Editorial
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News
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Mark Overmars Glog:Game Design: Aligner Des X
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Il existe beaucoup de jeux ou le but est d'aligner un nombre d'objets donnés. Par exemple, dans le très populaire jeu Bejeweled( ou ses variantes comme Begemed), vous devez aligner trois gemmes identiques. Dans les jeux du genre de Tetris le but est de créer des lignes horizontales de 10 blocs. Et dans un jeu comme Gobang(NDT: Voir article suivant: CLICK HERE), vous devez aligner 5 pierres de votre couleur avant que votre adversaire ne le fasse.
Tetris
Il existe un nombre considérable de variations et elles ont tendance à être très populaires. Pourquoi est-ce le cas? Un jeu doit présenter au joueur un challenge. De tels challenges peuvent par exemple être basés sur la vitesse de réaction(comme dans la plupart des jeux de tir et d'arcade), pensement stratégique(RTS), et le control de vies(jeux Sims). Les jeux consistant à "aligner des X" présentent au joueur des challenges qui consistent à faire correspondre et à aligner.
Bejeweled
Dans ce genre de challenge, le but est de voir certains chemins envisageables le plus vite possible, et de faire des mouvements qui créent ces chemins. Dans les jeux ceci est souvent combiné avec des challenges de vitesse de réaction (comme Tetris) ou avec de la stratégie(Gobang). Les gens aiment ca. Car nous le faisons tout le temps. Par exemple, en lisant ca vous êtes actuellement entrain de regarder les lignes formées par les pixels afin de voir quelles lettres elles représentes et vous alignez les lettres pour créer les mots. Même si je fais des fautes de frappe en ivnreasnt les mtos, vuos arirevz généralement à cependant comprendre les mots, c'est de la reconnaissance. (NDT: Les inversions de lettres sont faites exprès pour faire comprendre le concept, efnin vuos aevz du vous en rendre compte =D)
Gobang
C'est un bon exercice de game design que de créer votre propre jeu de ce type. Vous devriez vous poser les question suivantes:
Quels sont les élements devant former les objets à aligner? Vous pouvez avoir des combinaisons formées d'un seul bloc(pièces, animaux...), ou des combinaisons formées de plsuieurs blocs(comme dans Tetris). Les éléments peuvent avoir différentes fonctions. Par exemple, vous pouvez avoir des symboles qui ont une couleur, forme, chemin particuliers. Ils peuvent même changer ou disparaître avec le temps. Vous pouvez même introduire des éléments bonus posséant des pouvoirs spéciaux.(de préférence plus tard dans le jeu)
Quels chemins le joueur doit former? Bien entendu, vous n'avez pas à forcément faire des lignes. Ca peut être d'autres formes ou même des trucs comme 4 blocs formant les côtés d'un carré. Ou peut-être voulez-vous faire correspondre des blocs avec des couleurs et formes différents. Et peut-être que vous pouvez autoriser des formes partielles à être accéptées. Vous devriez aussi réfléchir sur des chemins à bonus. Par exemble, les lignes plus longues donnent plus de points, ou mieux, un bloc spécial.
Comment peuvent apparaître les éléments? Ils peuvent tomber depuis le haut de l'écran. Il peuvent apparaître automatiquement aux espaces vides. Ou encore, l'utilisateur peut les placer.
Que se passe-t-il quand un chemin est trouvé? Vous pouvez simplement dire que la partie est gagnée, comme dans Gobang. Les éléments peuvent disparaître en laissant des espaces vides. Les autres éléments existants peuvent tomber pour remplir ces espaces. Ou le chemin peut laisser place à d'autres éléments.
Comment gagner la partie? Etrangement, la plupart des jeux de ce type ne peuvent pas être gagnés à proprement parler. Ils se déroulent jusqu'à ce que vous perdez. Ceci est actuellement contre les règles du game design. Il est toujours bond 'avoir un meilleur but que celui d'avoir le meilleur score. La meilleure facon de créer ceci est d'avoir différents niveaux dans le jeu et de pouvoir tous les réussir. Les meilleures possiblités sont: -Vous gagnez lorsque vous créez un chemin. -Vous gagnez quand vous vous débarassez de tous les pions ou quand l'entière zone de jeu est remplie par les chemins crées. -Vous gagnez si vous avez un certain score ou si vous survivez durant une certaine pèriode de temps. -Vous gagnez si l'adversaire(ou l'ordinateur) perd.
J'éspère que ceci vous a inspiré à créer votre propre jeu à aligner des X. Essayez d'être original. Quand vous avez l'idée, le jeu est normalement assez simple à créer avec Game Maker. Mettez votre jeu sur YoYo Games et mettez son lien en commentaire, de telle facon que nous puissions tous le voir.
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23/09/2008 par Difègue |
3 Commentaires
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par Robotic @ 23/09/2008 07:58 pm |
lol pseudo difègue bon sinon il faut signaler qu'il y a aussi blockolo où le but est d'aligner des block ! |
par Death_Egg @ 23/09/2008 08:18 pm |
BLOCK O LO |
par daminetreg @ 24/09/2008 09:55 am |
Superbe article, très intéressant, et très bonne traduction, merci pour tout ça death_egg. ^^ |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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