Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Pandora [Auteur: [TheDarkTiger]]
Bienvenue dans la démo de Pandora, dernière création de TheDarkTiger, surnommé également Monsieur 3D au sein de notre communauté de par son aisance peu commune à manipuler le rendu 3D de GameMaker. Cette démo en est une nouvelle fois la preuve.

18ème à la Compétition N°7
22/05/2009 par Bast
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Pongoid (demo) 0.1 [Auteur: LorisDAMPERE]
Ah! Loris Dampere. On en entend moins parler ces derniers temps sur le forum, mais dans le staff, on le connait bien. Membre actif et marrant, il est surtout connu pour... ces jeux d'une qualité... damperienne.

19ème à la Compétition N°7
22/05/2009 par M@d_Doc
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The world hardiest Game [Auteur: gabin49]
The World Hardiest Game. En voilà un jeu qui porte bien son nom. Mais je vous préviens tout de suite : le test sera court car le jeu est buggé, je n’ai donc eu le droit qu’aux 6 premier niveaux. De même, la note donnée lors de ce test ne représente pas la note finale du jeu, mais seulement la note de cette version ‘bêta’ fournie pour la compétition...

20ème à la Compétition N°7
22/05/2009 par M@d_Doc
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Arena's Gates Apocalypse [Auteur: KAB]
Un sifflement.

Voilà la première forme de stimulus que Arena's Gates Apocalypse aura provoqué chez moi, alors que je démarrais le jeu avec mon volumineux casque audio sur les oreilles: un sifflement bourdonnant dans mes tympans suite à la déflagration sonore provoquée par...

21ème à la Compétition N°7
22/05/2009 par Bast
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Fantômes 4.0 [Auteur: Gui Gui]
Fantôme 4.0 En voilà un titre original. Pour info, j'ai déjà joué au 3 qui est une copie quasi identique, mais le jeu n'ayant pas été officiellement testé au par avant, le jeu est accepté dans la compétition...

22ème à la Compétition N°7
22/05/2009 par M@d_Doc
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5 Jeux de la Compétition N°7

Après tant d'attente des résultats, leur publication, pour des raisons de qualité des tests est repoussée d'une semaine.

En attendant cela, je vous propose ici une avant première des résultats de 5 jeux choisis de façon homogène parmi le classement déjà établi.

Voyez ceci comme l'apéritif vous enjoignant, une dernière et ultime fois, d'attente des résultats.
15/05/2009 par daminetreg
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Mais dans quel ordre s'éxécute les évenements (Draw events, collisions events ect...)
http://www.gmkb.madladdesigns.co.uk/
J'aurais pu faire une capture d'image, mais pour respecter l'auteur, je préfère mettre juste le lien.

Après avoir cliqué sur "Extra" puis sur "Order of Event", vous verrez alors l'ordre des événements.

Comme un minimum de connaissance en anglais est nécessaire, il est possible qu'en juillet, je le réécrive. Je posterais alors un nouvelle article.

J'espère que cela vous sera TRES utile ange
15/05/2009 par Topaze22
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Mise à jour de l'éditeur d'image de GameMakerV8 disponible
Une nouvelle version de l'éditeur d'image de GameMakerV8 est disponible.
Elle devrait être très très proche de la version finale, ne vous attendez pas à des changements pour la future version incluse dans GM8, elle apportera juste la correction des derniers petits bugs cachés, si il en reste.

Mark Overmars, l'unique créateur de Gamemaker jusqu'à sa version 6.1 (depuis, une équipe de développeur ont pris l'essentiel du développement en main, il s'agit de Yoyo Games), déclare ne pas vouloir aller plus loin avec cet éditeur pour ne pas le complexifier et qu'il reste accessible. GameMaker est un outil simple de programmation avant tout, puisque de nombreux logiciels de retouche d'image sont déjà disponibles sur le net, il préfère concentrer ses efforts sur d'autres ajouts pour GM8.


