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News
Calimero [Auteur: Dam22]
Connaissez vous cette bande dessinée, puis dessin animé mettant en scène un petit poussin noir se promenant partout avec une moitié de sa coquille d'oeuf sur la tête ? Eh bien voici maintenant un jeu vidéo inspiré de ce cher divertissement et qui porte le même nom que ce dernier: Calimero.

Le jeu se présente avec un GamePlay très classique, que l'on pourrait résumer avec ce titre: "Quand Calimero entre dans la peau de Pacman". Mais malgré son commun très poussé, il n'en est pas moins agréable à jouer, en retrouvant les vieilles sensations de ce bon vieux pacman; on se promène en essayant de gober le plus de points possible pour arriver à terminer le niveau, en priant pour ne pas être rattrapé par l'une des nombreuses créatures qui nous courent après tout au long du jeu. Heureusement, notre cher Calimero est invincible, et vous pourrez vous faire taper dessus par toutes les bestioles que vous voulez, vous retournerez à chaque fois au point de départ, mais sans jamais perdre véritablement la partie. Tant mieux, ça pourra éviter quelques suicides trop rapides du côté des joueurs, car il faut pas mal de patience, surtout vers la fin, pour arriver à gober tout les points du niveau qui sont de plus en plus férocement gardés par ces méchants personnages. Cela donne un certain charme au jeu, qui n'est malheureusement pas présent très longtemps, puisque les cinq niveaux que notre Calimero devra affronter se finissent tout de même très rapidement, clôturés par un Top 10 comptabilisant les scores des différents joueurs.

Calimero
On retrouve la structure de notre bon vieux Pacman.

Calimero
L'un des niveaux les plus beaux du jeu, comportant une grande variété d'objets bien dessinés.

Dans l'ensemble le jeu est plutôt joli, malgré quelques détails qui font parfois un peu tache, mais en général c'est plutôt agréable à voir, dont un niveau en particulier qui est plein de jolis détails. On reconnaît tout de même que cela ne vient pas de l'auteur, j'ai déjà vu des spritesheet pour RPG comportant les mêmes sprites. Mais je n’ai pas à me plaindre, c’est très joli, voila tout. On peut tout de même regretter le menu principal qui est assez pixelleux, dans lequel il est même possible de reconstituer le bruit du Big Bang, en laissant le clic gauche de sa souris appuyé sur l'icône de son. Essayez voir, c'est amusant !
Pour ce qui est du son justement, a part la musique de fond du menu qui a malheureusement l'air de prendre toute la place du .exe et qui en fait un exécutable très lourd (12,3 Mo), il n'y a pas de musique durant le reste du jeu, et les actions que nos personnages effectuent à l'écran ne sont ponctuées que de quelques petits bruitages, dont on se contente, même si un peu plus de son aurait été chouette. L'avantage, c'est qu'à part le bug de son avec le bouton du menu, je n'ai pas trouvé d'autres problèmes, ce qui est plutôt bien. Il n'y a pas l'air d'y avoir une programmation particulièrement complexe, d'ailleurs on reconnaît l'exemple de Pacman de Mark Overmars pendant le jeu (je vous permet de me tuer si je me trompe), mais ça a au moins le mérite de fonctionner correctement. Le GameInfo quand à lui est amusant, constitué de ce qui semble être la traduction de l'exemple de Mark Overmars effectuée avec un système semblable à celui des outils linguistiques de Google, ce qui donne des phrases pas toujours très correctes, rendant ainsi le GameInfo un peu inutile (ce qui n'est pas un trop gros problème).

Calimero
Avalez un oeuf, et voila que vos ennemis se transforment en fantômes, que vous pouvez gober sans risques.

Calimero
Les derniers petits points traînant sur le niveau sont parfois très biens gardés et longs à atteindre.

Allez, on passe maintenant au résumé de ce Calimero !



+ Graphismes assez jolis en général
+ Thème amusant

~ Menu un peu bâclé
~ Bande son assez pauvre
~ Courte durée de vie

- Programmation trop calquée sur l'exemple Pacman de M.O.


Graphismes: 5,5/10
Environnement graphique plutôt joli dans l'ensemble malgré quelques passages un peu douteux, mais ça reste acceptable. Les sprites, ne venant apparemment pas de l'auteur, sont tout de même agréables à voir.

GamePlay: 4,5/10
Un Gameplay demandant de la patience et dont on a tendance à se lasser rapidement, mais qui reste, un peu comme le classique Pacman dont il est inspiré, convenable sans trop de plus. Dommage que le jeu soit si court.

Bande son: 3,8/10
Il y a peu de sons et un manque important de musique de fond pendant le jeu, ce qui fait perdre un peu d'entrain après la musique du menu assez rythmée et enfantine.

Technique: 4/10
On reconnaît beaucoup trop l'exemple de Pacman de M.O. qui n'a été que très peu modifié, mais le jeu a tout de même le mérite de ne pas avoir trop de bugs. Le problème de son du menu est quand même un sacré souci.

Note: 4,2/10
(Cette note finale n'est pas un résultat mathématique des quatre précédentes notes indiquées ci-dessus)

Télécharger (12,3 Mo)
09/04/2006 par Bast
6 Commentaires

par Gab666 @ 09/04/2006 03:53 pm
C'est vraiment pas mal du tout je dois l'avouer super

par daminetreg @ 09/04/2006 04:48 pm
Hmmm...
C'est un joli test pour un jeu qui l'est aussi, mais qui n'a pas vraiment été réalisé par son auteur. Je trouve que le calquage d'un exemple ne donne pas vraiment de mérite. Enfin bref.
En somme je crois que le jeu est tout de même plutôt sympathique, bien que lassant à force.

par gogo_swiffer @ 10/04/2006 12:34 am
heuh je vois pas la differance avec lexemple de Mark de Pacman et c'est lassant à jouer...2.5/10

par Jo @ 12/07/2006 06:51 pm
Je suis daccord les graphisme sont beau
mais piqués à RPG MAKER !!
(xp je pense) gnii
mais bon c'est pas mal quand même clin

par xaevaer @ 21/03/2008 11:09 pm
je prefere ne rien dire

par dam22 @ 21/05/2008 08:59 am
je l'admet c'est du calcage sur certain points mais j'avoue aussi que c'est mon TOUT premier jeu crée avec GM,il y a un début à tout :D et comme dit Jo oui c'est aussi des graph pris de RPG maker

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