Action/guerre
Super Tank 2 [Auteur: Wargamer]
|
2ème à la Compétition N°7
L'aube se lève peu à peu, et dévoile le paysage de sa froide lumière pourpre filtrant à travers l’épaisse fumée. Des arbres arrachés, des ruines, des cratères à perte de vue. Et un grondement. Un grondement sourd provenant des nuages: une nuée immense de milliers d’avions de guerre survole cette terre brûlée, tous à la recherche du seul être encore vivant dans ce décor désolé: Vous.
Vous et votre impitoyable machine de guerre, véritable monstre de technologie, plus que jamais prêt pour accueillir vos ennemis avec les armes les plus perfectionnées jamais conçues par l’Homme.
Bienvenue dans Super Tank 2.
L'espace aérien est quelque peu encombré.
Le pitch: vous incarnez un tank high-tech dont la mission est d’explorer les zones parmi les plus dangereuses du monde, à la recherche de technologies de guerre secrètes. Vous aurez ainsi à combattre de très nombreux ennemis volants, au travers de différents tableaux bien distincts, aidé par vos nombreuses armes modifiables. Tout cela se déroule sous la forme d’un shooter en vue latérale et en scrolling horizontal.
La base du gameplay est en soi très classique: vous vous déplacez de gauche à droite pour éviter les projectiles lancés par les avions, tout en leur tirant dessus afin de les détruire et de dégager l’espace aérien: mais aussi pour gagner de l’argent. Car voici la particularité de ST2: la gestion des ressources. Tout au long du jeu, vous devrez faire avec la gestion de votre monnaie, ainsi que celle de votre énergie.
L’argent vous permettra d’acheter toutes sortes d’améliorations pour votre tank et votre armement. Vous le gagnez en détruisant les engins ennemis. De cette façon, plus vous serez agressif, plus vous aurez les moyens de l’être encore d’avantage: souvent source d’un fort sentiment de satisfaction, ce cercle vertueux sert à merveille le gameplay de ST2. Ces upgrades sont accessibles dans un menu d’achat disponible entre chaque niveau, présentant onze principaux éléments modifiables, chacun disposant d’environ huit variables pouvant être améliorées. Les fans du tuning de tank pourront ainsi goûter au délicieux panel d’armes proposé par le jeu: obus à fragmentation, balles à dispersion, canon FLAK, missiles à tête chercheuse, canons à énergie et canons lasers, tourelles défensives, boules de plasma, et j’en passe. Il vous est également possible de modifier les caractéristiques du tank lui-même: plus de vitesse, plus de résistance, et une consommation d’énergie moindre. Ce qui nous amène à la seconde ressource majeure du jeu: l’énergie.
Celle-ci intervient directement au cours de la partie: chaque action que vous exécutez, à savoir bouger ou tirer, consomme de l’énergie. La jauge d’énergie descend et remonte plus ou moins vite selon les améliorations dont vous disposez, et son épuisement total a pour effet de totalement vous immobiliser pendant un certain laps de temps, nécessaire à la complète régénération de la jauge. Résultat: il est très frustrant d’attendre de très longues secondes avant que l’énergie soit à nouveau complète, et encore plus frustrant de se faire tuer sans pouvoir répliquer. Cependant, et là est tout l’intérêt de ce système, le temps d’immobilisation dépend des améliorations dont vous disposez: il est donc indispensable de vous battre avec toute la véhémence dont vous êtes capable pour acquérir le plus rapidement possible des améliorations performantes, vous permettant de vous affranchir des contraintes énergétiques et de casser de l’avion comme il se doit.
Il vous est par ailleurs possible de gagner de nouvelles capacités tout en jouant, et ce sans passer par le menu d’achats: la destruction de certains ennemis libère parfois des petits power-ups, qui tombent au sol afin que vous puissiez les collecter. Raison de plus pour s’acharner sur le plus grand nombre d’ennemis possible.
Le menu d'améliorations est disponible entre chaque niveau.
Cette diversité de modes de jeux naissant de la grande variété de pouvoirs prodigués au joueur donne finalement à ce jeu en apparence simple un gameplay somme toute assez riche. L’expérience de jeu est dynamique et évolutive: elle change totalement entre le petit tank assaillit de toutes parts que vous êtes au début, et la machine de guerre invincible que vous devenez à la fin. Le fun, et même la satisfaction de l’accomplissement, sont bien présents.
Deux points noirs: premièrement, la difficulté. Même en mode de difficulté maximum, le jeu manque cruellement de challenge: en près de six heures de jeu, je n’ai eu le plaisir de mourir que deux ou trois fois, et ce toujours dans les premiers niveaux. Car si la difficulté est correctement dosée au début, elle se simplifie fortement une fois les armes avancées disponibles: a tel point que, pour faire du score, il suffit parfois de rester immobile au milieu de l’écran en tirant en l’air au hasard, sans risque de voir son tank détruit ou même endommagé. Alors que c’est justement lorsque ces armes sont disponibles qu’il est intéressant d’être mis à l’épreuve.
Deuxième problème: si la diversité est clairement présente du côté du joueur, elle l’est nettement moins du côté des aéronefs ennemis. Du début à la fin du jeu, leurs attaques n’évoluent pas et se réduisent toujours au même procédé: le largage de projectiles. Que ce soit des bombes ou des boules d’énergie, ceux-ci se comportent constamment de la même manière, et deviennent donc rapidement prévisibles et dénués de toute surprise. Cette lacune est clairement gênante, même si elle est quelque peu compensée par la masse des très nombreux ennemis présents à l’écran.
Y'a pas à dire, les projectiles à dispersion, c'est efficace.
Parlons-en de l’écran: totalement dynamique, il fourmille constamment de centaines d’éléments en mouvement: avions, projectiles divers et variés, power-ups, particules, décor défilant.. L’impression de masse et la sensation de mouvement sont bien présentes, et ce tout en conservant un framerate parfaitement fluide. Les sprites ‘fait-maison’ se distinguent de ceux sortant plutôt des packs de ressources, mais l’ensemble reste parfaitement cohérent et particulièrement esthétique. Chacun des neufs niveaux possède un caractère graphique propre, et chacun est beau et soigné. Il en ressort un visuel de jeu d’arcade typique, coloré et enjoué, collant exactement à l’ambiance globale du jeu. Si ce dernier est beau en screenshots, dites vous bien qu’il l’est encore plus en mouvement. Il est cependant dommage que les menus n’aient pas bénéficié d’un tel travail, car ils en auraient bien besoin. Le texte presque illisible du menu d’achats est un bon exemple de ces petits ratés d’image, qui pourraient facilement et rapidement être corrigés.
L’impression de cohérence que le jeu dégage se retrouve dans la bande son: les batailles de notre tank sont accompagnées de diverses musiques dynamiques et rythmées, en parfait accord avec l’ambiance de jeu d’arcade décomplexé qui est celle de ST2. Les bruitages, pour la plupart pertinents, souffrent tout de même de quelques lacunes: certaines armes, comme le canon FLAK, manquent de son, et certains éléments auraient également mérités à être illustrés par quelques vibrations sonores. Mais quoi qu’il en soit, ces sons jouent un rôle secondaire, éclipsés par la musique qui joue parfaitement son rôle en participant grandement à l’ambiance fun du jeu.
Vous êtes en Russie, dans un tank, en train de défoncer des avions en leur catapultant des shurikens géants. Si ÇA ce n'est pas fun, alors rien ne peut l'être.
Ces missiles à tête chercheuse se dirigent d'eux mêmes vers les cibles les plus proches.
Je parlais il y a quelques lignes de la douce fluidité de ST2: elle est un signe évident de la satisfaisante maîtrise technique dont a bénéficié ce projet. Certains éléments tels que le système de profils ou le système d’upgrades sont à remarquer concernant un jeu GameMaker. Les bugs sont rares, mais ce n’est pas anodin quand certains se produisent: je parle entre autres de certains textes sortant de la room dans le menu d’achats, ou, toujours dans ce même menu, de l’impossibilité d’acheter certaines améliorations alors que l’argent nécessaire est pourtant là. Egalement, mais cela relève plutôt du choix conceptuel, on peut se demander pourquoi les textes de description des armements apparaissent lettre par lettre de manière aussi lente: il est fatiguant de devoir attendre aussi longtemps pour pouvoir simplement lire un texte de deux ou trois phrases.
Finalement, qu’est-ce que Super Tank 2 ? Un bon jeu, sans aucun doute. Mais un bon jeu avec des défauts, et qui pourrait être nettement meilleur sans ces quelques lacunes. Le potentiel est là: quelques finitions sur la difficulté, la variété des ennemis, quelques bugs et les designs des menus, et ce bon jeu deviendrait un très bon jeu.
+ Très dynamique + Beaucoup de diversité dans les upgrades + Bonne ambiance + Peu de bugs + Beau ~ Quelques bugs gênants dans le menu d’achats - Peu de challenge - Prix des améliorations souvent trop élevé - Peu de variété d’ennemis
Graphismes: 7,5/10 C’est beau. Un peu plus de finesse concernant les particules ainsi que les divers menus, et ce serait encore mieux.
GamePlay: 6,5/10 La richesse des armements et améliorations constitue un excellent potentiel de gameplay, hélas gâché par une difficulté qui ne suit pas. Les adversaires ne sont pas à la hauteur des armes dont on dispose.
Bande son: 8/10 Une musique servant l’ambiance à merveille, et des bruitages corrects mais trop peux nombreux.
Technique: 7/10 Peu de bugs et quelques techniques sortant un peu du commun des jeux GM, tels que le système de profil ou d’upgrades.
Note: 8/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (16,64mo)[/b] |
22/05/2009 par Bast |
9 Commentaires
|
|
par nicoulas @ 23/05/2009 12:16 am |
Ouah, ce test m'épatte, en tout cas c'est Wargamer qui va être content Franchement ce test m'a donné encore plus envie de tester ST2 |
par Rem_101 @ 23/05/2009 12:27 am |
Il n'aurait pas pu en être autrement ! Super Tank 2 EST un must Have ! |
par Wargamer @ 23/05/2009 01:26 am |
je suis ému par ce texte je vois que bast n'a pas chaumer pour le test et c'est aussi bien comme ca :) seul point noir c'est que j'ai oublié d'inclure des instruction sur le subtilité x) : double click sur le nom de l'Arme pour afficher le texte au complet 1 niveau d'amélioration de l'Arme débloque 3 niveaux pour les autres catégories je me rend compte que j'aurais dut faire un pop-up pour le dire XD enfin, merci encore pour ce magnifique test que je me suis délecté a lire et encore plus de voir le résultat |
par Ragdoll @ 23/05/2009 10:59 am |
Félicitations War :D |
par Topaze22 @ 26/05/2009 06:06 pm |
Excélent jeu! Je retourne de ce pas dessus |
par GTK @ 28/05/2009 12:40 pm |
Les graphismes sont vachement kitch (surtout les couleurs :/) mais ç à l'air bien fun =D |
par gosc @ 30/05/2009 05:46 pm |
je trouve que les sprites concorde mal avec le reste, faut penser à faire les tiens ou essayer de reproduire les graphisme de Heavy Weapon :) ça serait bien mieux de faire tes propres sprites pour ce jeu, ça pourrait rendre bien, surtout si c'est dans le même style que ton jolie camion où tes beau projectiles :) |
par Digital-master @ 09/08/2009 10:15 pm |
oua bravo Wargamer , il a bien progressé ton jeu ! Je suis fier de toi :D !!! continue comme ca mon pote ! |
par hugo968 @ 16/06/2010 03:32 pm |
Étrange, ça ressemble beaucoup à Heavy Weapon ! |
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
|