Brachius nous livre ici un jeu plein de saveurs, un jeu inspiré de Boulder Dash : Boulder Brack ! Si vous ne connaissez pas de nom, vous aurez sûrement déjà joué à ce type de jeu, ici vous incarnez une petite fourmis, perdue dans les méandre de la terre, avec laquelle vous devez creuser, en faisant attention aux rochers, afin de ramasser tous les diamants sans mourir. De nombreux ennemis vous attendent sur le chemin, que ce soit des abeilles, des rats ou encore du liquide verdâtre (que je soupçonne être un champignon) etc.
Le concept semble usé, mais en réalité il offre un maximum de plaisir de jeu, d’autant que la réalisation du soft est très fine, on peut clairement parler d’un jeu de qualité.
Qualités nombreuses, telles que les graphismes simpliste mais vraiment sympathiques, homogènes et donnant cette ambiance de sous-terrain. Les animations sont peu nombreuses, mais celle du personnage est bien réalisée, et a la même fluidité que celle du jeu original. Les effets sont beaux et viennent agrémenter l’univers graphique, par de petites fumées, de jolis particules lorsqu’on ramasse un diamant ou un bonus, etc. Ils s’accordent bien avec l’environnement et sont bien placés. A noter que l’effet de transition entre les différentes pièces est magnifique.
Niveau programmation on a véritablement du bon boulot, tout cela fonctionne bien, l’optimisation est très bonne (30 Mo de Mémoire Vive utilisée au maximum). On ne trouve quasiment aucun bogue, si ce n’en est un, qui peut agacer : lorsqu’on pousse une roche contre un ennemi (une scie circulaire par exemple) Formic, notre héros, va passer sous la roche et restera bloqué.
Voici le fameux bogue de la roche (je suis derrière le caillou !)… Dommage j’avais presque fini le niveau !
On est donc contraint de sacrifier une vie avec la touche S pour recommencer le niveau et surtout penser à ne plus faire la même erreur. De même le système de sauvegarde n’est pas drôle, il suffit de presser Echap pour revenir au menu, et notre sauvegarde sera écrasée par une nouvelle sans que notre avis n’ait été demandé. De même si on veut faire une nouvelle partie on perd la sauvegarde… J’ai été contraint de recommencer le jeu entièrement à cause de cette satanée touche Echap, espérons que l’auteur améliorera vite ce point.
La bande son est bien choisie, aucun son n’est énervant, même à la longue. Les deux musiques (menu et jeu) sont également bien adaptées, car ces dernières n’ont rien d’énervant, mis à part peut être celle du menu au bout d’un moment, mais l’essentiel est la musique du jeu.
Moi je trouve que c’est confortable ici, non ?
L’ergonomie est présente dans ce jeu, contrairement à un jeu comme Doofer, les contrôles répondent très bien : la prise en main est immédiate. L’ergonomie se retrouve dans de petites aides, telles qu’une flèche nous indiquant la position de la porte de sortie, une fois tous les diamants ramassés. De ce point de vue le jeu est également très bien réalisé.
Les ennemis eux sont programmés correctement, mais sans plus, l’IA des Rats me laisse rongeur, heu... songeur, est-ce vraiment un ennemi fiable ? Mëme les scies sont plus dangereuses à mon sens. Autrement un jeu comme Boulder ne nécessite aucunement une Intelligence Artificielle soignée, ainsi la diversité des ennemis suffit à agrémenter les niveaux. (Surtout le champignon, si seulement il était moins méchant avec mon Formic… )
Help ! Pourquoi le truc vert il grandit !?
Au niveau du Level Design on dira bravo, ces niveaux sont pensés merveilleusement, et c’est à chaque fois le jeu de l’énigme : « Comment vais-je faire pour choper tous ces diamants ? » qui apportent au jeu toute sa force, le gameplay se trouve en cela. C’est un superbe jeu de réflexion, qui, rien que pour ça, doit être joué. Il offre une gymnastique d’esprit beaucoup plus excitante que tous ces Sudoku, Mathemots et autres… Pourquoi n’y a-t-il pas de jeux vidéos sur les pages des journaux ?! (Désolé je sors du sujet, deux secondes, j’y rentre à nouveau.)
M’y revoilà, Boulder Brack a donc de nombreux atouts très intéressants à faire valoir, et apporte une superbe expérience de jeu. Ne pas y jouer serait comme ne pas ramasser 100€ trainant par terre : ce serait idiot. La durée de vie du jeu est vraiment bonne, d’autant qu’on ne s’en lasse jamais. Un jeu à essayer ! Je ne doute même pas que vous allez adorer !
+ Level Design portant vraiment à la réflexion ! + Réalisation fine ! + Très fidèle au style de GamePlay de BoulderDash. + Bande son ! + Durée de vie vraiment bonne, impossible de se lasser. ~ Animation de Formic pas fluide, mais fidèle au jeu original. - On se coince parfois derrière un rocher. - Pas de confirmation lorsque la sauvegarde va être écrasé. Graphismes: 7/10 GamePlay: 8/10 Bande son: 6,5/10 Technique: 8/10
Note: 7/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (1,85mo) |