Editorial
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Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
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News
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L'appellation des ressources dans Game Maker.
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Tout d'abord: une ressource c'est quoi?
Sur game maker, c'est une entité que l'on créée, servant au développement du jeu. exemples: _les backgrounds (fonds d'écran) _les objects (objets) _les fonts (caractères) _les time lines (sabliers) _les rooms (salles) _etc...
Chacune de vos ressources doit avoir un nom. Par défaut le nom de votre ressource est: "nom du type d'entité créé_numéro de cette entité" par exemple: sprite_0001 pour votre 1er sprite timeline_0004 pour votre 4ème timeline Vous pouvez renommer votre ressource comme vous le voulez, enfin pas tout à fait...
Des choses très importantes qu'il faut savoir absolument:
_Evitez de mettre des noms de ressource comportant des espaces, certes parfois ca marche sans aucun problème, mais lorsque vous passez en gml, le nom de votre ressource doit être obligatoirement sans espaces, sinon ca plante. La solution c'est de mettre des "_" a la place des espaces. _Chacune de vos ressources doit avoir un nom différent quel que soit le type d'entité. sinon: le jeu pourrait charger un background alors qu'il voulait charger un object (par exemple) car ces 2 entités avaient le même nom, ce qui a pour conséquence naturelle de faire planter le jeu vu que le programme ne comprend pas pourquoi il a recu un background alors qu'il voulait un object. _Certains noms sont réservés au programme, comme par exemple: put, else, while, if, int, etc... Ces mots sont utilisés pour réaliser des scripts (ou lignes de codes) en GML (game maker language) Vos ressources ne doivent donc pas être nommés sous les noms réservés du programme. sinon: game maker va vous faire la gueule encore une fois _Enfin, chacune de vos ressources doivent avoir un nom différent de vos variables. Là encore, game maker a des noms de variables réservées comme: x, yspeed, etc... De plus, si vous ajoutez vous même des variables, celà fait des noms réservés en plus. Pour voir le nom de vos variables pour votre jeu, allez dans "built-in variables" et regardez les noms de vos variables globales et locales. Encore une fois, ne nommez pas vos ressources sous ces noms.
Solution simple pour ne pas perdre son temps: Si par exemple vous créez un objet qui sera votre personnage, vous l'appelez "obj_personnage", "obj_pers" ou un autre nom qui vous fait bien comprendre que c'est bien un objet et que c'est votre personnage. autres possibilités: "obj_ennemi4" "obj_chasseur" "obj_mur_en_briques"
pour un background: "bg_niveau1" "bg_tenebres"
pour un timeline: "time_bossfinal" "time_cpt_a_rebours" "time_saut"
etc...
BILAN:
Si vous respectez ces règles, normalement vous ne devrez jamais avoir d'erreurs par rapport aux noms de vos ressources. Mais, si jamais vous veniez a avoir une erreur qui vous dit que telle variable ou telle ressource n'existe pas alors qu'elle existe, c'est surement que vous n'avez pas respecté une des règles décrites au dessus. Parfois, c'est simplement le nom qui a mal été écrit, donc soyez attentifs. Si j'ai créé ce tuto, c'est que c'est une erreur extrèmement courante et que j'ai fait moi même a plusieurs reprises et qui m'a donné énormément de fil a retordre. Bon game makage!
Zebdal. |
28/09/2008 par Alpha |
12 Commentaires
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par Max @ 28/09/2008 12:09 pm |
ça peut toujours être utile |
par Linky439 @ 28/09/2008 12:36 pm |
Sinon quand il y a des espaces, il faut mettre le nom entre guillemets dans le script. |
par steve @ 28/09/2008 02:42 pm |
il faut aussi éviter les accents et certains caractères spéciaux je pense |
par daminetreg @ 28/09/2008 09:50 pm |
C'est toujours mieux d'éviter tout ce qui est caractères spéciaux. |
par Zekaka @ 04/10/2008 09:44 am |
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par lefilsdeputes @ 04/10/2008 09:45 am |
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par bg.fr @ 24/12/2008 11:30 am |
vs êtes vraiment pas des bg vous saver l'utiliser |
par oli @ 01/02/2009 04:30 pm |
moi je fait un jeu rpg pour le moment |
par Je ne suis pas humain ! @ 12/04/2009 04:18 pm |
pas mal... |
par ?¬#¦@¦18o2719p! @ 04/10/2009 03:54 pm |
aussi ne pas mettre de . sinon le jeu plante |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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