Actualités
Articles
Mark Overmars Glog: Les Codes de triche
Les Codes de triche


Aprés une demande spéciale, laissez-moi vous donner mon opinion à propos des codes de triche. Beaucoup de jeux possèdent des codes de triche. Ceci semble d'ailleurs devenir chose commune, et les joueurs commencent à se plaindre si un jeu n'en possède pas. Mais actuellement, ceci est un développement assez étrange. Si vous ne savez pas pourquoi vous devriez mettre des codes de triche dans votre jeu, vous devriez mieux vous poser d'abord quelques questions: Pourquoi mon jeu a besoin de codes de triche? Qu'est-ce qui ne va pas dans le jeu si je n'en mets pas? Qu'est-ce que cela apporterait de plus au joueur si j'en mettais? Et pourquoi je n'en fais tout simplement pas des options du jeu?

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles les développeurs mettent des codes de triche, certaines raisons sont bonnes, d'autres mauvaises.

Rendre le jeu plus fun. Les codes de triche peuvent tout simplement rendre le jeu plus amusant, specialement pour les personnes qui ont déjà joué au jeu depuis un moment. Ces codes peuvent être des codes pour changer l'aspect de certains objets, montrer quelques vidéos, ajouter une petite quête additionnelle, etc. Ces codes ne changent pas réellement le gameplay. Cependant, faites attention. Un aspect important des jeux est le fait que vous voulez que les joueurs soient plongés dans le jeu. Et pour beaucoup de jeu, vous voulez créer quelque chose comme un état ou le joueur veut considérer temporairement le monde du jeu comme réel et important. Cet état est fragile, et des surprises peuvent facilement le détruire. Donc, un code de triche fun peut le détruire et réduire la motivation de jouer au jeu.

Créer une communauté de joueurs. En laissant des indices indiquant que des codes de triche pourraient exister, vous pouvez créer une communauté de joueurs qui essaient de trouver ces codes et de les distribuer. Les communautés de joueurs sont importantes pour les jeux. Trouver les codes devient une éspèce de jeu en lui-même. Pour créer ceci, vous aurez besoin de beaucoup de codes de triche, mais ils ne devraient pas avoir trop d'impact sur le jeu.

Eviter de rester bloqué. Par exemple, dans certains jeux, il y a toujours un code pour aller au niveau suivant, ou obtenir plus de vie, ou encore des munitions infinies. Ceci est normalement une trés mauvaise raison de mettre des codes dans le jeu. Ceci est géneralement fait pour faire en sorte que tout le monde puisse finir le jeu. Mais votre game design devrait actuellement autoriser ceci. Souvent, ceci est juste un mauvais remède utilisé contre un mauvais game design. Ne l'utilisez pas! Ceci va ruiner votre jeu. Car dés que les joueurs trouvent le code(et tres certainement vont le publier sur internet), ils l'utilisent, même si ils peuvent jouer au jeu sans. Ceci va réduire la difficulté des challenges, qui sont un élement important du jeu, et donc, ceci va rendre le jeu moins amusant. Ceci rend également inutile toute sorte de liste de highscores.

Changer le genre. Comme je l'ai indiqué precedemment(NDT: L'article "Le losange du genre d'un jeu."), chaque jeu a un genre particulier. Egalement, un jeu offre un type de challenges particuliers au joueur. Par exemple, "Les Sims" est totalement axé vers la gestion du temps. Vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte, mais c'est l'element du gameplay le plus important du jeu. Votre Sim a un certain temps pour une journée dans le jeu, et vous décidez comment il utilise ce temps pour satisfaire ses desirs. Une part de ce temps doit être utilisée en travaillant, pour être sur d'avoir assez d'argent pour décorer la maison. Maintenant, certaines personnes aiment ce genre de jeux de gestion, mais d'autres préfereraient construire de belles maisons pour leur Sims et de les décorer. Dans ce cas un code de triche pour obtenir de l'argent infini et l'accés à tous les objets aide à rendre le jeu intéressant pour ces joueurs également. Dans "Les Sims", il y a toujours quelque chose d'interessant à faire si vous avez tout cet argent. Donc, il ne dérange pas réellement le déroulement du jeu, ce qui en fait un code raisonnable. La question est cependant pourquoi vous avez besoin d'un code pour cela. Pourquoi ne pas simplement rajouter un mode de jeu dans lequel la focalisation est différente. Vous pouvez l'équilibrer encore mieux en désactivant d'autres aspects du jeu dans ce mode à la place, pour être sur que chaque mode a ses propres avantages.

Etendre la durée de vie après un certain temps. Vous pouvez ajouter un code dans un jeu qui est impossible à trouver. Aprés, plus tard, quand le jeu est déjà disponible depuis un moment, vous pouvez rendre le code connu. SI le code est assez intéressant, les personnes ayant déjà joué vont rejouer au jeu. Ceci va vous donner, en tant que créateur, une attention particulière de la part du joueur, ce qui peut être utile si vous allez publier un nouveau jeu.

