Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Blobs Destroy [Auteur: Switch]
Une fois n'est pas coutume (enfin, dans ce cas précis, peut être bien que si), ce fabuleux logiciel qu'est GameMaker nous offre une fois de plus un mini-jeu en 2D; Et quand je dit mini jeu, c'est vraiment mini en tout ce qui le concerne.

Dans Blobs Destroy, le but est de suivre un concept ne dépassant pas d'un pouce le contenu du titre du jeu: détruire des blobs, ces petites créatures boursouflées, spongieuses et rondouillettes, qui peuplaient les jeux jadis développés par celui qui a réussi à devenir une légende sur notre Communauté: DamonX. En effet, l'idée du jeu est inspirée des personnages souvent présent dans ses jeux, mais le sort qui leur est réservé ici est bien éloigné de ce qu'ils vivaient autrefois.
Selon le mode de jeu choisi, 'normal' ou 'défouloir', il faudra vous arranger pour que d'une manière ou d'une autre tous les blobs du niveau soient exterminés. Le mode normal vous permettra d'utiliser trois armes: un pistolet, un pilon et la possibilité de larguer des bombes où bon vous semble, chacune de ces armes n'étant efficace que sur l'un des trois types de blobs, caractérisés par leurs couleurs. Le fait d'utiliser une arme sur un blob qui y est résistant le rendra invulnérable pour tout le reste de la vie du niveau, et vu qu'il n'est possible de gagner des points qu'en passant au niveau suivant après avoir détruit tous les blobs présents, vous ne vous retrouverez avec rien d'autre qu'un compteur de score affichant zéro. Pour ce qui est du mode défouloir, vous ne possédez qu'un pistolet, et il vous faudra protéger une ville assaillie par des blobs respawnant à l'infini, mais en fait sans avoir la moindre possibilité d'échouer.
En pratique, c'est plutôt amusant, le shoot de blobs et leur extermination en tirant profit de leur différents points faibles permet de faire passer rapidement le temps, mais la lassitude vient tout de même pointer son nez assez vite.


Ca, pour du minimenu, c'est du minimenu !


Voila comment on défend une citadelle en état de siège, prenez-en de la graine !

Mini jeu, mini gameplay mais aussi mini menu: en effet la fenêtre de jeu ne mesure que 320x200 pixels. Mis à part cette petite surprise, les graphismes du jeu sont pauvres et en majorité issus de sprites de bases de GameMaker; les quelques effets de particules usant du moteur intégré de GM 6.1 animent un peu l'ensemble mais ralentissent atrocement le jeu sur les "très" petites config (sur la mienne par exemple je tombais à 2FPS à chaque explosion de bombe..), dommage.
La bande son est tout aussi pauvre et ne se compose que de quelques sons eux aussi sortis des ressources de bases de GameMaker. On peut tout de même noter l'attention de l'auteur concernant quelques éléments faisant parfois défaut dans certains jeux: icône d'exe et barre de chargement personnalisés, et l'écriture d'un GameInformation.


Youpi, des geysers !

En bref, un petit jeu aux ambitions très modestes auquel il faut jouer en ne se posant pas trop de questions, dont la durée de vie ne dépasse pas quelques maigres minutes, mais a au moins l'avantage pour un jeu GM6 de ne faire que 1 Mo et des poussières. Je suis bien conscient qu'ici le but de ce jeu n'est pas de se tailler une place parmi les meilleurs GM-Games existants, ça va de soi. A télécharger si vous désirez passer un petit moment sympathique.
Déjà finit ? Oui, mais après tout; mini-jeu, mini-test. :-D



+ Executable très léger
~ Gameplay rapidement lassant
- Graphismes
- Bande son
- Durée de vie


Graphismes: 3,1/10
Des graphismes plutôt pauvres, composés principalement de sprites de bases de GameMaker.

GamePlay: 4/10
Un Gameplay à aborder avec simplicité, amusant un certain temps mais lassant une fois que le tour des différentes armes et types de jeu est fait.

Bande son: 1,5/10
La bande son est très pauvre, pas de musique ni quoi que ce soit comme sons d'ambiance ou même de bruitages, mis à part quelques sons de base de GameMaker peu convaincants.

Technique: 3,2/10
A part quelques problèmes de depth, la programmation ne présente pas de bugs, mais reste tout de même très simple.

Note: 3,7/10
(Cette note finale n'est pas un résultat mathématique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (996 Ko)
25/11/2006 par Bast
8 Commentaires

par Switch @ 25/11/2006 10:57 am
3,7!autant! j'y aurait jamais cru!

par gogo_swiffer @ 25/11/2006 01:39 pm
**switch écrit l'inverse de se qu'il pense**

lol.

par daminetreg @ 27/11/2006 05:18 pm
Il est vrai que le jeu ne vient pas au niveau d'un TUC ou encore de Ant's Attacks mais il est bien marrant 5 minutes. happy1 Voir plus, si la rangaine qu'on a contre les blobs est énorme.

par Switch @ 28/11/2006 05:49 pm
pas du tout, j'ecrit pas l'inverse! quand j'ai vu le test, je me suis dit que j'aurait pas beaucoup, mais 3,7, c'est pas mal, quand meme!(a cause du ",7")




lol

par Bast @ 28/11/2006 05:51 pm
Je suis un homme bon. ange

par Conker @ 30/11/2006 08:39 pm
Ben moi je le trouve pas mal mais la fenètre est trop petite triste.
Mais sinon j'aime bien les effects de particules super,moi chu une m**** pour les particles triste

par Conker @ 30/11/2006 08:40 pm
J'aime bien l'écritau 'mode défouloir"
n'imorte quoi rire rire2

par miniAzu @ 27/09/2008 07:31 pm
^^ pour ceux qui n'ont pas compris, les blobs représentés sont en fait les blobs du jeu "slayers Online" ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un MMORPG 2D au graphismes médiocres, mais c'est super bien quand même ! ça vaut le coup de l'essayer!
http://slayersonline.net/

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle