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Mark Overmars Glog: GDCSE'08 (Game Development in Computer Science Education)
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GDCSE'08
Pendant les cinq derniers jours(NDT: Du 1 au 5 Mars 2008), j'ai participé au GDCSE'08, une conférence étant basée sur l'utilisation du développement de jeux dans l'apprentissage des sciences informatiques(computer science education). Elle était partiellement sponsorisée par Microsoft et EA. (Voir ici ). Une de leurs raisons majeures pour sponsoriser cette conférence est le fait qu'ils s'inquiètent à propos du déclin du nombre d'étudiants CS (computer science) (Aux Etats-Unis mais je pense que ceci arrive aussi aux autres parties du monde), pendant que l'industrie nécéssite actuellement plus de personnes qualifiées en sciences informatiques.
Il y avait beaucoup de présentations concernant le fait d'adapter les élements des sciences informatiques afin d'y insérer plus d'élements du développement de jeux. Ceci allait du fait de simplement changer les premiers cours de programmation en utilisant du vocabulaire et des explications relatives aux jeux, jusqu'au fait de refaire complètement le programme dans une optique de développement de jeux vidéos. Par exemple, vous pouvez apprendre la programmation de languages, d'algorithmes, d'IA, de réseaux, de graphiques, etc... en expliquant comment ils peuvent être utilisées dans la création de jeux pour PC.
Egalement, il y avait des personnes provenant de l'industrie parlant du type d'employés qu'ils désiraient. Ces paroles rendaient limpide le fait que l'industrie veut des spécialistes. Si vous voulez devenir un programmeur de jeux, mieux vaut avoir un haut niveau en sciences informatiques. Si vous voulez travailler dans le design, mieux vaut avoir un haut niveau artistique. Il était également rendu clair le fait que l'industrie nécéssitait des artistes "techniques", c'est à dire des artistes qui comprennent la technologie derrière les actions. Une des premières raisons qui explique ceci est que les jeux doivent évoluer vers la création automatique de contenu. Créer tous les avantages et particularités du jeu à la main devient tout simplement trop cher, aussi bien au niveau du temps qu'au niveau de l'argent. Donc, nous devons exploiter plus de techniques telles que l'animation par procédures et la génération automatique de terrains, et ceci requiert un type d'artiste très différent.
Il était intéressant de voir combien d'universités utilisaient Game Maker, ou bien dans un cours d'introduction pour capter l'attention, ou bien dans des cours plus focalisés par le design que la programmation. J'ai moi-même présenté Game Maker, en décrivant à quoi ressemblaient les cours de l'université d'Utrecht, à quoi ressemble Game Maker et comment il peut être utilisé dans un cadre éducatif, et quel sont les futurs développements prévus de Game Maker et de YoYo Games. J'ai apprécié le fait que quasiment tout le public, soit plus de 200 personnes, connaissaient déjà Game Maker, et beaucoup avaient déjà travaillé avec. J'éspère que mes paroles rendront Game Maker encore plus populaire |
19/03/2008 par Difègue |
15 Commentaires
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par daminetreg @ 19/03/2008 03:30 pm |
Bravo pour cet article, vraiment très intéressant, et parvenant bien à temps. Très intéressant, c'est super que Game Maker devienne très important sur le plan international et dans le monde professionel. |
par mad_doc @ 19/03/2008 05:24 pm |
Ouais c'est bien que reçoive une étiquette un peu plus "professionnelle". D'ailleurs j'avais convaincu un prof de l'IUT de laisser faire ses élèves de SRC un projet sous game maker |
par Phenixprod @ 19/03/2008 05:50 pm |
Moi,c' est pour un le collège que je programme un jeu pour aveugles(si,si!). Il sera peut-être l' année prochaine au salon du livre a Troyes(Aube). En fin d' année le prof me laissera les commandes de la salle informatique pour faire un cour sur game maker. |
par daminetreg @ 19/03/2008 09:30 pm |
C'est cool Phenix, ça fait de la pub à Game Maker! Si tu veux pour ton cours on t'envoie des goodies CBNA, mais tu n'as peut être pas le droit je sais pas. |
par Phenixprod @ 20/03/2008 12:24 pm |
bah...ça dépends.C'est quoi des goodies? |
par daminetreg @ 20/03/2008 12:29 pm |
Casquettes, tee shirts etc. Mais c'est de la publicité et c'est pas autorisé à l'école. |
par Phenixprod @ 20/03/2008 01:04 pm |
ça dépends,je demanderais a mon prof s'il veut bien.je te dirait ça dans trois ou quatres jours. |
par Death Egg @ 20/03/2008 07:35 pm |
"et parvenant bien à temps" Hmm, normalement je l'aurai straduit bien plus tôt, mais mes vacances passées sur Tales of SYmphonia m'avaient fait perdre le gout de la traduction, j'avais oublié à quel point j'aimais bien traduire, vu que ma dernière trad remonte à avant les vacances. |
par [TheDarkTiger] @ 20/03/2008 10:20 pm |
je ne pensait aps qu'autant de personnes utilisaient Game Maker ! en passant, superbe article , bravo |
par Topaze22 @ 21/03/2008 09:05 pm |
En juillet aout, tu auras intérêt à te presser car la concurrence (avec moi)sera rude |
par Topaze22 @ 22/03/2008 10:27 pm |
"computer science" en anglais, cela veut dire informaticien, tout simplement |
par Death Egg @ 25/03/2008 05:37 pm |
Tu m'as appris un truc là Topaze En Juillet, ne t'inquiète pas, je relève le défi; mais en aout, chuis en vacances au Portugal moi, sans internet. ^^ |
par Topaze22 @ 27/03/2008 07:10 pm |
Donc j'ai déjà gagné pour aoùt |
par Jango @ 01/04/2008 09:12 pm |
Super article ^^ |
par Phenixprod @ 02/04/2008 05:36 pm |
Pour les goodies,le prof veut bien. |
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