Editorial
|
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
|
News
|
Le graphisme facile n°2
|
Ce tuto est moins préparé que le 1er Il est destiné à vous apprendre à faire un petit personnage simple, propre, mais l'intérêt se situe surtout au tout début, dans le dynamisme du dessin.
Comme ces explications se réveleront peu intéressantes et sans doutes ennuyeuses, en plus d'être peu instructives, je pense qu'il serait préférable d'essayer de faire votre propre personnage en même temps que vous regardez ce que j'ai fait.
Pour ceux qui veulent s'entraîner à dessiner sur un stickman préfait :
les autres hé bien dessinez le vous même, en fait c'est le meilleur moyen de trouver une pose dynamique au départ, vous dessinez simplement les traits essentiels de votre personnage, et une fois que vous jugez la pose adaptée, vous pouvez commencer à dessiner dessus.
Vous avez votre stickman, il vous plaît, comment dessiner votre perso par dessus :
1-J'ai mon petit stickman simple, je veux en faire un joueur de base ball
2-Vous voyez les deux carrés de couleur sur la droite ? Mettez la couleur noire dans le premier (la couleur du stickman) puis double cliquez dans le deuxième pour choisir un gris clair. Ensuite, cliquez sur le bouton à droite, près des petites loupes, pour changer la couleur de gauche par celle de droite. Votre stickman devient ainsi gris et vous pouvez redessiner au noir par dessus sans vous paumer dans les traits. Pour ceux qui ne trouvent pas les carrés de couleur et le symbole pour changer la couleur :
3-C'est ici que vous donnez la forme qu'aura votre perso. Il s'agit de redessiner un personnage épais, par dessus le stickman, de garder sa posture. Evitez de faire des patés de pixels noirs, trois pixels groupés c'est déjà pas mal, si vous en mettez trop à un croisement de lignes, ça fera un point noir qui sautera aux yeux = too bad
4-Vous avez déjà essayé de faire de la BD ? En général, on fait d'abord au crayon, puis au feutre fin (encrage), et on gomme le crayon (c'est le moment que je préfère :p) et là le dessin apparaît beaucoup plus clair. Eh bien vous allez faire la même chose, renouveller la manoeuvre du 2, mais cette fois vous mettrez comme première couleur cette du tracé du stickman (le gris clair) et comme deuxième le blanc du fond. Vous pouvez récupérer le gris clair du stickman avec l'outil pipette. C'est déjà plus agréable à regarder ! le personnage apparaît, plus humain.
5-Nous allons commencer à le colorer, mais avant, pour user plus tard du pot de peinture sans problème, vous allez séparer les zones des futurs aplats par des traits gris foncés.
6-Maintenant, prenez une couleur pour faire par exemple, les chaussures. Ici j'ai décidé de faire des bottes marrons, prenez pour l'instant un seul marron et remplissez en les deux bottes. Faites de même pour les autres zones, en gardant la même couleur pour les parties semblables, c'est à dire sans prendre en compte les zones plus ou moins éclairées.
7-Il est temps d'enlever ces vilains traits gris foncés qui gâchent la couleur ! Mais attention, pas n'importe comment: par exemple, regardez le trait gris qui sépare le pantalon du tee-shirt. Nous allons choisir la couleur d'un des deux aplats en contact avec ce trait (ici le rouge du tee shirt ou le gris clair du pantalon). Mais ne choisissez pas n'importe comment, prenez la couleur de la surface qui est censée "surmonter l'autre", le tee shirt en l'occurence, puisque je veux que le tee shirt soit sur le pantalon, et non pas rentré dans celui ci Je prends donc le bordeau, et je le fonce un peu (baissez la luminosité de 10 à 40, mais ne vous approchez pas trop du noir pour conserver les nuances de couleur (sauf s'il s'agit d'une surface noire ou d'une couleur déjà très foncée). Renouvellez l'opération pour tous les traits gris.
Si vous êtes observateur, vous remarquerez que je n'ai pas seulement modifié la couleur des traits gris ! Je me suis aussi attaqué à certains traits noirs, qui ont la particularité de ne pas être au bord du personnage (par exemple le trait de la main sur l'autre bras). Pour ces traits, c'est pareil, vous prenez la couleur de la surface qui "surmonte", vous en baissez la luminosité, et vous changez la couleur.
8-Nous allons nous attaquer à deux choses : les ombres, et les traits extérieurs. Commencons par ces derniers. Certains préféreront peut être les laisser noirs, question de style, mais vous pouvez aussi changer leur couleur en fonction de la surface à laquelle ils appartiennent. Prenons exemple sur les bottes, j'ai gardé leur couleur marron, et j'en ai baissé la luminosité (mais beaucoup plus que pour les autres, cette fois minimum 40 de moins en luminosité, car il faut bien distinguer que ce sont les contours). On passe maintenant aux ombres. Ca ne paraît pas évident à tout le monde de placer les ombres, mais la méthode la plus simple est de vous imaginer des volumes. Pour la tête, une sphère. Les cuisses, les bras, les tibias et autres, des cylindres. Matérialisez ces figures dans votre tête, et pensez d'où vient la lumière, elle éclaire les formes en fonction de leur orientation, et certaines d'entre elles projettent des ombres sur les autres. Par exemple, la jambe située en arrière, sera moins éclairée si la lumière vient de la gauche. je prends donc le gris de la jambe, j'en baisse la luminosité (mais de peu : 5/10 maxi) et je remplis au crayon cette zone. Baissez encore un peu la luminosité de votre couleur, et continuez à faire l'ombre, mais plus petite cette fois, en vous rapprochant du coin le plus sombre. Vous pouvez soit prendre beaucoup de couleurs en ne baissant que très peu la luminosité à chaque fois, soit n'en prendre que 2 ou 3, et faire un dégradé point par point (on augmente progressivement la densité des points, et quand on s'éloigne on a l'impression d'un dégradé).
