Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Tuer les zombis (Demo) [Auteur: Mat]
S'il y a un genre fantastique que les jeux vidéo d'action pure et dure affectionnent particulièrement, ce sont bien les histoires de zombies. Comme vous l'aurez très certainement et aisément deviné, "Tuer les zombis" est on ne peut plus concerné par le sujet en question, en se plongeant corps et âme dans cette réflexion qu'est la métaphysique de l'impitoyable carnage systématique et perpétuel de ces créatures humanoïdes putréfiées et hurlantes. Rien que ça.

Avant tout, et il est important de le préciser, nous avons ici affaire à une version démo. Mais heureusement, comme toutes les autres, elle subira quand même toute la vile cruauté de l'objectivisme dont je puis faire preuve. :)
Le principe du jeu est simple: vous incarnez un personnage anonyme scénaristiquement pauvre, vêtu de rouge et de bleu, et capable de bonds ahurissants, qu'il vous faudra guider au fil d'une petite demi-douzaine de niveaux à la manière d'un plateforme à la troisième personne, tout en usant simultanément de la souris pour viser et tirer où bon vous semble. Enfin, pas vraiment n'importe où, puisque les niveaux grouillent d'espèces de gros zombis verts et mauves, qui n'hésiterons pas une seule seconde pour tailler en pièces ce valeureux héros; et qu'il va donc vous falloir dézinguer en masses, de préférence avec votre gros flingue (comme tout bon jeu de zombies qui se respecte d'ailleurs). Ces êtres répugnants ne sont cependant pas les uniques obstacles que vous pourrez rencontrer, puisque les niveaux sont parsemés de pièges mortels divers et variés, qui nécessitent une constante et méticuleuse observation du décor pour éviter de tomber droit dedans. Les zombis eux mêmes pourront parfois vous surprendre en sortant du sol juste devant vos pieds; d'ailleurs, face à une situation pareille, il n'y a qu'une seule vraie solution: TAKE THAT FU**ING BULLET IN YOUR FACE, HAHA ! STUPID, STUPID ZOMBIE !

Erm.. Ce que je veut en fait dire à travers ce tonitruant mais non moins majestueux cri d'allégresse, est que le plaisir de jouer est bien présent, et ce tout au long de la démo. La prise en main se fait de manière très rapide et intuitive, grâce à des touches de déplacement correctement configurées (flèches directionnelles, dieu merci), et à la souris (visée et tirs rapides et justes, très dynamiques et donc forcément très agréables). Les mouvements du personnage sont fluides, sans accrochages ou bug de collision quelconques; la possibilité de contrôler sa trajectoire en l'air permet aussi, entre autres, de faire de jolis vols planés au dessus de groupes d'ennemis en les pilonnant de balles, puis de revenir à couvert au point de départ, ou encore d'éviter soigneusement les nombreux projectiles ennemis à la manière des schmups d'antan. Les niveaux sont quand à eux plutôt bien construits et mettent en valeur les pièges, tout comme les packs de vie et de munitions, posés par ci par là, fournissant juste le nécessaire pour avancer quand on ne gaspille pas trop de cartouches dans le vide. En fait, le gameplay n'a absolument rien de particulièrement innovant, plutôt simple et classique, mais est bien géré. La durée de vie est cependant très courte, et les ennemis malheureusement trop peu variés, et trop peu résistants; même si le fait d'abattre une bestiole à cinquante mètres sans la voir est malgré tout assez satisfaisant. La difficulté, correctement pensée et jaugée, souffre quand même assez souvent de quelques coups de mou.
Je mets les défauts sur le compte de la démo, et j'espère donc que le gameplay sera encore plus riche dans le jeu final, parce-que le résultat pourrait être vraiment intéressant en continuant sur cette lignée.


Des centaines de herses acérées qui tombent du plafond, c'est rarement propice à la détente.

