Editorial
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Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
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créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
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Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Le graphisme facile n°1
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Yo everybody, j'écris juste ce "tuto" parce que certains jeux se trouvent avec des graphismes classiques et pas originaux juste à cause de la flemmardise de l'auteur. Je n'agresse personne mais cependant ce genre de jeux existent, certains découvrent vite le dossier sprites de game maker, avec les magnifiques fantomes, etoiles, et blocs touts faits de pacman. Ils renoncent à faire leur propres graphismes et perdent une occasion de faire de leur jeu un jeu unique en son genre. Alors, évidemment, le graphisme n'est pas simple, on ne peut pas pondre un chef d'oeuvre en 5 minutes, c'est une affaire de patience et d'efforts : n'oubliez pas que personne ne vous presse à finir les graphismes, n'arrêtez que quand vous êtes satisfait ou que vous êtes sûr de ne pas pouvoir faire mieux. Le but ici n'est pas de dire que le graphisme est simple, mais qu'il est bon de mettre un peu plus de temps dans les graphismes d'un jeu pour améliorer le visuel de celui ci.
1-Analyse de l'apparence du jeu avant personnalisation
Voilà un screen (exagéré bien sûr) de ce à quoi peut ressembler un jeu baclé, avec des sprites trouvés ailleurs. L'auteur a peut être trouvé classe les blocs, peut être parce qu'ils apportent un relief, ils pourraient être pire avec juste un contour noir et une couleur unie au centre. Le personnage ou ennemi, enfin ce que vous voulez, a un sprite de fantôme tout fait, qui lui aussi peut être amélioré. Le fond est vide, à la rigueur il n'y a que les graphismes essentiels au jeu, mais pas de background ou tile qui apporte une atmosphère, cela est vide et monotone.
2-Réflexion sur quoi améliorer
Dans l'image, les parties en rose sont celles que nous allons modifier en premier. D'abord il y a cet "étage", plutôt que de disposer plusieurs carrés les uns à côtés des autres, pourquoi ne pas faire des plateformes plus longues que hautes, qui ne serviront que pour les zones que le personnage surmontera ? Ensuite il y a les deux blocs sur la droite, c'est à peu près la même chose, puisque ces blocs sont disposés comme un "mur", pourquoi ne pas faire par exemple un pilier ou un rempart qui agira directement comme mur ? Pour finir, pourquoi ne pas ajouter de mince poteau sous la première plateforme ? après tout les ponts ont bien des pilier, et même, certains ponts anciens étaient suspendus en hauteur par des cordes (on est pas obligé de mettre un renfort "en dessous")
3-Faire soi-même ses éléments
Pour la suite, je vais développer deux styles différents pour le niveau : le premier plus techno et sombre, le deuxième naturel et ensoleillé. Comme le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à dessiner mais à vous encourager à faire des efforts, je ne vais pas vous donner de conseils de dessin car cela serait forcément influencé par mon style personnel. Voici les éléments retouchés dans les deux styles :
4-Ne pas s'arrêter là !
Mais pour votre jeu, il faut continuer et ensuite passer aux éléments minimes du décor, défoulez vous sur les tiles car après vous pourrez caser ces éléments partout où vous voulez ! Je termine en vitesse mais regardez comment on peut changer l'atmosphère d'un jeu seulement grâce au graphisme :
robotic76 |
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par Edi9999 @ 05/07/2007 03:23 pm |
Vraiment pas mal comme tutorial Ca me servira surement bientot |
par Akhenaton @ 09/08/2007 11:56 am |
Ce tutoriel est vraiment interressant, il montre a quel point le graphisme est utile |
par mrcool @ 06/10/2007 08:35 pm |
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par Krocko2233 @ 21/10/2007 11:15 pm |
Jamais vu un tuto aussi bien |
par red-error @ 12/01/2008 04:00 pm |
Ce tutoriel réveille les gens qui ne pensaient pas pouvoir faire beau... Ca donne envie de se mettre au travail... |
par cavanui @ 12/01/2008 10:25 pm |
BRAVO rien a dire |
par stevensf @ 30/05/2008 09:09 pm |
bravo bon tuto et beau graphisme sa donne envie d'en faire |
par Kid @ 31/12/2008 08:21 pm |
C'est sûr que c'est mieux ^^ |
par Naruto @ 28/05/2009 04:55 pm |
waaaaaaaaw sa motive trop alors je remonte le tuto qui date |
par Idem @ 25/12/2009 03:56 pm |
Les dernière screen sont magnifiques !! |
par Yeskiomach @ 13/04/2011 06:47 pm |
Perfect Mec tu gère |
par Yeskiomach @ 13/04/2011 06:48 pm |
Perfect Mec Tu gère |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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