Editorial
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Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Création d'un programme de dessin basique
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Bonjour dans ce tutoriel plus que basique nous allons apprendre simplement à user des vecteurs afin de créer un programme de dessin. Ne vous attendez pas à vous en sortir avec un illustrator ni Inkscape ou SodiPodi, mais simplement comprendre comment afficher les vecteurs correctement, toutefois pas ceux préconçus par Game Maker, pour certain cela pourrait paraître idiot, mais ce n'est pas toujours si simple pour d'autres, à vous de voir ce que cela donne: Fichier .gm6 Téléchargeable
Tout d'abord créons un objet: Ynit
(Evenement Create): alarm[0] = 1; //L'alarme est là pour qu'un message de chargement puisse s'afficher. |
Oui ici nous créons une alarme afin que durant le premier step l'évenement draw suivant ait le temps de s'afficher avant que le chargement bloque tout.
(Evenement Draw): draw_set_halign(fa_center) draw_text(room_width / 2,room_height / 2,"Chargement...") draw_set_halign(fa_left) |
(Evenement Alarm 0): for(i = 0; i < 500; i += 1) //Initialise le tableau à deux entrées: { for(n = 0; n < 5000; n += 1) //D'abord les Polygones { global.vtx[i,n] = 10;//Puis les Vecteurs } } global.num = 1 //Nombre de vecteurs global.poly = 1 //Nombre de polygones instance_create(0,0,obj_jedessine); instance_destroy(); |
Ici nous initialisons le tableau qui nous permettra de garder en mémoire les vecteurs et les polygones à 10 vecteurs correspondent un polygone environ.
Dans obj_jedessine:
(Evenement Global Left Button): global.vtx[global.poly,global.num] = instance_create(mouse_x,mouse_y,obj_vecteur) //Cree l'obj vecteur et le défini tel le polygone et vecteur courant du tableau global.vtx[global.poly,global.num].vid = global.num //VID pour l'objet vecteur (Id du vecteur) global.vtx[global.poly,global.num].pid = global.poly //PID pour l'objet vecteur (Id du polygone) global.num += 1 //Incrémenter num, qui est le VID. |
Je crois que tout est dans les commentaires du code.
(Evenement Global Left Button Released): global.poly += 1 //Débute un nouveau polygone global.num = 1 //Regle num sur 1. |
Dans obj_vecteur:
(Evenement Draw): if instance_exists(global.vtx[pid,vid + 1]) //Si un vecteur est crée après celui-ci { draw_line_color(x,y,global.vtx[pid,vid + 1].x,global.vtx[pid,vid + 1].y,c_yellow,c_lime) //Affiche le vecteur } |
Attention ne mettez que l'objet Ynit dans la room.
Voilà ce fut vraiment court, mais j'ai posté ceci sur un coup de tête après avoir aider quelqu'un sur le forum, je trouvais que l'aide que je lui avais donné était assez complète pour que d'autres en profite. Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de comprendre, et d'être fidèle à La Communauté Francophone sur Game Maker. Je vous souhaites une bonne soirée, ou journée selon l'heure qu'il est. Merci. Buhl Damien allias daminetreg http://www.lecbna.org/ |
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par Oksyd @ 21/06/2006 07:33 pm |
Interressant! Je m'attaquerai à ce tutoriel lorsque j'aurais du temps libre. Merci daminetreg! |
par ber @ 25/06/2006 06:11 pm |
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par daminetreg @ 12/07/2006 08:29 pm |
ber, tu sais tu m'as l'air idiot... Car tes arguments sont d'une constructivité inconcevable. |
par spax @ 27/07/2006 07:07 pm |
g ABSOLUMLENT rien compris ... |
par daminetreg @ 28/07/2006 01:00 pm |
C'est pourtant simple le principe: On dessine un des vecteurs entre chaque point que réalise la souris afin que le trait soit continu et non haché. |
par Tom @ 10/08/2006 04:04 pm |
sa a l'air pas mal, photoshop a été fait avec sa (humour ne vous inquétez pas) |
par Tom @ 10/08/2006 04:05 pm |
sa a l'air pas mal, photoshop a été fait avec sa ? (humour ne vous inquétez pas) |
par @Chris@ @ 11/08/2006 02:57 pm |
ton tuto marche po |
par conan3d @ 18/08/2006 02:50 pm |
faut la version complete, que je n'ai pas... |
par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:32 pm |
J'aimerais savoir s'il est possible de créer une flèche et que sa créé des vecteurs à x, y de la flèche (on déplace la flèche avec : haut, bas, gauche, droite) Comme le principe de la Tortue : http://www.algo.be/logo1/logo-primer-fr.html |
par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:33 pm |
Enfin pas exactement pareil Vu quel l'on entre aucune valeur. SVP, merci |
par @NOTIZ@ @ 26/08/2006 02:48 pm |
Enfin pas exactement pareil Vu quel l'on entre aucune valeur. SVP, merci |
par daminetreg @ 04/09/2006 07:06 pm |
Il suffit de remplacer les évenements: Evenement Global Left Button & Evenement Global Left Button Released Par des alarmes ou quelque chose comme ça, et de changer le code glob left button en enlevant: mouse_x et mouse_y et les remplacant par les valeurs x et y de ta flèche. |
par linki1119 @ 06/02/2007 07:19 am |
j'ai reussi moi |
par gosc @ 14/02/2008 12:43 pm |
eu et ou on doit placer les code ? |
par gosc @ 14/02/2008 01:04 pm |
j'ai compris ou les mettre mais si je clique quand sa a charger ça me met : ERROR in action number 1 of Draw Event for object obj_vecteur: Error in code at line 3 : draw_line_color(x,y,global.vtx[pid,vid + 1].x,global.vtx[pid,vid + 1].y,c_yellow,c_lime) at position 2: This function is only available in the registred version |
par linki1118 @ 25/06/2008 03:14 pm |
il te faut la version enregistré: "This function is only available in the registred version" = "Cette fonction n'est valable que dans la version enregistré" |
par Alemaru @ 06/11/2009 04:59 pm |
J'ai tout pigé ! Pas mal du tout ! Mais j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir avoir un choix de couleur pendant le jeu ? Ca serait pas mal ! |
par fefvsd @ 02/06/2010 11:31 am |
pas mal |
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