Géneralement, les codes de triche sont juste des blagues des programmeurs. Quelques fois, les designers ne sont même pas au courant de l'existence de ces codes. Mais les programmeurs ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent ruiner le jeu avec ces codes.
Donc, les codes de triche devraient être considéres comme des options du jeu, à propos desquels le créateur du jeu devrait réflechir avec une grande attention.

Article original écrit par Mark Overmars.
Traduit par Death_Egg pour Le CBNA.
26/12/2007 par Difègue
5 Commentaires

par Jango @ 26/12/2007 09:54 pm
Super, et instructif ^^
Bravo :)

par Kev2442 @ 27/12/2007 02:21 pm
bah moi je suis un serial tricheur alors... beh
moi j'utilise nfs surtout pour tuner des caisses c'est pourquoi j'aime avoir toutes les pièces et plein de pognon,flouze,blé,oseille,argent etc...

ou singles pour me rincer l'oeil gnii

j'ai énormément de mal à me passer des codes alors évidemment si ils en font dans les jeux GM là ça m'intéresse...

il est vrai qu'avant de mettre ou d'acheter un jeu je regarde souvent si il y a des codes(au cas où...)

donc moi je préfère avoir des codes...
après ça dépend des intentions de l'auteur...

par @NOTIZ@ @ 27/12/2007 09:50 pm
C'est vrai qu'il y a les codes qui gache le jeu,
Ceux qui permet de favoriser certain type de joueurs (cf : "Les Sims" et le mode Construction/Décoration)
Ou sinon beh sa ruine le jeu. gnii gnii

par @NOTIZ@ @ 27/12/2007 09:50 pm
Merci à toutes ses traductions Death_Egg !

par Playnoy @ 31/12/2007 05:26 pm
Bravo death ! C'est vraiment interressant comme vision. Je verrais ce que je vais en tirer pour mon jeu ;)

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Actualités Générales
2016, l'année de sortie du nouveau CBNA
GP2X Wiz - La console portable du programmeur
Mark Overmars Glog: Mon Nouvel Ordinateur Vista
La programmation
Mark Overmars Glog: Mes jeux sur Atari
Key To Key
CBNA Pix'Art : Concours de Pixel Art!
A.I.M.E - Aide Informatique contre la Mucoviscidose des Enfants
LCEN
A quand le nouveau forum ?
Ablationage > Webcomic
20 Mars! Journée de la Francophonie!
Un demi-siècle de disque dur! L'anniversaire!
Grâce à un trombone il gagne une maison
Les Mac s'ouvrent à Windows!

Actualités GameMaker
GameMaker9PC compatible PSP ???
GameMaker8, dernière chance de l'upgrader gratuitement
Yoyogames engage un nouveau "chef technique"
Firefox 3.6 pas encore compatible avec Yoyogames
GM pour Mac... le travail a repri
Le moteur de physique de vos rêves
Compétition n°5 lancée sur Yoyogames
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Une compilation de 100 jeux réalisés en 2009
Yoyogames instant play pas encore compatible GM8
GameMaker 8 est sorti
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Traduction française d'ajout sur GM8 :
GM8 version "release candidate"
Beaucoup d'info sur GM7mac, GM8 et l'avenir
Version béta test de GameMaker 8.0 disponible
GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées
Compétition N°7: Titres Spéciaux
5 Jeux de la Compétition N°7
Mise à jour de l'éditeur d'image de GameMakerV8 disponible
Date de Sortie de GameMaker 8
GameMakerV8 l'éditeur d'image disponible en téléchargement ici
Game Maker 4 Mac: Bêta recue
Traduction Française de la documentation d'Ultimate 3D
GameMaker version Mac version béta
La Compétition N°7 est lancée!
Mark Overmars Glog: Astuce: Support du PNG dans GM
Mark Overmars Glog:Game Design: Aligner Des X
Astuce pour Game Maker: Support de l'écriture Cyrillique
Enigma : 3ème release publique
Firefox 3 compatible avec le nouveau plug in Instant Play de Yoyogames
Mark Overmars Glog:une expérience sur l'animation
Prebeta de GMPhysiqueV5
Mark Overmars Glog:Etre Original
Premère sortie d'ENIGMA
Compétition N°6 : Les Prix et les lettres!!
Mark Overmars Glog: GDCSE'08 (Game Development in Computer Science Education)
Game Maker sur MAC
Mark Overmars Glog: Les Codes de triche
Mark Overmars Glog: Le losange du genre d'un jeu
Mark Overmars Glog: Un autre vieux jeu: Gobang
Mark Overmars Glog: Les Ressources pour Game Maker
Mark Overmars Glog: L'effet des récompenses (bonus) & Parlons un peu plus des récompenses
Mark Overmars Glog: Le Score
Le Blog de Mark Overmars
Interview des organisateurs de la Game Maker Exposition
GME: Game Maker Exposition
Interview de Bast et de Daminetreg
Game Maker 7.0 Disponible!
Les Prix de la Compétition N°5 sont arrivés!
Le GMC réouvert!
Le GMC cracké, GameMaker est triste...