Editorial
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la section GameMaker du CBNA!
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vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
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tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
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pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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Mark Overmars Glog: Mes jeux sur Atari
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Mes jeux sur Atari Article écrit par Mark Overmars Traduit par Death_Egg pour Le CBNA
J'ai programmé mes premiers jeux sur ordinateur dans les années 80. Premièrement sur le gros ordinateur Unix de l'université d'Utrecht, et plus tard sur l'Atari ST. Le jeu le plus populaire que j'ai programmé sur Atari ST était le jeu nommé "Super Breakout".(Ceci était avant que le jeu commercial avec le même nom apparaisse.) Super Breakout
Super Breakout était bien sur un énième clone du casse-briques mais avec beaucoup de bonus. Il y avait 40 types différents de briques, chacune ayant ses propriétés spéciales. Il y avait beaucoup de bonus differents, beaucoup de monstres, et 5 types differents de niveaux (Par exemple avec une batte pouvant se déplacer librement, c'est à dire pas uniquement de gauche à droite.). Il y avait plus de 250 niveaux. Les caractéristiques et les types de briques étaient répartis avec précision sur tous les niveaux. Même dans les derniers niveaux, des caractéristiques que vous n'aviez pas encore vu apparaissaient. Il y avait également des caractéristiques qui n'étaient utilisés dans aucun niveau, mais qui pouvaient être utilisés dans l'éditeur de niveaux qui était inclus.
Quelque chose d'unique en ce temps, le jeu pouvait sauvegarder les progrés du joueur, et vous pouviez toujours continuer la ou vous vous étiez arrété. Donc vous pouviez toujours arrêter de jouer. Quand vous mourriez, vous pouviez recommencer au même niveau, ou au 1er ou 2eme niveau que vous aviez traversé auparavant. Basiquement, le système était que vous deviez finir 3 niveaux sans perdre toutes vos vies pour progresser. Ceci voulait dire que les gens pouvaient réussir à atteindre la fin du jeu.
Le jeu eut beaucoup de succés, si j'ose dire. Certaines personnes ont même réussi à finir le jeu entier, et on obtenu un gros score. Malheureusement, il y avait un problème ici. Quand vous réussissiez à finir le jeu entier sans mourir votre score devenait énorme, et devenait le plus gros possible(NDT: Le maximum que le compteur pouvait afficher), et était remis à 0.
Si vous voulez l'essayer vous-mêmes, vous avez besoin avant tout d'un émulateur Atari ST. je vous recommande d'utiliser STEEM. Vous pouvez le télecharger, avec le fichier TOS102 requis à l'adresse suivante: ici Assurez-vous que vous avez mis votre moniteur en monochrome(haute résolution).
Ensuite, vous avez besoin du fichier du disque. Vous pouvez le télecharger ici. N'oubliez pas qu'il a été crée il y a 18 ans, avec des ressources trés limitées(en particulier, que des pixels noirs et blancs; pas de couleur ou de nuances de gris). Egalement, malheureusement, beaucoup d'emulateurs ne sont pas trés bons sur le plan des effets sonores. Mais j'éspère que vous aimerez tout de même y jouer. Et si quelqu'un veut le recréer avec Game Maker, allez-y. Vous pourrez peut-être utiliser les mêmes fichiers de niveaux. |
23/12/2007 par Difègue |
2 Commentaires
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par shm31 @ 24/12/2007 09:04 pm |
wouaw trop fort le mark |
par CoDeAVE @ 03/01/2008 07:02 pm |
Moi je l'adore ce programmeur |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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