Rappel : Quand est-ce que va sortir GM8 ? La date n'a pas été fixée, mais les premières déclarations officielles déclarent entre août et noël. Je miserais bien sur octobre ^^

Sprite EditorV0.9 : http://www.gamemaker.nl/GMImageEditorTest.zip

Source : http://glog.yoyogames.com/?p=527
11/05/2009 par Topaze22
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Date de Sortie de GameMaker 8
Faisons court : GM8 devrait sortir 'dans quelques mois pendant ou après l'été, mais rien n'est encore sûr' d'après le blog de Yoyogames (http://glog.yoyogames.com/) dans son article " Creating Sprites for Us".

Merci à Nicoulas et à Red-error de m'avoir fait remarquer que l'information n'avait pas été encore relayée ici. happy1
27/04/2009 par Topaze22
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GameMakerV8 l'éditeur d'image disponible en téléchargement ici
Afin d'apporter la possibilité de supporter les transparences (le canal alpha) pour chaque pixel (comprenez par là que chaque pixel aura sa propre intensité de transparence), le système intégré à GameMaker permettant l'édition d'image a été totalement réécrit par Mark Overmars.

Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.gamemaker.nl/GMImageEditorTest.zip

Et vous pouvez également lire l'article posté sur le Blog fusionné de Yoyo Games et de Mark Overmars ici :
http://glog.yoyogames.com/?p=523

Mark Overmars demande de ne pas utiliser cette application dans un autre but que de la tester afin d'en signaler les bugs. Il est aussi demandé de ne pas distribuer ce programme.


D'après ce que j'en ai vu, il y a de nouvelles possibilités vraiment impeccablement pensées permettant d'assigner de la transparence aux endroits intéressants. Je vais pouvoir me servir de cela pour appliquer un flou (gaussien) avec transparence en dégradé sur mes backgrounds.

Réfléchissons un peu et laissons nous submerger par les nouvelles possibilités qui s'offrent à nous ! [J'en fais peut être un peu trop là happy1]

PS : Mark Overmars annonce qu'une béta de GameMakerV8 n'arrivera pas avant quelques mois et qu'ils parleront d'ici là des futurs ajouts. La date de sortie de GameMakerV8 n'a pas encore été déterminée non plus [même les programmeurs ne savent pas quand est-ce qu'ils l'auront fini, c'est normal d'ailleurs rire2].
14/04/2009 par Topaze22
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Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui !
12/04/2009 par edi9999
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64digits réouvre ses portes
Ce site web est l'un des plus intéressant de la communauté anglophone.
Il avait fermé suite à sa contamination par un virus, un an après il réouvre.
Le temps aura paru long, surtout pour moi, qui ai persévéré toutes les semaines, tombant sans cesse sur une page d'excuse...

Et depuis quelques minutes, c'est le come back tant attendu !

On notera que tout n'est pas encore fonctionnel, allez-y faire un tour tout de suite : http://64digits.com
03/04/2009 par Topaze22
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Problème de connection automatique sur notre forum ?
Sous Firefox, il faut accepter les cookies (exceptions) du site : http://cbna.forumactif.com/

Voici la démarche à suivre :
- Vous ouvrez Firefox
- Vous clickez sur l'onglet "Outils"
- Vous clickez sur l'onget "Options"
- Vous clickez sur l'onget "Vie privée"
- Vous clickez sur "exception"
- Vous rentrez "http://cbna.forumactif.com/" [sans les doubles quotes] et vous clikez sur "autoriser".
- Maintenant il suffit que vous vous logguez une foi en cochant la case "mémoriser mon loggin et mon mot de passe" et ce sera vraiment fait.


Bien jouer ! Vous vous connectez désormais automatiquement sous votre compte lorsque vous êtes sur le forum !

Vous serez ainsi automatiquement connecté à votre login (à condition de cocher la case "mémorisé mon mot de passe" lorsque vous vous logguer).


Voici ou j'ai trouvé ma réponse, et ça marche pour Firefox 3 sous Windows Vista.
http://forum.forumactif.com/probleme-de-connexion-f71/connexion-automatique-qui-bloque-t228133.htm
28/03/2009 par Topaze22
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