Action/guerre
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Fuir 2 [Auteur: Thewhite]
|
Fuir 2, le jeu dont vous êtes le héros.
Voilà ce que m'ont inspiré mes premiers instants de découverte des tableaux de ce jeu qui insuffle un peu de nouveauté dans les standards des jeux GM, en introduisant un gameplay qui jusque-là était plutôt rare: le point and click.
Un point and click d’aventure dans lequel vous devez, comme le titre l’indique, fuir à travers l’océan avant de vous échouer sur une île perdue, en proie aux autochtones affamés et aux monstres divers et variés. Il vous faudra alors explorer la jungle afin de trouver un moyen de sortir vivant du pétrin dans lequel vous vous êtes bêtement fourré (le scénario de l’île est le seul disponible dans la démo).
La genèse de votre séjour sur l’île.
Amateurs de jeux d’action survoltés, passez votre chemin: ici le rythme est lent, et tout se joue sur l’ambiance, le scénario, et l’observation du décor. En effet, le jeu se compose de différents tableaux inertes se succédant, dans lesquels il vous faudra chercher des objets pour avancer, et parfois s’arrêter pour faire des choix. Des choix qui vous amènerons souvent à vous faire charcuter par une bestiole quelconque si vous avez le malheur de prendre le mauvais chemin.
Le menu permettant de choisir entre les différentes histoires: ici, seule l’île est accessible.
Ce genre d’environnement est, pour un jeu GM, très rafraîchissant. Le dépaysement vidéo ludique est total, et même si le concept n’est pas révolutionnaire, il n’en reste pas moins original. Je me suis moi-même surpris à m’amuser en cherchant les petits objets dans les décors (et pourtant, je ne suis pas un grand amateur de points and clicks).
Le grand intérêt du jeu vient surtout de sa personnalité, à laquelle participent grandement les nombreux dessins composant les tableaux. Le style de dessin aux traits et coloriages relativement simples, surprenant au premier abord, devient rapidement familier et permet de se plonger pleinement dans l’univers singulier du jeu. La découverte de chaque nouveau tableau est un vrai plaisir, ne serais-ce que par curiosité pour le travail de l’auteur, qui a apparemment fourni beaucoup de son temps pour illustrer les différents environnements. Un effort qui est à remarquer.
Et bon appétit bien sûr !
Les serpents de l’île ne sont pas particulièrement accueillants.
Un autre élément est également à remarquer, mais dans un domaine bien différent : tout au long de votre périple dans la jungle, vous serez agréablement accompagné de la bande son de Doom. Et, curieusement, cette bonne vieille musique électronique s’accorde plutôt bien avec l’environnement sauvage de l’île. Mais toujours est-il que d’autres styles musicaux auraient pu être bien plus appropriés, de même que pour les effets sonores: quelques sons d’ambiance tropicale n’auraient pas été de trop pour renforcer l’impression de nature.
En somme, Fuir 2 est une petite perle d’originalité en matière de jeux Game Maker, et même s’il reste encore beaucoup à réaliser pour en faire un grand jeu, il n’en est pas moins intéressant et amusant à jouer. Je vous le conseille ; mais attention, il est très court.
+ Personnalité + Ambiance + Style graphique ~ Bande son qui aurait pu être plus riche[color] [color=#ff0000]- Trop court ! Mais après tout ce n’est qu’une demo.
Graphismes: 7/10 Des illustrations plutôt simples en elles mêmes, mais bénéficiant d’une richesse et d’un caractère peu communs.
GamePlay: 6/10 Le plaisir d’avancer dans les tableaux est bien présent, sans pour autant être palpitant. Quelques événements un peu plus dynamiques, tel que la destruction du rocher sur le toit du temple, seraient les bienvenus.
Bande son: 5,5/10 Certes, il y a de la musique, mais elle ne colle pas vraiment à l’environnement de la jungle. Une jungle qui manque également de sons d’ambiance, ou du moins d’un peu plus de vie sonore.
Technique: 6/10 Pas de bugs, ce qui est une bonne chose. Le jeu aurait cependant mérité de bénéficier d’un script de chargement des ressources, afin d’alléger le chargement de l’exe, qui est bien trop long pour un jeu aussi court.
Note: 6,2/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (29,07mo) |
22/05/2009 par Bast |
6 Commentaires
|
|
par Sekigo Le Magnifique @ 23/05/2009 11:46 pm |
Un grand bravo à White Dwarf. Franchement, j'ai passé un bon moment en jouant. Au début, c'est vrai que les graphismes sont "étrange", et pourtant... Non, vraiment, vivement la suite. Et puis, j'aime bien le concept "où est Charlie ?" Même si parfois, on clique un peu au pif... ps : la banane, gros dégueulasse... |
par Thewhite @ 24/05/2009 07:23 pm |
Héhé, l'idée de la banane ca ne venait pas de moi.. nous étions 2 à faire les dessins, la pluspart c'est mes desssins.. mais pas celui de la banane et puis c'était juste drole |
par yoo @ 21/04/2010 04:31 pm |
la version complète...10Go? |
par yoo @ 21/04/2010 04:33 pm |
30 mo pour ca,c'est énorme... la version complète? |
par Thewhite @ 03/06/2010 05:55 am |
Le jeu est terminé à moitié, 50mo mais inclu des mini jeux entre chaque page et le loading du début est maintenant rapide. Les mini jeux apportent beaucoup et ils sont variés.. J'espère avoir le temps d'y retravailler. |
Inutilitaires
Simulation
|