Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Eodias_Demo [Auteur: LordHyde]
Eodias. Joli nom pour un jeu, non ? En tout cas, c’est le genre de nom qui ne laisse aucun doute quant au type du jeu.
Nous sommes donc dans un action-adventure game, soit un jeu 2D iso. On se déplace et combat en temps réel.
Pour la petite intro, voilà le background scénique du jeu :
"Des Monts obscurs aux temples oubliés, le chaos s’est installé. Sengar, le Mage déchu, dresse une armée de chimères afin de remodeler les contrées à sa guise. Cependant, Eodias le Guerrier-Mage, dernier disciple de Sengar, fait face à son ancien maître. Sa destinée ainsi que celle de l’Ancien Monde sont entre vos mains..."
Et bien, ça promet tout ça. Je démarre le jeu, je tombe sur un menu classique mais efficace : un gros titre, trois bouton. Jouer, options et quitter. Pourquoi se compliquer la vie, après tout ?

Je décide donc de cliquer sur « jouer ». (en même temps, je suis là pour tester le jeu, hein, c’est pas comme si j’avais le choix :p).

J’arrive donc ici. On reconnait tout de suite les graphismes de RPGMaker, ce qui a toujours été un sujet à polémique. Il est vrai que retrouver tout le temps les mêmes graphismes a quelque chose d’ennuyeux, mais moi je préfère me dire qu’il vaut mieux ça que lorsque je me fais mes propres graphismes, qui soit dit en passant, feraient fuir Picasso. Bref, tout ça pour dire que je ne vais pas noter l’auteur sur les graphismes, mais sur le level design, c’est après tout le seul élément graphique qui est de lui : l’assemblage des niveaux.
Analysons, donc. Pour un premier tableau, il est bien réalisé, les décors sont pertinents, on a même les raies de lumières qui éclairent le sol, les détails sont là.
Je commence par descendre chercher les pierres précieuses en dessous. Première constatation : le personnage bouge lentement, mais c’est tout de même bien adapté au style de jeu. Lorsqu’on ramasse un diamant, un petit son se déclenche. C’est basique me direz vous, mais le son est bien choisit. Je m’explique : il n’est pas trop strident, et même assez agréable à l’oreille pour donner envie de ramasser plus de diamants. (Mais personnellement, je n’ai pas besoin d’un son pour ramasser un diamant, moi ^^ )
Les caisses que l’on voit sont déplaçables : c’est la première ‘’énigme ‘’ du jeu, si on peu appeler ça comme ça. En les mettant dans le fossé, on peu traverser… mais le vampire d’en face aussi. Je pars en retraite, le temps de me rappeler des touches d’attaques : shift pour un coup d’épée, Ctrl pour lancer une boule de feu.

Le vampire m’a balancé 4 fantômes, j’ai renvoyé tout ça dans la tombe en vitesse, et je continue. Tiens, cadeau, une photo de moi balancant une boule de feu :

On regrettera juste les déplacements hasardeux du vampire.
Je remonte le couloir, tombe sur une potion de santé, puis je sors.

Arg… en fait je ne suis pas sorti si vite, en fait. Et oui, traverser un petit couloir m’a pris plus de temps que prévu. En parti du à la vue isométrique, je suis resté coincé dans les murs. Et honnêtement, c’est vraiment frustrant de devoir viser pour arriver à passer un couloir deux fois plus large que vous.
Je sors donc, pour continuer à viser pour passer. L’environnement est joli, et on peut se créer des passages en coupant les buissons. (Merci à mon petit cousin qui m’a rappelé la CT coupe de pokemon, je n’aurais jamais pensé à couper les buissons sinon).

L’environnement extérieur est donc bien joli, on a même droit à une petite maison au milieu. Grand classique : la porte est ouverte, on entre et le toit devient transparent. Mais ce que je n’arrive vraiment pas à m’expliquer, c’est que dès que je rentre dans cette maison (pourtant très petite), le jeu devient vraiment lent, sans raison apparente.

Voilà, c’est tout. La demo est malheureusement très courte, mais présage d’un bon avenir pour ce jeu. On a donc un jeu d’aventure/réflexion au level design soigné, sans grand problème, mais avec une grande carence en AI et avec un gros problème de déplacement près des murs.

+ agréable à l'oeil et à l'oreille
+gameplay attractif

~L’IA
–les déplacements
-Peu de contenu, durée de vie très faible

Graphismes: 6/10
Graphismes de RPGMaker et donc mornes et déjà vu, mais le level design est bien arrangé
GamePlay: 6/10
Rien à redire, c’est classique mais efficace : on bouge et on donne des coups d’épée de temps en temps. Espérons qu’il y aura assez d’énigmes.
Bande son: 6/10
Les sons sont pertinents, mais rien de remarquable sinon.
Technique: 5/10
Il reste actuellement de gros problèmes à régler, cela nuit à l’expérience de jeu.
Note: 5.5/10
Le jeu est malheureusement court, même pour une démo, et je le redit, les déplacements sont vraiment à revoir. Mais ca reste une démo sympa, et j’ai vraiment hâte de voir la progression, c’est un jeu à surveiller de très près !
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (3,25mo)
22/05/2009 par M@d_Doc
3 Commentaires

par nicoulas @ 23/05/2009 11:41 am
Ah ça m'a l'air bien sympathique ce jeu, faudra absolument que je l'essayer :D

par Hyde @ 23/05/2009 09:49 pm
Ok merci pour le test mais je tiens à préciser que la plupart des sprites ne proviennent pas de RPGmaker, je les ai réalisés moi-même justement parce que je trouvais que ceux de RPGmaker étaient trop petits. C' est assez frustrant de savoir que j' ai passé des heures à galérer sous paint pour rien.

par Warzone @ 14/08/2009 03:20 am
gha comment vous faiiitees ! lol

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Inutilitaires
Simulation