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News
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In the cube [Auteur: Arthuro]
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3ème à la Compétition N°7
In The Cube. En voilà un jeu qui porte très bien son nom : on Incarne un cube, qui se ballade (devinez…) dans un cube. Bon, je ne vais pas vous faire patienter trois heures avec ces inepties, lançons la bête. Ca commence bien : La fenêtre apparait depuis le centre en s’agrandissant. C’est le genre de chose totalement inutile (et donc indispensable) dont je suis friand. On arrive sur un menu en noir et blanc, avec le strict nécessaire dessus. Le menu est tout de même soigné, on déplace une lumière, qui fait monter l’option sélectionnée, laissant apparaitre une ombre en dessous, c’est ce que j’appelle le sens du détail.
Je démarre le jeu, on me demande un numéro de sauvegarde. La vieille méthode tant appréciée (et tellement old school) du nombre de slot limité. Après tout, ça suffit pour ce style de jeu. Après le choix du slot, un texte défile, me racontant le contexte, et tout et tout. Je suis assez étonné, car pour une histoire d’un plateforme/puzzle game, ça tient quand même bien la route.
S’en suit une petite cinématique : l’insertion de notre microscopique personnage dans … LE cube. Pas n’importe quel cube, mais celui qui peut sauver l’humanité. Rien que ça. Et en plus, il prend peu de place : la clé du sauvetage se trouve dans un cube d’1cm d’arête, c’est pourquoi un cube encore plus minuscule est envoyé dedans. Voilà, pour le fun, un screenshot de votre « mise en position » :
Les commandes sont simples : R pour recommencer un niveau (et vous en aurez besoin), et les flèches de direction. Rien de plus. Malgré tout, il y a plein de choses à faire, juste avec quatre touches ! Et c’est là le réel challenge qu’a du remporter le programmeur : arriver à faire un jeu intéressant avec quatre touche… Pas forcément facile. Pour cette fois c’est réussi. Parlons un peu de l’aspect graphique.
Comme vous pouvez le voir, c’est gris, gris et re-gris. Mais au moins c’est net, il n’y a pas d’erreur dans le level design. C’est un style qui fait de plus en plus d’adeptes en ce moment. Même les jeux professionnels aiment parfois se tourner vers des univers plus simples d’un point de vue chromatique (Portal, Mirror’s Edge,…). C’est un parti pris graphique qui permet de se concentrer sur les autres aspects du jeu, mais malgré tout, la redondance du gris fini par ennuyer un peu le joueur. Mais comme dit précédemment, l’auteur se rattrape avec le reste : La musique colle très bien au jeu, et (miracle diront certain) elle n’a même pas fini par me rendre fou.
Sur cette image, on voit un exemple d’obstacle : certains murs n’apparaissent qu’à courte portée. On compte aussi des sols instables, des lasers très bien travaillés (ils nous font peu à peu grillé, les impacts restent sur notre cube), qui en plus peuvent être obstrués si on met un bloc en travers du chemin du laser… ce qui nous amène à encore plus de puzzles. Et j’en passe des meilleurs (décharge électriques, bloc de glaces qui fondent, rajoutant le stress du timing).
Et ainsi le jeu s’enchaine, de tableau en tableau, avec chaque une nouvelle idée, pour finir sur un boss… dur. Très dur. Il faut avoir un très bon timing pour exploiter les failles, et certains de mes amis ce sont arrachés les cheveux dessus. Mais c’est pour la bonne cause : on veux sauver l’humanité :p J’ai fini par battre le boss, je quitte le jeu, et j’en garde un bon souvenir : Un jeu moyen graphiquement, mais avec une réalisation nette, un gameplay varié, une durée de vie correcte, et des obstacles qui tiennent la route. Que demander de plus ? Ah, oui : que vous testiez le jeu, bien sur !
+Niveaux variés +Difficulté bien dosée ~La duree de vie, correcte. –Les graphismes, pauvres. Graphismes: 5/10 Ce n’est pas moche, mais vraiment terne. Quelques éléments de décors aurait été les bienvenus. GamePlay: 8/10 Tout a été dit :p Bande son: 7/10 Musique pertinente, peu de sons sinon. Technique: 8/10 Pas de bug majeur, tout tient la route, c'est agréable. Note: 7.5/10 Malgré une faible note en graphismes, c’est un jeu fort agréable, qui ravira les amateurs du genre. (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger [i](6,49mo) |
22/05/2009 par M@d_Doc |
11 Commentaires
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par nicoulas @ 23/05/2009 12:19 am |
Ah, ça m'a l'air d'un un jeu bien sympatoche ça, avec plateforme et puzzle mélangés, ça doit être super. Faut que je le teste absolument |
par Spring @ 23/05/2009 07:32 am |
Jeu bien intéressant en effet, je l'ai commencé, faudra que je le finisse |
par nicoulas @ 23/05/2009 09:53 am |
Yeah génial ce jeu, je me suis bien amusé dessus, mais il aurait été mieux avec 2 ou 3 niveaux en plus ^^ Perso j'ai pas trouvé le boss TRES TRES dur, j'ai réussi a le passer au bout du 3ème essai ^^ |
par Ragdoll @ 23/05/2009 11:02 am |
ça m' a l'air tout a fait sympathique, je m' en vais tester ça |
par edi9999 @ 23/05/2009 03:18 pm |
C'est pas mal, mais c'est dommage que on ne puisse pas reconnaitre les différents blocs. Et aussi je trouve le personnage trop lent. Sinon les niveaux sont sympas |
par Arkanisa @ 24/05/2009 08:29 pm |
Génial. J'ai trouvé la difficulté parfaitement dosée (Mention spéciale au dernier niveau où ça se joue au centième de seconde près !). Les décors cubiques permettent une super précision mais c'est vrai que ça se répète un peu. Et bien que j'aurai volontiers joué quelques niveaux de plus, la longueur est largement correcte. Finalement on peut le dire : 3ème place bien méritée ! |
par Topaze22 @ 26/05/2009 06:58 pm |
J'ai joué et j'ai adhéré ^^ Mission complete |
par [TheDarkTiger) @ 28/05/2009 03:58 am |
Magnifique ! J'ai retrouvé les sensations de Portal (et c'est un compliment) . Hélas, tout comme Portal, la durée de vie est trop courte ... Cela reste tout de même un excellent jeu! |
par Red-Error @ 08/07/2010 08:04 pm |
Personnellement j'ai trouvé une astuce pour le dernier niveau et j'ai préféré la lâcheté à la difficulté. :D Sinon sympa sympa ! |
par yoo @ 29/07/2010 06:43 pm |
super jeu continue comme ça! |
par XfireballX @ 27/11/2010 02:00 pm |
j'ai adoré le niveau "sans fin"(j'y ai passe un long tres long moment :P) Comme quoi la facilite n'est pas une solution je viens de dire quelque chose d'intelligent Sinon tres bon jeu continue comme ca |
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[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
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