Visuellement, c'est déjà une autre paire de manches. Les sprites et autres textures sont de bonne facture, et en fait plutôt jolis en étant observés individuellement. Seulement voila: même si cela ne saute pas forcément aux yeux, les graphismes sont un gros mélange d'éléments faits maison et de ressources trouvés ça et là, venant de plusieurs graphistes de styles et de techniques différentes. Résultat: gros manque de cohérence, et même si l'ensemble peut paraître correct, il suffit de fouiller un tantinet pour se rendre compte que ce petit monde ne tient pas en place. Évidemment, ce n'est pas laid, d'ailleurs quelques effets dynamiques viennent remonter le tout en insufflant un peu de vie, comme la pluie ou les éclairs; vous aurez également l'occasion de distinguer divers thèmes de décors et ambiances. C'est parfaitement jouable, mais à condition de rester un minimum tolérant(e)*.


Crevez pour de bon, saloperies de zombies !

Le syndrome est sensiblement le même pour la bande sonore, à la différence que sur internet, contrairement aux sprites, tous les sons se ressemblent !
Non à vrai dire c'est complètement faux, cependant dans ce cas précis on peut effectivement dire que les moult bruitages présents vont plutôt bien ensemble. J'ai d'ailleurs un petit faible pour les liquides et viscéraux bruits de démembrement des zombis; mais moins pour les sons d'éclairs, qui on faillis de me rendre sourd lors de ma première partie. On peut aussi noter certains effets d'ambiance, comme les bruits de bestioles au début du jeu; un peu trop forts à mon goût cela dit. Mais là encore, on sent qu'il manque des morceaux, ne serais-ce que le silence total des lance-flammes ou des herses sortant du sol; a imputer une fois de plus à la démo ?


Vous serez parfois amené(e)* à grimper dans les arbres, pour admirer le panorama.

Quoi qu'il en soit, le jeu dispose d'un avantage certain: l'absence quasi-totale de bugs. Hormis certaines anomalies mineures n'affectant pas excessivement le gameplay (comme le curseur étant parfois affiché derrière certains objets, ou la possibilité de tomber à l'infini en sautant dans la cascade d'eau au début du jeu), le jeu est bien programmé, sans pour autant proposer de contenu insolite. La physique du personnage et donc ses déplacements se font sans accrochages ou problèmes particuliers, élément indispensable pour un jeu de plateforme.

Pour conclure, je dirais que même si le jeu reste très simple, court, et même peut être basique sur certains aspects, cela n'empêche pas de s'amuser en y jouant (chose que les GM-Games ne permettent pas toujours, d'ailleurs). Vivement la suite !



* Accord féminin optionnel pour nos 0,12 % de lectrices. :)

+ Gameplay
+ Bonne prise en main
+ Peu de bugs

~ Graphismes
~ Difficulté

- Durée de vie


Graphismes: 5,2/10
Convenables mais sans plus, et rehaussés par les quelques effets dynamiques, les graphismes souffrent surtout du mauvais accord des sprites.

GamePlay: 6/10
Assez sympa, mais visiblement encore en chantier; vivement plus de difficulté et de "skill", comme on dit.

Bande son: 5/10
Un grand nombre d'éléments manquent de son, mais les quelques bruitages présents sont de bonne qualité.

Technique: 6/10
Peu de bugs et un gameplay fluide, sans pour autant innover.

Note: 6/10
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (1,47 Mo)
28/01/2008 par Bast
5 Commentaires

par daminetreg @ 28/01/2008 11:02 pm
Un très bon jeu, et franchement bien testé. Bravi à l'auteur! super

par Mat @ 30/01/2008 12:44 pm
merci
la version finale approche j'ai bien avancé et je tiendrai compte de tout ce que vous avez dit

par limak01 @ 06/02/2008 11:24 pm
Ce jeux est plutôt sympa et d'une approche assez facile, même pour quelqu'un qui n'est pas trop joueur,
La musique est un peu trop forte, au début ,mais les sons qui accompagnent les actions ajoutent au réalisme. et tout le reste est vraiment bien conçu.

par uroshima @ 12/04/2009 12:41 am
gniicool mais ya un gros probleme les zombies bouge mais on ne vois pas d'animation triste dommage mais il est pas mal gnii

par david @ 28/06/2010 07:41 pm
bien ou voit que tu tges amuse decut franchement bravot

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle