Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Ultimate Solid Cube [Auteur: Jimmyprims / Goto Team]
Il existe un monde magnifique, un monde remplit de vastes prairies vertes ondulant au vent, de grands arbres portant des fruits délicieux de couleurs éclatantes, de belles fleurs plus colorées les unes que les autres et de joie à ne plus savoir qu'en faire. Dans ce monde que nous connaissons bien aux allures de paradis terrien, dans ce monde où la création de jeux vidéos n'est plus impossible pour personne, dans ce monde où les projets divers fleurissent de toutes parts sans avoir besoin d'engrais chimique ou de bouse de vache putréfiée recouverte de mouches, dans ce monde d'inventivité, de créativité et d'innovation, il existe pourtant un animal banal. Une espèce vivant dans ce simili-paradis depuis des temps reculés mais qui n'a jamais connu d'évolution majeure, des animaux que les nouveaux venus dans ce merveilleux monde aiment à domestiquer de par leur commun et leur facilité à se laisser approcher sans donner de méchants coups de griffes. Cet animal, c'est le Casse-Brique, et un nouveau venu dans cette génération gigantesque de jeux de baballe vient de voir le jour: je vous présente Ultimate Solid Cube.


Du casse-brique, ça reste du casse-brique.

Nous voila donc partis pour la énième fois dans un casse-brique, à contrôler une batte pour renvoyer une boulinette dans le sadique but de détruire de pauvres petits blocs qui n'ont rien demandés. Après avoir vu une bonne centaine de jeux de ce genre qui étaient malheureusement dans le fond tous les mêmes, le but premier du casse-brique et son concept de base s'effacent face à la monotonie qu'ils engendrent, pour laisser place à l'attente affamée d'innovations qui sauront donner un peu de punch à un concept vieux comme un Pong. Casser des briques avec une balle ça ne suffit plus pour nourrir un joueur, il faut lui donner un peu plus de consistance pour éviter de se retrouver avec un anorexique en dépression nerveuse sur les bras.
Pour ce qui est de l'innovation par rapport à la tendance habituelle des casses-briques, Ultimate Solid Cube ne s'en tire que très difficilement, les seuls petits os à ronger proposés étant quelques bombes tueuses de score et la possibilité d'envoyer à n'importe quel moment sa balle un peu n'importe où. La randomisation de la direction de la balle peut se révéler très pratique dans certaines situations mais tout aussi dangereuse dans d'autres, vu que cette bouboule n'en fait qu'à sa petite tête rondouillarde sans penser au reste. Il sera par exemple amusant de la faire se promener dans tout un tas de directions à la fois quand elle se trouve dans une enceinte de blocs indestructibles qui protégerons la batte contre ses aléas directionnels, mais très dangereux quand il s'agit de faire ça à l'air libre et que cette fichue balle s'obstine à contourner la batte pour fuir de l'écran. Un peu de piment sera aussi ajouté par des bombes parfois placées par-ci par là et enfermées entre quelques blocs, qui partirons elles aussi dans un peu n'importe quelle direction si la balle vient les libérer de leur prison et exploseront dans un gros amas de particules si la batte a le malheur de se trouver juste au même endroit qu'elles. Mais l'enthousiasme provoqué par ces éléments reste limité, et ne suffit pas pour masquer ces habituels défauts que l'on retrouve comme trop souvent dans les petits casse-briques: pas de power-ups ou de bonus, des niveaux parfois trop longs à finir et un gameplay lent. On ajouteras à cela des particules jolies mais mauvaises pour l'UC d'un vieux PC comme le mien, l'impossibilité de contrôler la direction de la balle en la tapant en divers endroit de la batte, et de nombreux bugs de collision fortement gênants qui m'on maintes fois fait perdre des parties pour rien, la balle restant accrochée dans la batte si cette dernière l'attrape sur les côtés. Bon, avec tout ça moi, j'ai encore faim . .


Les particules coulent à flots et les bombes attendent de me tomber dessus.


Oh mon dieu, une hécatombe de Schtroumpfs !

Niveau qualité de l'agencement des ondes lumineuses originaires du programme de jeu puis émises par l'écran avant d'être capturées par un globe oculaire humain envoyant les informations au cerveau auquel il est relié qui ensuite les interprèteras, autrement dit niveau graphisme, on s'en tire encore assez bien sans que ça donne envie de se pendre avec sa souris. Le jeu est plutôt joli, la batte et les éléments de décor sont bien dessinés et c'est agréable à voir. L'impression que tous ces éléments ne vont pas trop entre eux n'est quand même pas négligeable, on se demanderas par exemple pourquoi les blocs bleus sont d'une couleur quasi uniforme et composés de fissures assez grossières, alors que la batte est très jolie de par son relief et sa texture. Le HUD est assez pauvre, se contentant de quelques fines lettres noires pour afficher le score et la vie, se confondant parfois avec les éléments de jeu. Les effets de particules issus du moteur intégré de GameMaker 6.1 sont omniprésents et donnent un peu de fun au reste des graphismes du jeu, on regrettera seulement l'impossibilité de pouvoir réduire le nombre des particules ou même de les désactiver pour que le jeu soit fluide et supportable sur un vieux PC (Il ne faut pas oublier que les config à 120MB de RAM et 8MB de carte graphique, ça existe encore). Dans l'ensemble et sans prendre en compte l'optimisation même si je devrais le faire, les graphismes apparemment faits-maison sont jolis et je pense contenterons la plupart des nerfs optiques qui les zieuterons.


