Editorial
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News
Mark Overmars Glog: Mes jeux sur Atari
Mes jeux sur Atari
Article écrit par Mark Overmars
Traduit par Death_Egg pour Le CBNA


J'ai programmé mes premiers jeux sur ordinateur dans les années 80. Premièrement sur le gros ordinateur Unix de l'université d'Utrecht, et plus tard sur l'Atari ST. Le jeu le plus populaire que j'ai programmé sur Atari ST était le jeu nommé "Super Breakout".(Ceci était avant que le jeu commercial avec le même nom apparaisse.)

Super Breakout

Super Breakout était bien sur un énième clone du casse-briques mais avec beaucoup de bonus. Il y avait 40 types différents de briques, chacune ayant ses propriétés spéciales. Il y avait beaucoup de bonus differents, beaucoup de monstres, et 5 types differents de niveaux (Par exemple avec une batte pouvant se déplacer librement, c'est à dire pas uniquement de gauche à droite.). Il y avait plus de 250 niveaux. Les caractéristiques et les types de briques étaient répartis avec précision sur tous les niveaux. Même dans les derniers niveaux, des caractéristiques que vous n'aviez pas encore vu apparaissaient. Il y avait également des caractéristiques qui n'étaient utilisés dans aucun niveau, mais qui pouvaient être utilisés dans l'éditeur de niveaux qui était inclus.

Quelque chose d'unique en ce temps, le jeu pouvait sauvegarder les progrés du joueur, et vous pouviez toujours continuer la ou vous vous étiez arrété. Donc vous pouviez toujours arrêter de jouer. Quand vous mourriez, vous pouviez recommencer au même niveau, ou au 1er ou 2eme niveau que vous aviez traversé auparavant. Basiquement, le système était que vous deviez finir 3 niveaux sans perdre toutes vos vies pour progresser. Ceci voulait dire que les gens pouvaient réussir à atteindre la fin du jeu.

Le jeu eut beaucoup de succés, si j'ose dire. Certaines personnes ont même réussi à finir le jeu entier, et on obtenu un gros score. Malheureusement, il y avait un problème ici. Quand vous réussissiez à finir le jeu entier sans mourir votre score devenait énorme, et devenait le plus gros possible(NDT: Le maximum que le compteur pouvait afficher), et était remis à 0.

Si vous voulez l'essayer vous-mêmes, vous avez besoin avant tout d'un émulateur Atari ST. je vous recommande d'utiliser STEEM. Vous pouvez le télecharger, avec le fichier TOS102 requis à l'adresse suivante: ici Assurez-vous que vous avez mis votre moniteur en monochrome(haute résolution).

Ensuite, vous avez besoin du fichier du disque. Vous pouvez le télecharger ici. N'oubliez pas qu'il a été crée il y a 18 ans, avec des ressources trés limitées(en particulier, que des pixels noirs et blancs; pas de couleur ou de nuances de gris). Egalement, malheureusement, beaucoup d'emulateurs ne sont pas trés bons sur le plan des effets sonores. Mais j'éspère que vous aimerez tout de même y jouer. Et si quelqu'un veut le recréer avec Game Maker, allez-y. Vous pourrez peut-être utiliser les mêmes fichiers de niveaux.
23/12/2007 par Difègue
2 Commentaires

par shm31 @ 24/12/2007 09:04 pm
wouaw trop fort le mark gha

par CoDeAVE @ 03/01/2008 07:02 pm
Moi je l'adore ce programmeur ange

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