Editorial
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News
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Poligon [Auteur : Arkanisa]
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Poligon, ou comment renouer avec les Puzzle-like games! Ce jeu est donc un puzzle, mais pas simplement. Il utilise GMPhysic, soit LE moteur de mécanique le plus connu de game maker. Pour une fois, c'est moi qui demande à un auteur la possibilité de mettre le jeu sur le site et de faire un test, et non l'inverse! C'est assez rare pour être remarqué ^^. Bref, j'ai vu le topic du projet, et j'ai tout de suite accroché, comme quoi ça sert de faire de belles présentations pour un projet. Je démarre donc le jeu, qui pèse dans les 7 Mo, ce n’est pas de trop, mais le contenu a intérêt à être bon pour nos amis les 56k. Ils ne seront pas déçus, ça c’est sur. Sur le menu, on sent déjà que les graphismes sont soignés, avec une atmosphère entre le cartoon et le vectoriel.
Des boutons asymétriques, un beau fond, c’est des menus comme on aimerait en voir plus souvent, et l’aide est du même acabit, soit soignée, claire, et surtout loin du traditionnel fichier ouvert par game maker, moche comme un poux et sans images.
Bon, commençons. L’auteur a choisi une progression particulière : Il y a huit niveaux, de 1 à 4, avec chaque fois le 1 et le 1bis. En finissant le 1, on peut passer directement au 2 si l’on tient à voir rapidement la fin, et pour les mordus, il reste les niveaux intermédiaires. C’est un choix que je trouve sympathique, car cela laisse constamment le choix au joueur entre plusieurs niveaux.
Huit niveaux… ça peut paraitre peu. Mais parlons d’abord de l’objectif. Il s’agit de construire des polygones, point par point, pour faire rouler une balle dessus, et arriver jusqu’à l’étoile. Ca, c’est au début, mais très vite, il y aura plusieurs étoiles, donc un niveau en regroupe à lui tout seul 4 ou 5, voilà pourquoi le peu de niveaux est justifié ! Là où l’auteur commence à m’intéressé, c’est que la diversité des obstacles est énormes et bien pensée ! Il faut éviter du feu, plonger dans l’au pour s’éteindre, transformer de l’eau en glace, faire bruler des caisses, passer pardessus des précipices, franchir des zones où l’on ne peut pas construire, et j’en passe ! Autant dire que le gameplay est vraiment bien pensé et réfléchi jusqu’au bout ! Reste un aspect : les graphismes du jeu. Je suis plus mitigé de ce coté là. D’une part, on a des graphismes de bonne qualité, avec un aspect graphique vraiment sympa, de l’autre, des graphismes vite faits sous paint, ou tout du moins c’est l’impression que j’ai.
En effet, certains éléments sont vraiment crénelés, et un antialiasing made in game maker aurait fait l’affaire, histoire de rester dans l’ambiance lissée et esthétique du jeu. Dernier petit point : finir le dernier niveau donne accès au 'remodelage' des niveaux, ce qui permet en définitif de faire tout ce que l'on veux, et ça c'est plutôt sympathique ^^. Mais la présence d'un éditeur aurait permis aux joueur de faire leur propres casse têtes, de s'amuser et de partager, rajoutant de la durée de vie au jeu... Dommage. Pour une prochaine version peut être?
+ Concept +Puzzle variés +gameplay très large ~ Graphismes Graphismes: 6/10 Graphismes trop inégaux GamePlay: 9/10 Concept original et très bien utilisé.
Note: 8/10 En résumé, un jeu fun et bien réalisé, mais qui aura peut être un peu du mal à plaire aux non- amateurs de puzzle et de casse tête… (Cette note n’est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (7 mo) |
01/06/2008 par M@d_Doc |
5 Commentaires
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par Robotic @ 01/06/2008 10:56 pm |
Eh bien Arkanisa, premier jeu sur le forum et bien remarqué ! :D Bravo pour ta note et bonne chance pour tes futurs projets |
par nicoulas @ 01/06/2008 10:59 pm |
ça c'est du test, mais c'est vrai que ce jeu en vaut la peine et le 8/10 est largement mérité ! Bravo |
par daminetreg @ 01/06/2008 11:26 pm |
Merveilleux jeux, la réalisation est fine, et le concept génial. Et superbe test! |
par Master47 @ 01/06/2008 11:58 pm |
Un bon jeu, le concept est bien exploité quoique la création des polygones est un peu bugée à certains moments je trouve. Malgré cela tu gère parfaitement le coté graphique qui tourne autour du Cartoon, je trouve cela très beau. Donc, dans l'ensemble, c'est un jeu génial :D Niveau gameplay, rien à redire, a part le fait que l'on ne puisse pas supprimer le polygone avant qu'il ne soit terminé. |
par Max @ 20/06/2008 10:04 pm |
C'est très bien, mais j'ai remarqué que il ne gère qu'un nombre limité de boules, pas plus d'une centaine Bon, d'accord, j'avais fait un groos tas de boules |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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