Quelle chose passionnante que de perturber cette balle à coups de clic gauche ..

Pour résumer la bande son d'une façon aussi stupide que moi, je dirais qu'elle se compose globalement de musiques Midi et de sons d'explosions. Mais il n'y a bien sûr pas que ça et c'est un plat sonore convenable que nous servira ce jeu, avec des bruitages quand il le faut et des musiques variées et toujours présentes qui accompagnerons le joueur en remontant un peu le rythme ralenti par le gameplay, même si elles ne peuvent pas toutes êtres du goût de tout le monde on ne peut pas nier que l'ambiance sonore est plutôt agréable. Certains thèmes m'ont d'ailleurs fait penser à des remix de musiques données avec les exemples de base de GameMaker, et j'ai aussi reconnu un morceau provenant apparemment d'un Final Fantasy. Ca reste dans les capacités du Midi bien sûr, on ne va pas vers du John Williams ou du Hans Zimmer, mais bon nous sommes dans un casse-brique et pas en plein milieux d'un concert de musique orchestrale. Tiens maintenant que j'y pense, il y a deux paragraphes je parlais de l'alimentation des joueurs et maintenant voila que je tombe sur du Midi, alors quoi on passe à table ?

Eh bien, ce qui reste à nous passer sous la dent sont les quelques remarques sur la technique que j'ai encore à formuler en tapotant joyeusement sur mon vieux et fidèle clavier. On ne relèvera pas d'exploit technologique particulier, mais on remarquera quand même les bonnes intentions de l'auteur qui a changé l'icône de l'exe, la barre de chargement (Qui ne ressemble pas à grand chose d'ailleurs), a créé un petit écran d'introduction ainsi qu'un menu correct. Pas de fautes majeures mis à part ces énervants bugs de collisions se produisant lorsque la balle vient se planter dans le coin d'un objet. De ce fait vous vous verrez quelques fois perdre avec un certain sentiment d'amertume 4 vies d'affilée à cause d'une balle qui se bloque sur les coins de votre batte, ou encore de devoir cliquer et cliquer encore pour tenter de débloquer cette bouboule qui aura décidé de rester coincée entre deux blocs indestructibles. En voila une qui n'a pas assez mangé à midi ! .. Euh bon d'accord j'arrête avec ces blagues vaseuses et je passe aux notes.



+ Bombes et "Ball-Control" donnant un peu de fun
+ Bande son correcte

~ Pas assez d'innovations par rapport à l'archétype du casse-brique
~ Manque de power-up et de bonus de ce genre
~ Pas de choix de config concernant les particules

- Bugs de collisions très gênants
- Gameplay ennuyeux à la longue


Graphismes: 5,8/10
Des graphismes jolis que je qualifierais de convenable. Plus d'attention aux détails et à l'accord des différentes sprites aurait tout de même été la bienvenue.

GamePlay: 4,6/10
Un GamePlay ne s'éloignant quasiment pas de ce que peut être un casse-brique normal, autrement dit lassant au bout d'une dizaine de minutes de jeu.

Bande son: 5,8/10
Une bande son tout aussi convenable que les graphismes, rajoutant un peu de punch là où le GamePlay fait trop souvent défaut.

Technique: 3,5/10
On retiendra surtout des bugs de collision difficilement supportables quand ils font perdre de précieuses vies n'importe comment.

Note: 5,5/10
(Cette note finale n'est pas un résultat mathématique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (1,21 Mo)
11/08/2006 par Bast
8 Commentaires

par daminetreg @ 11/08/2006 11:39 pm
Un casse brique de plus et vas-y marie...
Je trouve que le jeu bien réalisé sous certains aspect n'apporte rien au genre et ressemble à une sorte d'entrée en jeu (c'est le cas de le dire) de l'auteur, le jeu de la création informatique, si métaphoriquement abordée en début de ce test. Une seule chose me gêne lorsque je termine de lire les fabuleux caractère s'accrochant tant bien que mal à mon écran: Le Jeu est moyen, alors que le test est excellent, c'est telement paradoxal, que cela me mène à pensé, que plus un jeu est médiocre, et plus on aura de facilités à fabuler dessus.

Cependant j'ai quand même apprécier les quelques minutes de jeu à USC, qui lorsque je l'ai quitter, m'a demandé "USC-tu vas?". Heu... Je sors. Parce que pour oser poster ça, faut du courage, "Usc-tu vas?", mais c'est pourri à l'aide. rire

par jimmyprims @ 12/08/2006 02:23 pm
je suis content quoi que vous en penser pour un premier jeux je suis content de moi

par glitch @ 12/08/2006 04:08 pm
pour un premier jeu,tu peu effectivement être fier de toi super

par Bast @ 15/08/2006 08:29 pm
5,5/10 pour un premier jeu c'est plutôt une belle note :)

par daminetreg @ 19/08/2006 03:03 pm
Moi mon premier jeu testé il y a peu n'a eu que 2/10, ou moins...

par Gab666 @ 16/09/2006 06:28 am
j'aimerais qu'on souligne que le jeu ne pese que 1.2 mo c'est un exploit je trouve avec tout ces jeux qui ont un gameplay qui dure 1 minute et qui pesent 10 mo

par jimmyprims @ 19/09/2006 10:42 pm
et oui pourtant je ne l'ai alleger de nul part ^^

par red-error @ 03/08/2008 03:08 pm
Trop de particules... triste

Je l'ai testé mais mon ordinateur lent...
Ou sinon joli, bien si la vitesse suivait... happy1

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation