Bienvenue sur la FAQ 3d. Elle
est traduite du site officiel
et améliorée sans cesse par Le CBNA pour qu’enfin les utilisateurs
Francophone
puissent avoir accès aux connaissances des techniques de 3d pour
GameMaker. Nous
la mettons à jour sans cesse pour que vous puissiez créer de
merveilleux jeux,
que nous nous ferons une joie de tester. La Communauté Francophone sous
GameMaker vous souhaite une bonne utilisation de cet outil et vous
enjoint à le
faire découvrir. Nous espérons que vous y trouverez des réponses, sinon
vous
pouvez toujours passer sur notre forum : http://forum.lecbna.org/. La
communauté se fera une joie de
vous aider. Bonne chance pour tous vos projets…
C’est
en
regardant qu’on apprends et en aidant qu’on comprends
Rechercher Auteurs: ThatGamesGuy - shad0w - daminetreg - [TheDarkTiger] - Gab666
Question: |
Comment utiliser plusieurs vue en 3d? Comment réaliser un écran splitté?
|
Réponse: |
Il est possible de créer un jeu usant de plusieurs vues ou d'un écran splitté. Vous devez dans cette optique pour créer une petite map en affichant une plus petite version de la vue...
Fonctionnement :
Le fonctionnement est 'simple' . Il faut, dans votre room, créer deux vues. Puis il faut remplir convenablement les options 'Port on screen'. Admètons que votre affichage soit 'classique', c'est à dire, en 640*480. La vue du haut devra faire la moitié de l'écrant verticalement (donc 240) et toute la vue horizontalement (donc 640) on obtien donc une vue avec les paramètres suivants :
X : 0 On veux que la vue s'affiche à gauche Y : 0 et en haut de la fenêtre
W : 640 Les valeurs on été calculées H : 240 si dessus .
Pour la seconde fenêtre, seule la valeur 'Y' change. Elle devra prendre la valeur 240, puisque la première fenêtre s'arrete en 240.
Voici donc pour la configuration des fenêtres . Passons à la gestion des vues.
Le plus simple est , je crois, d'utiliser un code pour chaque personage. Si le personnage 1 doit etre en haut, il sufira de metre :
if view_current = 0 then { d3d_set_projection( Remplacer par la position de votre camera ); } else { //Metre ici l'affichage de votre personnage }
Il vous suffirat de metre pour le personnage 2 (qui sera en bas) :
if view_current = 1 then { d3d_set_projection( Remplacer par la position de votre camera ); } else { //Metre ici l'affichage de votre personnage }
Voici pour le principe, n'hésitez pas à consulter les fichier d'exemples pour de plus amples informations .
Exemples: GM6_Pack2 C.f.: John J.A.H. Weeren splitscreens
Topics: Split screen tutorial par That Games Guy. 2 Players In One Screen Example par emwearz |
|