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Reflexion/arcade
Doofer [Auteur: LorisDAMPERE du DampereStudio]


Doofer est un jeu où vous incarner plusieurs robots nommés Doofer, Doofadonf, Doofragile et Doofatome. L’objectif de ces robots est de se promener dans le monde afin de ramasser des diamants pour leur nation.

Dans Doofer vous avez droit à une vue 2d isométrique et un gameplay à la side scrolling, à travers lequel vous devez contrôler vos doofers et les amener à la sortie, ou plutôt au piti drapeau rouge. En évitant bien sûr : obstacles et monstres, et en réflechissant un peu.
L’aspect reflexion vient principalement du level design, qui est plutôt bien réalisé toute la première moitié du jeu. Après quoi il n’y a plus trop à réfléchir pour passer les niveaux, il ne faut juste pas être trop préssé.


Le plus beau passage…

L’interaction avec le jeu se fait à l’aide de diverses touches, les flèches directionnelles pour un des doofer, les touches Z,Q,S,D pour le Doofadonf, les touches O,K,L,M pour le Doofragile et enfin les touches G,V,B,N pour le Doofatome. C'est-à-dire n’importe quoi. Cela serait encore passé si la maniabilité avait été bonne , mais il n’en est rien. La maniabilité est tellement ignoble que, par exemple, pour le Doofer, si vous lâchez la touche haut alors que vous alliez à droite en même temps, le Doofer va tomber et n’avancera plus. Alors que si vous commencez par aller à droite sans presser sur la touche haut, le Doofer ne tombera pas.
C’est le point noir de ce jeu : la maniabilité. J’en ai frappé du poing mon clavier, et dieu sait, que c’est bien la première fois qu’un jeu me pousse à cela.

Graphiquement parlant le jeu ne rutile pas non plus, bien que ce ne soit pas laid, c’est loin d’être beau : Aucun effet d’explosion, des animations dont la vitesse n’est même pas régulée, des images prises de RpgMaker (comme indiqué dans les crédits) et du Web. On ne peut donc féliciter l’auteur sur les graphismes, qui d’ailleurs ne valent pas grand chose.

Le Scénario est assez basique et la mise en scène un peu limite, enfin, au moins il y en a une. De temps à autre on rencontre des nouveaux éléments de gameplay, tels que la Doofarde, ou alors lorsqu’on arrive au bout du jeu on rencontre un homme âgé, homme âgé que je détesterai longtemps, car Loris Dampere a fait ici une erreur grave de scénarisation, ce senior nous annonce qu’il faut faire tout le jeu à l’envers pour revenir à un château qui était derrière nous et qu’on avait oublié. C’est à partir de cet instant que j’ai commencé à detester le jeu, même si cette sensation avait déjà voulu surgir.

Le level design intéressant n’avait donc plus d’intérêt, puisqu’à l’envers on avait à refaire quelque chose d’à peu près semblable qu’on avait déjà fait à l’aller. Dommage. Pire encore, le château est vraiment décevant : Il n’y a pas vraiment de nouveauté, et l’idée de reflexion pour passer les niveaux n’est même plus utilisée. On est même plus contraint d’utiliser nos Doofers de façon synergique pour finir le jeu.


Le level design pousse souvent à la réflexion : le point intéressant du jeu.

En fait, Doofer a des qualités, mais sa maniabilité exécrable et ses graphismes pompés du web, de RmXp, ainsi que sa bande son répétitive, ne donne que peu de plaisir au joueur. On dirait juste que l’auteur, plutôt que de chercher à nous divertir, a tenté par tous les moyens de rendre son jeu le plus difficile possible. Et c’est là son erreur, car autrement le jeu aurait pu être assez sympathique, même si il n’aurait pas été exceptionnel.

Il faut absolument que les auteurs cessent de vouloir à tout prix punir le joueur ! Mince on est là pour s’amuser, vous savez encore ce que veut dire : « jeu vidéo » ? Aller Loris tu as du potentiel, peaufine tes jeux !

+ Level Design bien pensé.
+ Aspect Réflexion, grâce au Level Design.

~ Musique : Une seule Musique de Naruto… en boucle. triste
- Durée de vie bien trop longue pour cette maniabilité naze.
- Bande son ? Ah oui il y a une explosion une fois.
- Maniabilité ! Maniabilité ! Qui peut maîtriser un truc pareil?!

Graphismes: 4/10 GamePlay: 1/10
Bande son: 2/10 Technique: 4/10

Note: 2,8/10
(Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)

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24/02/2008 par daminetreg
7 Commentaires

par LorisDAMPERE @ 24/02/2008 10:35 pm
Youpi trop content mon jeu est testé
et le pire, meme si ça fait peine a dire..
C'est que c'est ma meilleur note rire
merci au cbna pour le test

par daminetreg @ 24/02/2008 10:54 pm
Ce serait cool que tu regardes les commandes et tu les améliores parce que c'était vraiment pas joyeux de finir les niveaux avec toutes les bombes. happy1
De rien pour le test, merci à toi pour ta contribution ! super

par LorisDAMPERE @ 24/02/2008 11:26 pm
D'accord,merci, et au fait, tu n'a pas signé (testé par daminetreg) en bas du test comme d'habitude clin

par Myriade @ 24/02/2008 11:37 pm
Mort de rire Loris, ca se voyait a 200m le coup du RPGMXP, même pas besoin de le dire dans les credits fier Sinon, la maniabilité est carrément bordel, d'après ce que je lis, et si daminetreg ne s'y retrouve pas... Y'aura pas grand monde loool

par daminetreg @ 24/02/2008 11:39 pm
Je ne marque jamais ça à la fin de mes tests Loris, mais merci quand même de l'avoir remarqué. gnii

par Patapin @ 09/03/2008 10:59 am
Le graphique me fait étragement penser au jeu Triogical, de Jérémy Routier.
pas vous ?

par Brachius @ 30/11/2008 05:07 pm
il cartone ce jeu gniah

heu je déconne ... Mais bon ça aurais pu être un bon truc... Je dit bien ça aurais pu gniah

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