Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
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Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Mark Overmars Glog: Astuce: Support du PNG dans GM
On me pose régulièrement la question suivante: Est-il possible d'utiliser des fichiers png dans GM en incluant la transparence alpha? Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, les fichiers png ont un réglage de transparence pour chaque pixel de l'image. Ceci devient de plus en plus commun. En utilisant des pixels partiellement transparents, en particulier près des coins de l'image, les images deviennent bien meilleures. Elles peuvent aussi être utilisées pour créer toute sorte d'effets.

La réponse à la question est: oui et non. Quand vous ajoutez des sprites dans GM, l'information de la transparence est perdue. Comme dans les autres images, la couleur du pixel en haut à droite va déterminer quels pixels sont pleinement transparents et vous pouvez cocher l'option Smooth edges pour rendre les coins partiellement transparents, mais l'information originelle de transparence n'est pas utilisée.

Cependant, quand vous ajoutez un sprite en cours de jeu, l'alpha peut être pris en compte. Pour faire ceci, vous devriez utiliser une des focntions suivantes:
("Code"):

sprite_add_alpha(fname,imgnumb,precise,preload,xorig,yorig)
sprite_replace_alpha(ind,fname,imgnumb,precise,preload,xorig,yorig)


Pour information sur les arguments, veuillez voir la section Changing Resources du fichier d'aide.
(Les fonctions ne sont disponibles que dans l'edition Pro.)

La meilleure facon d'utiliser ceci est la suivante. Quand vous créez le jeu, ajoutez le fichier png comme un sprite. Ignorez le fait qu'il n'a pas l'air correct. Disons que nous créeons un sprite appelé spr_ball depuis l'image ball.png. Maintenant, prenez un objet dont une instance apparaît dans la première room.(Vous pouvez créer un objet spécifique pour ceci si vous le voulez.) Depuis les events Other, ajoutez un Game Start Event. Et dedans, ajoutez ce code:

("Code"):

sprite_replace_alpha(spr_ball,'sprites/ball.png',1,true,true,0,0);


Ceci va remplacer le sprite sans la transparence par celui qui contient cette information. Quand vous distribuez le jeu vous devez bien sur créer un dossier "sprites" qui contient les fichiers png.

Vous devez surement vous demander pourquoi ceci est si compliqué et pourquoi on ne pourrait pas ajouter les fichiers png directement. La raison est que l'éditeur d'image et de rooms ne supporte pas l'alpha. Les réecrire demanderait un travail considérable. Cependant, ceci est dans la liste de choses à faire pour une future version de GM, mais la date de son ajout n'a pas encore été decidée.
24/09/2008 par Difègue
3 Commentaires

par daminetreg @ 24/09/2008 03:03 pm
Bon à savoir! C'est génial, je savais même pas que cette fonction existait!

par kévin @ 28/09/2008 02:07 am
faudrait aussi preciser que cette fonction n'est prise que par GAME MAKER 7.0

par Difegue @ 30/09/2008 08:23 pm
Ne l'ayant pas testée, je ne sais pas si cette fonction est compatible GM6 oopas.

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