances des techniques de 3d pour GameMaker. Nous la mettons à jour sans cesse pour que vous puissiez créer de merveilleux jeux, que nous nous ferons une joie de tester. La Communauté Francophone sous GameMaker vous souhaite une bonne utilisation de cet outil et vous enjoint à le faire découvrir. Nous espérons que vous y trouverez des réponses, sinon vous pouvez toujours passer sur notre forum : http://forum.lecbna.org/. La communauté se fera une joie de vous aider. Bonne chance pour tous vos projets…

C’est en regardant qu’on apprends et en aidant qu’on comprends


    Rechercher    Auteurs:  ThatGamesGuy - shad0w - daminetreg - [TheDarkTiger] - Gab666

Question:
Est-il possible d'ajouter des effets de particule en 3d?
Réponse:
C'est une question posée souvent, et la réponse est oui. Au lieu de vous donner une façon de le réaliser, je vais vous proposer trois options et vous déciderez ce que vous désirerez utiliser.

    1. En utilisant le système de particules inclus dans GameMaker
    Vous pouvez utiliser le système de particule intégré, comme normalement. La seule différence est que vous devrez régler la rotation du système de particule pour qu'il ne s'affiche pas sur le sol. C'est réalisalble en désactivant l'affichage automatique des particules et en les affichant/transformant dans l'évenement draw. Si vous ne faites pas ainsi cela ne fonctionnera pas.
      Avantages:
      +Vous avez déjà un système puissant de particule
      +Rapide (fps).
      Désavantage:
      -L'étirement des particules


    2. Créez votre propre système de particule pour la 3d (1).
    Vraiment simple, vous créer juste un système de particule utilisant les panneaux/plans pour representer les particules.
      Avantages:
      +Vous pouvez éditer et construire sur mesure votre système
      Désavantages:
      -Plus lent (FPS) qu'avec les fonction pré-conçues.
      -Etirement des particules.


    3. Créez votre propre système de particule pour la 3d (2).
    Vous créez des particules usant des mur qui ne se mette pas face à la camera à chaque fois. Comme dans la plupart des jeux (e.g.: Half life)
      Avantages:
      +Vous pouvez éditer et construire sur mesure votre système.
      +Pas d'étirement!
      Désavantage:
      -Plus Lent (fps) que les fonctions pré-conçues.


Topics :
Particle system in D3d

Exemple :
Fichier GM6

Comment fonctionne les particules 3D (comme celles de l'exemple) ?

très simplement ^^

dans un premier temps, on utilise la friction 2D intégrée dans game maker pour simuler une friction due à l'air. Puis, on agrémente d'une 'friction maison' pour le troisièmme axe, l'axe Z.

Il fonctionne comme il suit :
3 variables :
z <= l'altitude de la particule
z_speed <= la vitesse 'verticale' de la particule
z_friction <= la friction sur l'axe Z

Nous afficherons donc une particule en x,y,z. x et y sont géré de base par game maker, il ne nous manque plus qu'a gérer nous même l'axe z.
Pour se faire, à chaque step, il faut:
- ajouter à 'z' sa vitesse 'z_speed'
- soustraire à 'z_speed' la friction 'z_friction'

ce qui nous donne :

z += z_speed;
z_speed -= z_friction;

et voila, le tour est joué .

Je vous conseille fortement de regarder le plus de fichier d'exempls que vous pourrez trouver, ainsi, vous pourrez vous faire une idée des différentes techniques mises en oeuvre par les programmeurs .

  Questions Générales:
 
 

FAQ

 
Comment fonctionne la FAQ?
Pourquoi la FAQ est-elle violette?!
 

La 3d en général:

 
Quelle est la différence entre 2d et 3d?
Qu'est une Skybox ou un Skydome?
Qu'est ce qu'un panneau ou plan?
Où puis-je trouver plus d'informations sur la 3d?
Qu'est ce qu'un polygone ?
 

Capacités de GameMaker

 
Quels types de jeux en 3d peut réaliser GameMaker avec ses fonctions pré - conçues?
 

Créer des jeux en 3d:

 
Par quoi commencer?
Qu'est ce que 'z'?
Qu'est ce que sont les collisions?
Comment puis-je optimiser mon jeu?
  Questions entre versions 5 et 6:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
Quels attributs seront ajoutés dans la prochaine version de GM?
Quand sortira la prochaine version de GM?
Où puis-je faire un rapport d'erreur? Où puis-je suggérer de nouvelles fonctions pour GM?
  Questions sur l'enregistrement:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
  Questions sur les fichiers d'aide:  
Où puis-je trouver des codes pour la 3d? Où puis-je trouver des fichiers d'aide pour créer des jeux 3d?
  Questions sur les lumières:
 
Comment ajouter une lumière ambiante?
Pourquoi mon sol est-il si sombre?
Comment fonctionnent les lumières par point et directionnelles?
  Questions sur les Graphismes:
 
Est-il possible d'ajouter des effets de particule en 3d?
Comment afficher des choses sur l'écran? Qu'est ce qu'une projection orthographique? Comment puis-je faire un Hud en 2d?
Comment utiliser plusieurs vue en 3d? Comment réaliser un écran splitté?
     
Comment faire une vue suivant la souris?
Comment créer des FPS?
Comment ajouter des tirs à mon jeu?
Comment faire pour donner une rotation à mes objets/formes en 3d?
Comment faire pointer mon arme vers la souris?
Où puis-je trouver des ressources graphiques pour mon jeu en 3d?
     
Comment puis-je convertir les coordonées 3d en 2d et vice versa?
Comment ajouter une lumière ambiante?
Comment ajouter une Skybox ou un Skydome?
Comment charger des modèles 3d dans GM?
     
Quel Modeleur 3d recommandez vous?
Comment puis-je créer des ombres?
Comment créer un panneau ou plan? (Qui fait face à la caméra)
Comment éviter l'étirement ou le clignotement des murs?
  Questions sur les modèles:
 
Comment charger des modèles 3d dans GM?
Comment puis-je faire pointer mon arme là où je le désire?
Quels types de modèles sont compatibles avec GM?
Comment charger un modèle exporté par Marzipan?
  Questions sur les mouvements:
 
Comment gérer l'inclinaison du terrain? Comment obtenir l'angle entre deux points?
Comment faire sauter mon personnage?
  Questions sur les librairies:
 
Où puis-je trouver les librairies d'action 3d?