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Casse Brique Evolution [Auteur: Tcho_i_er]
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À votre avis, quelle est la thématique du niveau?
Casse Brique Evolution, je l’aurais plutôt nommé Casse Brique Souvenir, car ce jeu en plus d’être un de ces nombreux jeux où il faut casser des briques avec de petites balles rondes, apporte le souvenir de jeux qui ont bercés nombreuses jeunesses : Tetris, Mario, Space Invaders et plus récent : Zelda. Ce doit être avec le Casse Brique les genres qu’affectionne particulièrement l’auteur : Puzzle, Plateforme, Shoot’em up et Rpg !
Ce mélange de graphismes, de musiques et de sons, ce cocktail (eh quoi c’est l’été !) que nous a préparé Tcho_i_er, offre un goût que l’on ne connaît que très rarement dans les casse briques : le renouveau, par le souvenir. Toutefois ce cocktail ne propose un mélange de gameplay comme on pourrait s’y attendre. Bien que les bonus fassent référence à Zelda, Space Invaders ou Mario, l’auteur n’a pas ajouté un soupçon de RPG ou encore de shoot’em up, si ce n’est la batte qui possède un réacteur, ou bien encore un mode plateforme. Mais ce n’est pas plus mal, car je n’ai pas envie de finir fou après chacun des tests que je fais. Cela arrive de temps en temps.
Le jeu côté graphismes est réalisé assez basiquement, mais est agréable à l’œil, sa beauté lui vient principalement de ses effets. Un des effets les plus « excitants » est celui de vibration des briques indestructibles, vraiment bien fait, c’est celui qui m’a le plus marqué, et taper contre ces briques vibrantes est un réel plaisir. On ne pourrait pas en dire autant de l’interface d’affichage, qui est, ma foi, inexistante en mode plein écran, elle est seulement présente dans le titre de la fenêtre en mode fenêtré… (Cela me fait penser : Vous aviez remarqué qu’un type qui s’appelait gate, c'est-à-dire « porte » avait inventé Windows, autrement dit : « fenêtre »… Trêve de plaisanteries !) En somme elle est laide. Mais cela ne pose pas de problème, puisque vous ne la regarderez certainement pas, vos yeux seront rivés sur la balle qui rebondit si gracieusement à travers les divers niveaux.
Niveaux, qui variés en formes, sont constants en fond, ils apportent toujours du nouveau avec leurs bonus et les éléments qu’ils contiennent, mais ils ont toujours le même background, ce qui est un peu dommage. On aurait pu attendre du fond qu’il change selon la thématique du niveau. Par exemple un niveau a pour thème Tetris, il aurait été logique d’avoir un Tetris animé dans le fond, ou un dessin du Kremlin, voir encore une photo d’Alex Pajitnov. Autrement les niveaux sont très biens, j’ai tendance à trop jouer au jeu des 7 erreurs.
La Bande son pourrait être classée comme classique car celle-ci concède des musiques et des sons venus de l’aire du jeu vidéo d’antan. Les musiques peuvent par ailleurs paraître répétitive au bout d’un temps si l’on n’est pas fan du format midi. Quant aux sons ils sont bien adaptés et doux à l’oreille, on aimerait d’ailleurs, à l’instar de la musique, qu’ils se répètent plus souvent.
En observant le GamePlay de plus près on peut très rapidement apprécier la petite originalité qui permet de déplacer la batte aussi bien horizontalement que verticalement. On reprochera juste la vitesse de déplacement de celle-ci, qui pourrait être un poil plus élevée. Il est évident aussi qu’on parlera directement des bonus auxquels j’ai déjà fait allusion, en effet ceux-ci sont vraiment plaisants et utiles, c’est ainsi que Pac-Man mangera des blocs au lieu de globules et de fantômes, il a enfin fini son régime, bien qu’il en ait toujours besoin. C’est vrai il est un peu boulot, mais bon manger des fantômes et des pastilles, à mon avis c’est trop peu, alors des bons blocs bien croustillants et de toutes les couleurs ne peuvent que lui faire de bien. Zelda n’hésitera pas non plus à vous aider, mais je vous laisse voir comment ! Pour une fois Tcho_i_er nous propose un jeu avec de nombreux bonus, ce qui est contraire à son habitude.
Il me semble par ailleurs qu’il n’y a qu’un seul bonus qui fasse du mal, il coupe la batte en deux, tandis qu’un autre l’agrandit :
J’ai enfin une grande batte, car il est vrai qu’elle est trop petite tout au long du jeu, malheureusement ce bonus ne dure pas longtemps, elle devient très vite petite à nouveau.
Ce qui est également interessant ce sont les petits bons hommes qui marchent proche du plafond et qui nous offre leur vie, ou plutôt devrais-je dire leurs vies, car grâce à une douce erreur de programmation les vies s'ajoutent constamment à notre réserve jusqu'à ce que ces petits bons hommes aient totalement disparu, je ne me plains pas de ce bug, car il m'a été bien utile.
Merci les amis: Pac-mans, Tetris, mes plombiers, et les gens qui viennent toujours en paix dans tout bon film de science fiction.
La seule chose que l’on peut reprocher au gameplay est de parfois aller trop lentement, on aurait bien aimé que la balle et la batte aillent un peu plus vite, ne serait-ce qu’un ou deux pixels par frame de plus. Mais sinon le gameplay est bien dosé, simple de prise en main et en même temps proposant quelques originalités.
Le jeu se finit sur un air que tous autant que nous sommes nous avons chanté en chœur lorsque nous étions dans le bus avec notre classe de CE2, ou que nous chantons encore. Un bon soft, à l’ambiance bon enfant, afin de se souvenir des jeux classés cultes, mais heureusement pas seulement!
+ Petits Effets Graphisques Sympas + Les Bonus nombreux, originaux et bien faits ! ~ Musiques trop répétitives, mais appréciables tout de mêmes ~ Backgrounds trop peu variés - C'est un casse brique, ségrégation obligatoire envers les casses briques. Je plaisante bien entendu. Graphismes: 5/10 GamePlay: 6,75/10 Bande son: 7/10 Technique: 6,95/10
Note: 6,9/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (2,58mo) |
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par Bast @ 30/07/2007 10:02 am |
""Cela me fait penser : Vous aviez remarqué qu’un type qui s’appelait gate, c'est-à-dire « porte » avait inventé Windows, autrement dit : « fenêtre »…"" Excellent, tout bonnement excellent ! Le jeu est plutôt sympa, et j'aime bien le système pour débloquer la balle si elle est coincée, et l'incrustation des différents décors et personnages de jeux dans les niveaux du casse-brique. |
par tcho_i_er @ 30/07/2007 01:25 pm |
Merci Daminetreg , jamais je n'aurais pensé obtenir une note aussi élevé : 13,8/20 Et puis ravi que le jeu plaise |
par Kev2442 @ 30/07/2007 01:55 pm |
déjà ça pour windows,mais aussi quand bill gates déménage le déménageur dit: -'faut-il passer le bureau par la fenêtre? sinon c'est quoi le schnouf qu'on voit dans la dernière screen? |
par Kev2442 @ 30/07/2007 01:58 pm |
oh et puis aussi: les écrans à tube catholique...ça explique pourquoi les icones!!! juste un jeu de mots car normalement c'est tube cathodique... |
par Bast @ 30/07/2007 01:59 pm |
Mon dieu mais quelle inspiration ! |
par shm @ 04/08/2007 05:02 pm |
69/100 |
par tchad @ 13/12/2007 09:52 am |
un peu longuinet, mais bien foutu comme même |
par xaevaer @ 21/03/2008 10:25 pm |
j'aime bien 7,5/10 |
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