Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées
Ce qui suit est une traduction réalisée par Topaze22 et Playboy d’une new officiel que vous pouvez consulter en anglais sur le site officiel de Yoyogames : http://glog.yoyogames.com/?p=537


Comme nous l’avions promis, voici ici la liste préliminaire des ajouts que vous pouvez espérer dans GameMaker 8.0. Notez que tout ceci peut être soumis à changement.

PNG/Transparence Alpha/Nouvelle éditeur d’image
GameMaker supporte maintenant pour les sprites et les backgrounds le canal Alpha. Le canal Alpha permet de définir une intensité de transparence pour chaque pixel qui compose une image (et non uniquement une même intensité pour les pixels composant un même sprite comme sous GM7 et antérieur), donc grâce à ceci, vos images pourront être mieux fondues avec le décor. Dans le monde informatique, le système de fichier .PNG est devenu un standard, et c’est pour cela qu’il est maintenant le standard dans GameMaker (les .png supportent le canal Alpha et permettent une excellente compression sans perte) cependant tout les autres formats reste lisible (jpeg, gif et autres). L’éditeur d’image inclus dans GameMaker a été totalement reprogrammé afin d’y inclure de nombreuses et nouvelles fonctionnalités (filtres/effets spéciaux en rapport avec la transparence).

Vérification des collisions
La vérification des collisions avec un sprite à été amélioré. Vous pouvez maintenant indiquer si les sous-images (lorsqu’une image est composée de plusieurs sous images, cela est un « strip») doivent utiliser le même masque ou des masques différents (le masque d’un sprite défini la zone «solide» qui est utilisée pour déterminer la zone utilisée pour les collisions). De plus nous pouvons désormais agrandir et réduire les masques.

Import et export des ressources
Vous pouvez maintenant importer et exporter les différentes ressources de votre jeu. Par exemple, vous pouvez exporter tout vos sprites et les importer dans un autre jeu. Ou bien vous pouvez donner une copie de votre .gmk à quelqu’un d’autre qui va pouvoir y rajouter des rooms puis vous renvoyer juste les rooms.
Note de Topaze22 : Le problème actuellement avec la version 7 et antérieur de GameMaker, c’est que si vous envoyez une copie de votre .gmk à quelqu’un pour qu’il travaille en parallèle dessus, lorsqu’il vous renvoie le .gmk, si vous le faite fusionner avec le votre, vous vous retrouvez alors avec (à peu près) toutes les ressources en doubles (normal…). Cela est donc une excellente nouvelle entre autre pour les projets en coopération.

Splash screens qui vous montrent des sites web et des documents HTML
De nouvelles fonctions ont été créées dans ce but. De nouvelles fonctions ont aussi été réalisées afin d’ajouter des possibilités aux autres splash screens.

Time lines
Elles ont été améliorées, par exemple nous pouvons désormais les mettre en pause et elles continuent de fonctionner en fond.
Note de Topaze 22 : Comme je ne me suis jamais servi des Time lines, je ne suis pas sûr de ma traduction ci-dessus.

Trigger events
C’est un nouveau type d’event (évènement) qui vous permet de définir vous-même l’élément déclencheur de l’évènement et de l’inclure dans les objets. Par exemple vous pouvez définir les évènements qui surviennent lorsqu’un objet est près d’un autre objet, ou lorsque vous appuyez sur une combinaison de touche ou lorsque vous atteignez un score particulier, ect…

Un nouvel éditeur de script et de code
En effet, ils ont été totalement reprogrammés rendant l’écriture des codes beaucoup plus facile. Par exemple l’interface a été modifié, le système de coloration des codes à été amélioré aussi que la recherche d’erreurs de codage. Le système de recherche de caractères à aussi été retravaillée.
Note de Topaze22 : ceci a été amélioré mais je ne comprends pas ce dont il s’agit : « pop-up function name completion, argument help, matching brackets »



Autres petits changements
Le lancement des jeux est beaucoup plus rapide, le cryptage a été amélioré (afin d’éviter les décompilations / vol de votre fichier .gmk à partir du .exe).
Les news issues du blog de Yoyogames seront affichées dans GameMaker.
Bien sûr, divers améliorations visuelles non décrites jusqu’à présent ont été effectuées et de nombreux bugs ont étés corrigés.
Note de Topaze22 : ceci a été amélioré mais je ne comprends pas ce dont il s’agit : « Constant definition in a separate form ».

Pack de ressources
GameMaker 8.0 sera maintenant fourni avec une panoplie de ressources exclusives et de très hautes qualités (sprites, background, bruitages) que vous pouvez utiliser gratuitement dans votre jeu.

Source : http://glog.yoyogames.com/ dans l’article “Game Maker 8.0 Features »


Rappel : Faisons court : GM8 devrait sortir 'dans quelques mois pendant ou après l'été, mais rien n'est encore sûr d'après le blog de Yoyogames (http://glog.yoyogames.com/) dans son article " Creating Sprites for Us".


[de nouvelles news sur GameMaker version MAC et les prix de la V8 seront traduites d'ici quelques jours]
29/06/2009 par Topaze22
7 Commentaires

par lotus @ 29/06/2009 05:40 pm
Moi je dis qu'il y a des trucs super-intéressant ! Bon, vu l'annonce sur la date de sortie, vivement noël !!!

par Arkanisa @ 29/06/2009 11:27 pm
Merci beaucoup pour la traduction Topaze super.
Cette nouvelle version va semble t-il apporter un bon lot d'améliorations.
Déjà, si je comprend bien, le nouvel éditeur d'images aidera pas mal quant à l'import de fichiers png (perso j'utilise que ce format).
J'imagine aussi déjà avec le système de "sous-images" des objets composés de divers morceaux qui bougent les uns par rapport aux autres. Stylé !
Et puis les "splash screens" vont également ouvrir de nouvelles possibilités, par exemple pourquoi pas un "faux ordinateur", dessiné façon cartoon qui permettrait de faire défiler la page d'accueil du monde.com !

par Topaze22 @ 30/06/2009 12:33 am
Le seul et unique point noir au tableau, c'est qu'il va falloir payer pour l'update, et que ceux qui ne l'on pas encore enregistrer vont subir une augmentation de 5 euros je pense.

Mais je trouve que ce prix reste ridiculement bas donc à mon humble avis, tout les Makers devraient y passer !!


Mais vraiment un truc qui m'enlève une épine au pied, c'est l'amélioration de l'import/export des ressources, car avec mes 2000 ressources dans mon projet, je ne pouvais vraiment pas me permettre d'envoyer mon source puis de supprimer manuellement les ressources en doubles...

Ca m'ouvre vraiment de nouvelles perspective, je réfléchis à ce nouveau moyen pour exploiter plus de main d'oeuvre pour le projet Mario
gnii


Et le faite qu'il n'y ai plus de temps de chargement, et que la vitesse globale augmente, ça me fait carrément plaisir aussi, même si je me doutais fortement de cela depuis 3 mois. [merci CyberTwister]

par [TheDarkTiger] @ 30/06/2009 05:09 pm
« pop-up function name completion, argument help, matching brackets »

Fenêtre de complétion de nom de fonction (ce que GM proposait en bas de l'éditeur sera proposé dans une fenêtre séparée), aide sur les paramètres (ouf ! permettra, comme le fichier d'aide, de lister les arguments des fonctions), vérification du nombre de parenthèse (yess ! ça permettra d'éviter de s'emmêler les pinceaux avec la vérification des fermetures de parenthèses foireuses !)


« Constant definition in a separate form ».
Définition des constantes dans un invite séparé. (en gros, y aura une fenêtre dédiées aux constantes, et plus un truc planqué dans les options...)

Ceci dit, j'attends de voir la demo pour passer à la 8 XD

par Topaze22 @ 30/06/2009 07:31 pm
Merci au Tigre
J'upload l'article quand j'ai le temps

par nicoulas @ 30/06/2009 09:10 pm
Yay y'a plusieurs points qui ont vraiment l'air intéressants (d'autres moins mais bon), ça promet ! :D

par compaqcq500 @ 08/11/2009 03:35 am
Ahhhhh! triste J'ai trop hate, je regarde à tous les jours pour voir si il est sortis! honte... En tous cas, peut importe le prix, les nouvelles fonctionnalités en valle la peine et surtout celle du tiger! (plus facile pour faire des combo ou des codes triches fier)

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle