Action/guerre
Arena's Gates Apocalypse [Auteur: KAB]
|
Un sifflement.
Voilà la première forme de stimulus que Arena's Gates Apocalypse aura provoqué chez moi, alors que je démarrais le jeu avec mon volumineux casque audio sur les oreilles: un sifflement bourdonnant dans mes tympans suite à la déflagration sonore provoquée par le vacarme de la vidéo d’introduction. Et ce n'était que le début.
Un beau menu pour un jeu qui l'est moins.
AGA est un jeu classique de tir en vue à la troisième personne, dans lequel il vous faudra défourailler des amas de pixels à l'aide de diverses armes à feu. Le concept serait alléchant s'il n'était en fait pas aussi mal mis en pratique: les déplacements du personnage que l’on incarne sont chaotiques avec une configuration des touches particulièrement affreuse (les directions des touches zqsd dépendent de l’angle de direction du personnage), les bugs de collisions avec le décor infestent chacun des éléments des différents niveaux, et le pire de tout : un game design souvent très mal pensé. Si mal pensé que je n’ai même pas pu finir le jeu.
Le niveau 4, que j'ai intimement surnommé "SAPPIN MAH PATIENCE"
Prenons par exemple le niveau représenté dans le screenshot ci-dessus. Le spawn se fait dans une petite zone sans protections, laissant le joueur complètement à la merci de ces espèces de boules de particules aux mouvements aléatoires et totalement imprévisibles: si bien qu’il est possible de se faire tuer avant même d’avoir pu atteindre le fusil à pompe quelques mètres plus loin. Frustrant. Très frustrant.
Le reste du niveau se déroule avec tout autant d’aberrations de gameplay: les boules volantes sont bien trop rapides et nombreuses pour pouvoir leur opposer une résistance réellement efficace. Le pseudo effet de slow motion n’y aide pas vraiment : certes, quand il est enclenché, les ennemis sont ralentis.. mais le personnage principal aussi. Autant dire que cela ne sert pas à grand-chose, voire à rien. Après avoir redémarré ce niveau plusieurs dizaines de fois et être arrivé au bout de ma patience, j’ai laissé tomber.
Vous connaissez l'expression "abattre un éléphant dans un couloir" ? C'est à peu près la même chose ici.
Ces araignées alien/mutantes/atomiques sont bien moins dangereuses qu'elles en ont l'air.
Et pourtant, j’étais parti avec un apriori très positif sur ce jeu : j’en prends pour exemple le menu très bien conçu et bourré d’effets spéciaux, faisant étalage d’une technique qui hélas ne se retrouve pas dans le jeu lui-même. Les graphismes en eux-mêmes sont en général plutôt corrects, et même s’ils auraient pu être bien mieux, servent tout de même avec efficacité l’ambiance du jeu.
Les idées de base sont bonnes et intéressantes, mais l’application de celles-ci est, il faut bien le dire, relativement décevante. On dit souvent que « c’est l’intention qui compte », mais en matière de jeu vidéo, ce n’est pas le cas. Cependant, et je fais confiance au développeur pour cela, il suffirait de corriger quelques bugs, d’améliorer les déplacements du personnage et de revoir certains éléments de level design pour que Arena's Gates Apocalypse gagne grandement en plaisir de jeu, et, qui sait, il me sera alors peut être possible de le finir.
+ Beau menu + Bande son correcte (hormis le vacarme d’introduction) ~ De bonnes idées, mais mal exploitées - Maniabilité très désagréable - Bugs de collision - Passages mal pensés (Niveau 4)
Graphismes: 5/10 Un beau menu mais des graphismes in-game très moyens : pourquoi ne pas se servir de la technique utilisée dans le menu pour le jeu lui-même ?
GamePlay: 1/10 Une maniabilité absolument atroce, des bugs de collision et des failles de gameplay : AGA est, hélas, loin d’être agréable à jouer.
Bande son: 7/10 Le point le plus réussi du jeu : des musiques s’accordant avec l’ambiance des niveaux et des bruitages présents là où il en faut.
Technique: 4/10 Même remarque que celle sur les graphismes : un menu bourré d’effets spéciaux mais un jeu rempli de bugs. Voilà le paradoxe.
Note: 3,5/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (22,88mo) |
22/05/2009 par Bast |
2 Commentaires
|
|
par Sekigo Le Magnifique @ 23/05/2009 06:29 pm |
Intro qui déchire. Par contre, je n'ai pas pu aller bien loin, étant donné que les mouvements de caméra me donnent le tourni. Il aurait fallu donner l'opportunité au joueur de sélectionner un mode fenêtre. |
par wolf3D @ 04/01/2011 12:18 pm |
(rouge) -trot nul voila c'est tout |
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
|