9 et 10-Il n'y a pas grand chose à dire sur ces images, j'ai rajouté quelques détails (ombre à la batte, yeux, poche et ligne sur la botte), puis j'ai ajouté un fond pour mettre dans l'ambiance (ainsi qu'une légère ombre).
En fait ce tutoriel ne sert pas à grand chose, il n'apprend strictement rien. Mais je pense que si certains voient un exemple de procédé, et qu'ils essaient de le faire par eux même, ils pourront se familiariser avec ces techniques et créer leur propre méthode !
C'est classe en animé non ? :tord:
Maintenant, avez vous eu le courage d'essayer de faire un petit perso ? Si oui, n'hésitez pas à le montrer ici, il sera ajouté à ce post pour montrer les réalisations de ceux qui auront essayé :-D A vos paints !
Un autre que j'ai fait :
Robotic76
robotic76 |
|
par Jango @ 19/06/2007 11:44 pm |
super utile, bravo mosieur |
par luka @ 06/07/2007 05:13 pm |
tres bien fait vraiment bravo |
par Gate88 @ 27/08/2007 03:08 pm |
Super |
par xenamart @ 21/10/2007 07:19 pm |
Super, sa vas trés beaucoup m'aidé |
par ok @ 22/11/2007 06:36 pm |
:noel: |
par Pana ball @ 12/03/2008 11:17 am |
C'est bien expliqué , bravo! |
par bocar @ 14/07/2008 05:17 pm |
c'est bien, mais j'y comprend que dal, je dois etre vraiement nul ! |
par woaw @ 23/09/2008 07:48 pm |
bof........c'est tellement bien fait que j'ai rien à dire. |
par alex @ 09/12/2008 05:03 am |
le processus est long mais c'est tres utile |
par jen pier @ 17/12/2008 04:36 pm |
mars atak !!!!!!! ahahahah |
par Toad39 @ 25/12/2009 03:48 pm |
Super !! |
par le nule @ 25/12/2009 03:50 pm |
c nul |
par Toad39 @ 25/12/2009 03:50 pm |
Méchant !!!! |
par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm |
|
par aaa @ 03/09/2010 04:55 pm |
|
par aaa @ 03/09/2010 04:56 pm |
|
par paul @ 05/04/2011 04:49 pm |
|
par max1492 @ 14/05/2011 07:06 pm |
c'est superbe ! |
par yoo @ 30/10/2011 05:16 pm |
PUNAISE MAIS CEUX QUI FONT QUE METTRE DES SMILEYS JE VAIS VOUS STICKAMNER LA TETE QUOI! Rah bande de petits idiots. |
par anabolic steroids @ 23/02/2012 10:17 am |
Son plaisir de comprendre www.lecbna.org. Les articles ci-dessus est assez extraordinaire, et j'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous avez exprimé. J'aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage ... continuez à écrire! |
par buy proviron @ 15/03/2012 12:11 am |
Usted tiene ciertamente algunas de las opiniones y puntos de vista agradables. Tu blog ofrece una mirada fresca a la materia. |
par call girls Paris @ 31/03/2012 02:04 am |
Juste pensé que je devais vous écrire une ligne de vous dire que votre site vraiment génial! J'ai été la recherche de ce genre d'informations pendant une longue période .. Je ne réponds généralement à des postes mais je vais dans ce cas. WoW grande formidable. |
par ìåáåëü èç ñîñíû @ 22/04/2012 05:04 pm |
Ihre Blog-Post bietet das gleiche wie ein weiterer Artikel Autor einreichen, aber ich ähnlich wie Sie viel besser. |
par glass insulators @ 03/05/2012 12:35 am |
J'ai vraiment voulu livrer un concept pour vous remercier pour les conseils et les astuces de Nice vous postez sur www.lecbna.org. Mon temps sur Internet apparaissent en a maintenant été récompensés par des stratégies utiles pour échanger avec ma famille et amis. Je prétendre que nous fait lecteurs sont vraiment choyés de vivre dans une communauté incroyablement utile avec certains individus avec des points très perspicace. J'ai vraiment l'impression vraiment reconnaissante de se faire découvrir le site web et semblent venir de beaucoup de moments divertissants supplémentaires lire ici. Merci beaucoup encore pour une bonne part de choses. |
par electric glass insulators @ 09/05/2012 06:27 am |
Eh bien, c'est mon premier chèque hors d'www.lecbna.org! Nous sommes un groupe de bénévoles et de commencer une toute nouvelle initiative dans une communauté régionale dans le créneau exactement les mêmes. Votre blog nous a fourni de précieuses informations pour travailler. Vous avez fait un travail merveilleux! |
par private museum tours in St.Petersbsurg @ 11/05/2012 10:12 pm |
En fait, j'ai prévu de discuter de votre blog est incroyablement réaliste. J'opte d'entendre quelque chose de totalement nouveau avec ce compte sur des je vraiment donner le site identique au sein de ma États-Unis pendant cette affaire donc cette aide spécifique? Abondance tout s. J'ai pu regarder une bonne sur le sujet ainsi remarqué un grand nombre de blogs, mais contrairement à cela. Merci de révéler tant à l'intérieur www.lecbna.org |
par buy sustanon @ 24/05/2012 09:49 pm |
Poste très instructif. # Merci d'hôte de prendre le temps de partager votre point de vue avec nous. |
par hypermario @ 28/10/2015 06:50 pm |
Ils étaient déchaînés les spambots en 2012... >< |
|
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
|
Base de données des Jeux:
Opérationnelle
Base de données
des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données
des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle
|