Des vaisseaux spatiaux, des rayons lasers, des méchants de l'espace, des galaxies tournant en spirales infinies, des volutes de poussière colorée, des étoiles scintillantes, des planètes flottant dans le vide, des astres mystérieux .. Et bien non, nous ne sommes pas dans les méandres de Star Trek, mais dans la démo de Skywar 3: Evolution, un "Top View Shooter" de l'espace intergalactique, ou shmup, pour les connaisseurs. On se passera donc de la très agréable compagnie de monsieur Spock pour cette fois.
J'espère de vous, chers lecteurs, que vous connaissiez le concept de ces si hardis et réputés shmups. Si par malheur votre manque de notions vidéoludiques s'avère trop important, je ne puis que vous conseiller de lire ce qui suit, je vous dirais tout, absolument tout. : )
Skywar 3 vous propose d'incarner un vaisseau spatial de combat, voguant comme il se doit dans le vaste et intriguant Espace, parmi les trous noirs, les vagues de gaz lumineux, l'écume des galaxies.. ..ainsi que les hordes de machines de guerre ennemies. Car, malgré ce décor onirique au milieu duquel il est si difficile de s'empêcher de plonger, le jeu n'est pas si calme. Vous devrez vous battre pour votre survie, en vous servant de votre agilité et de vos canons laser, face à cette armée qu'il vous faudra méticuleusement décimer pour gagner des points et réussir à gravir les niveaux les uns après les autres.
Les possibilités de contrôle du vaisseau sont classiques: straffer sur les côtés avec les flèches directionnelles, accélérer ou ralentir toujours avec les mêmes touches, et tirer avec la barre d'espace. A cela s'ajoute un bouclier énergétique, pouvant être activé avec ctrl; son utilisation consomme cependant de l'énergie, et il ne sera possible de vous protéger qu'un court laps de temps, avant de devoir attendre que les batteries soient pleines pour déclencher à nouveau le dispositif. Face à vous, plusieurs types d'ennemis: des vaisseaux ailés simples, de différentes couleurs selon leurs capacités offensives et leur résistance, certains pouvant tirer et d'autres non. Vous aurez aussi affaire à des espèces de choses circulaires, tirant elles aussi des projectiles, mais ayant la possibilité de larguer des mines restant en suspension dans la zone de jeu. Enfin, Skywar 3 se clôt sur un affrontement avec un boss, version plusieurs fois agrandie des petits vaisseaux habituels. Qu'en est-il alors de tout ce petit monde, quand il s'agit de jouer ?
Pour le dire tout de suite et de manière franche, c'est mou. Le menu principal vous permet de commencer une partie directement dans le niveau de votre choix; et donc pour vous amuser un minimum, je vous conseille de tout de suite sélectionner le 5e niveau, celui précédant le boss, qui est à mon sens le plus intéressant à jouer, les autres en étant des versions simplifiées et quasiment vides d'ennemis constituant une réelle opposition. A vrai dire, le boss lui même est ennuyeux, puisque peu véloce, et invulnérable par dessus tout. Il est très facile de se caler dans un coin, à l'abris de ses canons, et de lui tirer continuellement dessus en attendant de voir ce qui se passe. Sauf qu'il ne se passe rien, j'en ai fait l'expérience; ce qui est vraiment dommage d'ailleurs, puisque les boss participent de manière non négligeable à donner à un bon shmup son caractère. Mais pourquoi s'évertuer à mitrailler sans arrêt un ennemi impossible à achever ? Un vaisseau plus rapide et plus maniable n'aurait pas non plus été de refus. La possibilité d'accélérer pour mieux éviter ses adversaires est un bon élément, mais malheureusement trop limité. Un fois que vous serez allés en avant à toute vitesse, il vous faudra ralentir pour revenir en arrière, avant d'avoir la joie d'accélérer à nouveau. Ce qui devient vite agaçant. Cependant, le gameplay présente un bon potentiel, et comme cette démo semble avoir été conçue en catastrophe, je ne doute pas que tout cela sera corrigé dans la version finale de Skywar 3. Les bonnes idées sont là, tout ce qui leur manque est le temps pour être réalisées.
J'ai déjà dépassé les 6500 points, et face à ce boss je pourrait encore tenir longtemps.
Parmi ces bonnes idées, on trouve un élément faisant une bonne partie de l'originalité du jeu: ses graphismes en 3D. Avantage ou inconvénient, nous pourrions en débattre longtemps; toujours est-il que 3D ou non, les critères d'esthétique restent les mêmes. L'utilisation de ce mode d'affichage et la manière dont sont façonnés les modèles 3D donnent cependant une personnalité très singulière au jeu, et presque quelquechose d'Old Shool avec ces sprites simples mais évocateurs. Le menu principal, correctement travaillé et soigné, est plutôt beau à voir; et on peut aussi noter l'attention apportée à certains détails, comme le fait que le vaisseau change progressivement de texture selon son taux de dégâts. Le gros point noir vient surtout des effets spéciaux, comme par exemple les tirs des vaisseaux, symboliquement représentés par des cubes de couleur. Quand aux décors, ils sont atteints de la même maladie que les autres pans du jeu: l'aspect non terminé, non finalisé. Souvent vides, il leur manquerait en fait juste un beau fond étoilé, et plus de mouvement et de finesse parmi les différentes planètes et galaxies déjà présents. Pour résumer, on peut considérer ce petit monde comme joli, mais il lui manque des détails et de la vie, et peut être aussi un peu plus de variété ?
Un menu beau toute en simplicité.
Côté son, je n'aurait pas grand chose à dire, à part ceci: c'est aussi remplit que le vide intersidéral. Quoique, dans ce dernier, il y a encore des rayonnements, des particules, des champs de gravitation, des gaz par-ci par-là, des matières inconnues.. Alors que dans cette démo de Skywar 3, nos tympans n'ont droit qu'à quelques infimes vibrations produites par la musique thème présente pendant tout le jeu, faisant office de bande son à elle toute seule. Certes de bonne qualité, elle ne permet cependant pas d'apporter la richesse qui serait nécessaire à un jeu de ce genre. Ne passer que de la musique pourrait être un choix artistique, mais qui serait difficilement justifiable dans ce cas précis. On ressent une fois de plus de très gros manque de finitions dû à la démo.
Mais s'il y a bien un bon gros point positif, c'est la technique du jeu. Beaucoup de possibilités ont été volontairement fermées, comme l'accès au niveau 4; ce qui est apparemment un bon choix, puisque tout ce à quoi nous avons accès est, d'un point de vue purement technique, très réussi. Le menu est soigné, les bugs sont rares, et la 3D parfaitement gérée. Ce qui me rend confiant pour le futur de Skywar 3. J'espère, par exemple, un boss que l'on pourra détruire. : )
Haha, avec mon super bouclier, vous ne pouvez plus rien contre moi !
Cette démo est donc à considérer prudemment; le potentiel est là, mais l'ensemble n'est encore qu'une ébauche, avec tout les lacunes qui vont avec. Ce n'est je pense, qu'un petit aperçu du jeu final, qui permet déjà de s'amuser un minimum, en attendant l'arrivée du terminé et clinquant Skywar 3: Evolution.
+ Utilisation réussie de la 3D + Peu de bugs pour une démo + Style graphique accrocheur ~ Gameplay: manque de dynamisme ~ Graphismes à enrichir - Bande son
Graphismes: 6,4/10 Même si l'ensemble reste vide, ce n'est pas pour autant laid; et la 3D ainsi que la conception des modèles donnent au jeu un visuel très singulier.
GamePlay: 5,5/10 Peu de réactivité de la part du vaisseau contrôlé, et une dynamique trop faible, particulièrement à cause des ennemis.
Bande son: 2/10 La qualité est au rendez-vous, mais pas la quantité, ni la variété.
Technique: 7/10 Bonne gestion de l'affichage 3D et peu de bugs.
Note: 6,3/10 (Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)
Télécharger (11,3 Mo) |