Editorial
|
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
|
News
|
Projet Bloub [Auteurs: Jeu - Mikmacer / Musique - Malcolm]
|
Projet Bloub. Et ben pour un titre pas commun, c’est un titre pas commun… Allez, je démarre… Je démarre la version QWERTY J’ai donc du bidouiller mon clavier pour qu’il soit reconnu azerty, puis J’arrive sur un menu… laid. Fond gris sans relief, deux-trois choix représentés par un simple texte noir… C’est pas une des merveilles du monde, ce menu, ah la la ça non…
le fameux menu…
C’est donc un peu frustré que je démarre réellement le jeu, et allez savoir pourquoi, je pardonne l’auteur d’un seul coup pour ces petites choses qui froissent. Il s’agit donc d’un jeu 3D, où vous avez l’obligation (parce que je compte vous obliger à y jouer) d’incarner une boule avec deux yeux. Dis comme cela ça fait peur, mais croyez moi, vous ne serez pas déçus.
Une statue, des parterres, c’est la rue (et un civil)
Je ne sais pas quel moteur graphique l’auteur utilise (Peut être Ultimate3D…), mais en tout cas, je suis vraiment impressionné : je ne pensais pas que Game Maker permettrai même par le biais de DLLs d’arriver à un tel résultat… Les textures ont une qualité folle, et surtout, chaque mur, chaque objet déborde de bumpmap ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est ce qui donne l’illusion de relief dans une texture plate, en simulant l’éclairage et l’ombre. Et là c’est vraiment réussi ! Mais tout cela a un prix, et contrairement à beaucoup de jeux créés avec Game Maker, celui là demandera un bon PC pour tourner correctement.
Regardez moi cet occlusion mapping au sol !
Mais il n’y a pas que les graphismes dans la vie… Dès le début tout commence mal : Vous vous réveillez en retard, et ce jour précis, vous êtes sensés assister à une réunion ultra secrète et importante ! Comme si cela ne suffisait pas, votre ordinateur vous empêche de sortir avant d’avoir passer votre entrainement quotidien, consistant à simuler un combat dans un univers virtuel, représentant ici un des futurs terrains de combat. J’espère voir bien vite arriver ces niveaux là, car les graphismes sont de toute beauté. J’en profite pour vous parler de la vue. On voit sont personnage à la eme personne, comme dans un Tomb Raider par exemple, mais avec une vue plus plongeante que d’habitude : vous ne verrez jamais le ciel, et surtout vous ne verrez jamais très loin devant vous. Mais cela n’empêche pas d’apprécier ce que l’on voit et d’oublier assez vite cette « vue oppressante ».
Mais ce jeux n’est pas exempt de défauts non plus, hein En effet, comme dans beaucoup de jeux amateurs, que ce soit en 2D ou en 3D, on ne peut pas ‘glisser’ contre un mur… Pour passer un coin il faut donc s’écarter et bien prendre l’angle, ce qui oblige à être à découvert à chaque virage. Cela dérangerai peut être moins si les ennemis étaient un peu moins véloces, mais bon, c’est mon côté mauvais perdant qui s’exprime. Je fait une dernière remarque : Les ennemis seraient peut être plus faciles à battre s’ils ne tiraient pas à travers les murs…
Mais retenez plutôt les bons côtés de ce jeux, il en vaut la peine, et malgré qu’il n’en soit qu’au stade de démo, c’est déjà un projet bien aboutit et de grande qualité, avec de nombreuses interactions avec l’environnement, et des ennemis diversifiés, et même un Boss qui m’a tué de nombreuses fois… Allez, une dernière image pour la route. Vous verrez rien, mais je tenait à le dire : le reflet sur cette porte est simplement magnifique en plein jeu -_-
+ Le bump mapping très bien utilisé + Les graphismes en général + L’histoire + Du blur lors des rotations ~ Difficile ~ Durée de vie courte ~ La vue contestable - Le menu ! - Quelques bugs mineurs - Poids du jeu
Graphismes: 8/10 GamePlay: 7/10 Bande son: 7.5/10 Technique: 5/10
Note: 7,2/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (33,07mo) |
28/01/2008 par M@d_Doc |
19 Commentaires
|
|
par daminetreg @ 29/01/2008 12:42 pm |
La qualité graphique de ce jeu est exceptionnelle, un des jeux 3d que j'ai le plus apprécié graphiquement. On est un peu dans le style des derniers jeux de PS1, à la Spyro et Crash qui était beau mais avec cette ambiance si merveilleuse. J'ai adoré. |
par Malcolm @ 29/01/2008 05:57 pm |
3/10 pour la bande son ? Qu'est ce qui n'est pas passé pour que je n'ai pas la moyenne ? Je ne conteste en aucun cas la note mais je souhaite juste savoir les motifs de cette note Merci! Malcolm |
par Alpha @ 29/01/2008 08:24 pm |
bah il n'y a pas que la musique qui compte dans la bande son, les bruitages aussi, c'est peut être ca qui fait défaut |
par Malcolm @ 29/01/2008 11:04 pm |
surement, c'est possible effectivement... |
par daminetreg @ 30/01/2008 08:16 am |
Il y a dû y avoir une erreur à l'ajout du test sur le site, je vérifie ça tout de suite avec M@D Doc. A mon avis il y a un simple problème de frappe, que j'ai dû faire. |
par mad_doc @ 30/01/2008 10:56 am |
Effectivement c'est une enorme erreur de ma part! Tiens, pour le coup, je vais me faire fouetter et ce sera corrigé dans la journée.. encore désolé. |
par daminetreg @ 30/01/2008 12:12 pm |
La note a été corrigé, encore toutes nos excuses. |
par Malcolm @ 30/01/2008 03:44 pm |
lol Ya aucun problème! il n'y en avait déjà pas à la base ^^ mais je vais pas me plaindre de cette erreur ! :D C'est une bonne surprise, tan mieux :) D'ailleurs merci beaucoup pour cette note! Malcolm |
par deplacement @ 30/01/2008 08:41 pm |
sa fait une heure que j'essaye se jeu pou... enfin, a essayé de trouvé les déplacement grrrr meme pas expliqué dans le jeu ?! pff |
par mad_doc @ 31/01/2008 07:58 am |
j'ai maraué dans le test : la version azerty marche pas, faut la version qwerty. Si t'avais lu le test tu saurais quoi faire.. |
par daminetreg @ 31/01/2008 08:17 am |
Non j'ai enlevé cette mention puisque je n'ai pas distribuer la version azerty dans le package final. Autrement Malcolm, j'adore la musique et même la bande son toute entière du jeu, c'est vraiment du bon boulot. Tu n'avais pas déjà fait la musique d'un des jeux de Mikmacer? Un casse brique? |
par deplacement @ 31/01/2008 02:43 pm |
Malcolm j'ai toujours pas la réponse a ma question ??? qu'elle sont les touche pour jouer a ton jeu ?? |
par daminetreg @ 31/01/2008 04:11 pm |
C'est le jeu de Mikmacer, dont Malcolm a fait les musiques. Les touches sont: W pour avancer, A pour aller à gauche, D pour aller à droite, et S pour reculer. La souris pour tirer. Espace pour passer les messages. Enjoy! |
par Mikmacer @ 31/01/2008 06:52 pm |
Je ne sais toujours pas pourquoi, Game Maker ne prenait pas la séquence du clavier AZERTY pour jouer, à moins de le faire directement. J'avais fais une version azerty aussi, elle est disponible ici: Voud pouvez aussi consulter ce topinc pour plus d'information: http://cbna.forumactif.com/vos-projets-f11/projet-bloub-t6897.htm Sinon, les touches étaient marqués dans le début du game design qui devrait être dans le dossier du jeu. Et si els touchez ne sont pas marqué dans le jeu, c'est que le jeu était en phase alpha et que je n'avais pas encore mis des options de contrôles. |
par Mikmacer @ 31/01/2008 06:54 pm |
DSL, le lien de la version AZERTY est périmé, mais c'est sûr que dans une future version, on pourra personnaliser les contrôles. |
par Malcolm @ 31/01/2008 10:51 pm |
--- "Autrement Malcolm, j'adore la musique et même la bande son toute entière du jeu, c'est vraiment du bon boulot. Tu n'avais pas déjà fait la musique d'un des jeux de Mikmacer? Un casse brique? "--- Merci beaucoup^^ Et sinon j'avais commencé à l'origine par faire les musiques d'un jeu de Mikmacer (je sais pas si je peux dire le nom donc on évite la boulette (c'est déjà arrivé avec un autre jeu pour un société lol)) mais le jeu a été repoussé à 1an à peu près il me semble donc j'ai embrayé sur le projet bloub ! En tout cas merci, tu n'es pas difficile ! le mixage est minable ^^ A+ Malcolm |
par mad_doc @ 01/02/2008 07:56 am |
Sinon Mikmacer, modifie la version qwerty en mappant les touches azerty avec les touches qwerty, c'est plus simple et ca prend pas de place... tout dans un exe |
par deplacement @ 01/02/2008 09:04 pm |
merci pour la réponse Daminetreg ! a+ |
par Warzone @ 17/08/2009 07:46 pm |
Ton jeu et tout simpement magnifique mais je suis bloqué dans la ventilation :/ Help ! |
|
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
|
Base de données des Jeux:
Opérationnelle
Base de données
des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données
des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle
|