Editorial
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tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
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Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
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Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
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Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Mark Overmars Glog: Le Score
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Le Score Article du glog de Mark Overmars Traduit par Death_Egg pour Le CBNA
La plupart des jeux de nos jours vous donnent un score lorsque vous jouez et vous autorisent à mettre votre nom et score dans la liste des High-scores. Mais pourquoi? Donner un score aux joueurs, ceci a deux buts:
Premièrement, le score montre au joueur qu'il fait des progrès dans le jeu. Plus le score est élevé, plus vous progressez dans la maîtrise du jeu. Battre le High-Score, c'est une claire indication que vous êtes bon au jeu, et géneralement, ceci donne de la satisfaction au joueur.
SkyDiver, jeu disponible sur le site de YoYo Games
Mais, pour que ceci fonctionne, le score doit être une bonne indication de votre maîtrise du jeu. Dans certains jeux, obtenir le high-score n'est rien d'autre qu'une affaire de chance. Exemple: Si, par hasard dans un jeu, vous obtenez un bonus spécial de points alors que votre score est moyen, vous obtiendrez tout à coup un grand score.
Par exemple, dans le jeu SkyDiver (voir photo), vous obtenez un score basé sur deux choses: Le temps pendant lequel vous survivez et les boîtes contenant des points que vous obtenez.
Le temps pendant lequel vous restez en vie est certes une bonne indication de votre progrès. Et pour obtenir les boîtes, vous devez effectuer des maneouvres (déplacements) difficiles.
Mais, il existe des boites de 5, 10 et 50 points, et elles semblent apparaître au hasard. Un score total de 250, c'est déja assez bien. Mais ce score peut être rapidement influencé si, par chance, vous obtenez plusieurs boîtes de 50 points à la suite. Donc, ces boîtes de 50 détruisent le mécanisme du jeu et transforment le score en une simple affaire de chance. Tout simplement, elles n'auraient pas du être implantées ou bien très rarement et seulement dans des endroits vraiment difficiles d'accés.
Dans d'autres jeux, obtenir un high-score est une affaire de patience. Ces jeux sont des jeux ou vous allez obtenir un high-score si vous désirez rester tout le temps aux endroits faciles du jeu (géneralement le début), ou bien si vous voulez répeter tout le temps les mêmes actions, ou dans certains jeux, si vous cliquez tout le temps sur certains objets dans le jeu. Ce genre de choses n'a absolument rien à voir avec vos performances dans le jeu. Pourtant, certaines personnes aiment faire ceci, et pour la plupart d'entre elles le score n'a aucune valeur réelle.
Aussi, en plus de montrer votre progrès, le score est aussi une récompense. Ceci arrive en particulier si le score peut vous donner un statut social élevé auprés de votre entourage. Si vous pouvez dire à vos amis que vous avez réussi à obtenir un très haut score, ils pourraient avoir un peu plus d'estime pour vous.
Mais évidemment, ceci ne fonctionne que si le score de vos amis, ou bien le score d'autres personnes sont aussi dans la liste. C'est bien entendu le cas sur les bornes d'Arcade, c'est d'ailleurs sur ces bornes que les listes de High-scores ont été inventées. Ceci marche aussi si plusieurs personnes jouent sur le même ordinateur. Mais maintenant, quasiment tout le monde possède son propre ordinateur et, par conséquent, une liste locale de high-scores n'ajoute pas énormement de satisfaction lorsqu'on joue au jeu.
Une des choses que vous pouvez faire par contre, c'est de préalablement remplir la liste avec quelques scores de débutants, moyens, bons et excellents joueurs. Du coup, battre ces joueurs artificiels devient un challenge qui augmente l'interet du joueur à recommencer le jeu plusieurs fois.
Mais bien sur, le mieux c'est que les listes de high-scores soient enregistrées en ligne, et qu'elles collectent les scores de toutes les personnes qui jouent au jeu.
Cependant, avec des listes de high-scores en ligne, differents problèmes peuvent arriver. Au bout d'un moment, il devient quasiment impossible d'obtenir le high-score car les autres personnes auront obtenu des scores incroyablement elevés. Et, une fois qu'un but devient impossible à atteindre, les joueurs ont de moins en moins envie d'essayer de réussir. Donc ils arreteront de jouer au jeu.
Donc, vous devriez alors avoir plusieurs listes. Vous pouvez avoir une liste qui ne sera jamais remise à zero, ou bien une liste mensuelle, ou bien hebdomadaire, ou encore une liste quotidienne. Vous pourriez peut-être aussi avoir des listes régionales. Ou encore, vous pourriez permettre aux joueurs de créer leurs propres listes ou ils pourraient essayer de battre le score des autres joueurs. Dans ce sens, y rajouter alors un chat pourrait en augmenter l'interêt.
Yoyo Games est en train d'essayer de créer exactement ceci. Nous allons améliorer le système de listes de high-scores de Game Maker pour que les scores soient enregistrés sur le site, et il y aura bien entendu des listes differentes. Nous pensons aussi à connecter les listes de high-scores des jeux du site à votre compte sur le site pour que vos scores sur les différents jeux deviennent visibles par tous (si vous le desirez). Ne demandez pas de date tout de suite mais nous espérons pouvoir rendre ceci accessible, peut-etre même pour les jeux qui ont déja étés postés sur le site.
La prochaine fois que vous fabriquerez un jeu, j'espère que cet article vous fera penser un peu plus aux scores. |
30/10/2007 par Difègue |
6 Commentaires
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par daminetreg @ 30/10/2007 10:28 pm |
Bonne traduction de l'article de Mark, et très intéressant ma foi. |
par M@D_Doc @ 30/10/2007 10:33 pm |
Voilà une initiative de Mark qui est intéressante.... Et bonne traduc', au passage |
par Topaze 22 @ 31/10/2007 10:59 am |
Oui, Traduction vraiment bien, aucun doute la dessus, tu as le niveau requis |
par [TheDarkTiger] @ 31/10/2007 02:20 pm |
traduction agréable, et contenu intéressant, c'est vrai qu'on ne pense jamais à l'impact du score sur les joueurs ... |
par ombre @ 31/10/2007 02:30 pm |
woaw sa c'est du discourt on croirait voir un erudit du jeux video faisant une demonstration ! |
par Death Egg @ 02/11/2007 01:44 pm |
Merci pour les compliments ;) Et sinon, d'autres traductions devraient bientot arriver... J'en ai déja envoyé 4, j'envoie la cinquième à dam cet aprés midi |
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