Check Me 20 Bucks, réalisé par 16 Bit Forever, vous transcende dans la peau d’un mendiant, ou plutôt d’un voyou, qui n’a qu’une seule passion : demander 20 Dollars aux gens. (Décidément l’Euro ne s’impose pas dans l’univers du jeu vidéo). Le but du jeu, est de récolter 150$, au minimum par niveaux. Afin de pouvoir prendre le bus et s’enfuir… Et croyez moi, vous enfuir, vous en aurez grand besoin !
Evidemment, demander de l’argent à des gens, qui de surcroît, y sont attachés n’est pas sans risque. Se rendants vite compte qu’ils ne seront jamais remboursés, ils n’hésiteront pas à vous courir après, dans la seule idée de vous… piétiner. Eh oui, on se bat comme on peut dans Check Me 20 Bucks.
La police a des façons plutôt violente d'agir...
Amassez vos 150$ (le bus coûte cher, non ?) est possible par divers moyens, d’une part il faut ramasser l’argent qui traîne par terre, mais surtout demander au gens, voir les intimider. C’est justement de ce côté là que se distingue CM20B : au niveau des dialogues. De nombreuses paroles sont prononcées, et il est très intéressant de les écouter, tantôt vous tomberez sur des naïfs, tantôt sur des sceptiques, des blasés… Et vous-même changerez parfois de ton, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à réessayer de demander chez quelqu’un qui vous a refusé un prêt, car selon votre ton (ou peut-être le hasard) il vous donnera plus facilement 20$. Une fois l’argent reçu, mettez vous à courir, on ne sait jamais, un policier peut traîner dans le coin. Ou bien, un de vos créanciers avec la ferme volonté de vous écraser, peut se présenter et vous faire regretter d’être né.
Pitié laissez moi tranquille, je vous rembourserai.
Le fait d’incarner un voyou, est assez intéressant, car c’est en général le genre de personne que l’on n’aime pas croiser, et qui n’ont de cesse de nous énerver. Pour certain il vous faudra même faire un travail sur vous-même pour incarner ce type de personnage. Vivre au dépens des autres, requiert la perte d’une certaine dignité… Heureusement ça n’est qu’un jeu.
Les graphismes sont peu soignés, mais c’est un style que le jeu veut se donner, en effet un studio de développement qui se nomme 16 Bit Forever ne va pas chercher à user de couleurs 32 bits. Aussi la qualité graphique, au niveau du soin, ressemble à des jeux de l’époque du 16-Bits, quoique nombreux jeux 16-Bits rivalisent encore graphiquement avec les jeux 128-Bits que l’on connaît aujourd’hui. Autrement les animations ne sont pas bien gérées, et c’est assez répugnant de voir des gens qui, restent sur place en bougeant leurs jambes comme s’ils couraient. Cela explique sûrement leur envie trépignante de nous écraser. Aussi le mot « beau » ne me viendrait pas au bout de ma plume, car le fond du menu, ou celui du Game Over, n’a jamais représenté la beauté, pour moi, du moins.
La programmation elle aussi n’a pas l’air bien propre, non pas que l’on se retrouve devant des erreurs syntaxique ou autres, mais une chose est sûre, les ennemis n’utilisent pas l’algorithme AStar (A*) pour venir jusqu’à vous, car ils ont bien dû mal à éviter les immeubles. Seraient-ce des taupes ? Ce n’est pas ce qu’il m’a semblé, d’autant plus qu’ils ne portent pas de lunettes.
L’humour, ah l’humour, voici ce qui fait qu’on a envie de jouer à CM20B, toutes ces phrases, dites sur des tons vraiment drôles et les accents qui sont de superbes moyens, de nous faire rires, nous donne envie d’aller plus loin dans les niveaux et de faire péter la table des scores. Dans un fameux film d’animation on parle de « faire péter le clafouti », ici on se limitera à la table des scores. Un bonus permet de faire gicler les amoureux du piétinement et de les envoyer balader plus loin, voir ces petits bons hommes voler en tout sens, donnera à beaucoup le sourire.
Humour et bande son, voici les deux bons points de ce jeu, pour ce qui est du scénario, il n’existe pas vraiment, c’est simplement une mise en situation, et puis de toutes manière il n’y avait pas besoin d’histoire. Check Me 20 Bucks est un petit jeu, fort sympathique, à essayer maintenant, mais attention, il ne vous tiendra pas longtemps devant, surtout si vous êtes tout seul. Gardez le, pour rigoler un peu, avec un partenaire de jeu.
Et pour mon test, on ne pourrait pas me payer ? S’il vous plaît, seulement 20 dollar, s’il vous plaît, pour mon chien!!
+ La Bande son + L’humour + Durée de vie ~ Les graphismes « 16 Bits » qui ont vraiment mal vieillis - Gameplay ennuyeux à force Graphismes: 5/10 GamePlay: 6.7/10 Bande son: 8/10 Technique: 4.5/10
Note: 6,5/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (8,26mo) |