Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
The Power V.3 [Auteur: Lefouineur]
Digne descendant de The Power paru sur notre site en avril 2006 et des diverses autres versions en étant dérivées, The Power V.3 se présente aujourd'hui comme l'opus terminé et finalisé de la série; du moins avant qu'un autre nouveau vienne une fois de plus s'ajouter à cette dynastie, qui avec le temps s'est forgée une solide réputation parmi les plus anciens de notre communauté. Alors, quoi de neuf ?

Je rappelle quand même le principe pour les éventuels néophytes du genre: vous incarnez une sorte de toute puissance, dont le job est ni plus ni moins de massacrer, de génocider et tout bonnement d'empêcher la prolifération de centaines de stickmens dansants ainsi que leurs habitations, et ce à l'aide de toutes sortes de pouvoirs destructeurs, comme des tornades ou des soucoupes volantes tirant des rayons de mort sur ces insouciants amateurs de gesticulations. Vous serez aussi amenés par moments à contrôler une autre figure importante de la culture game-mako-amatrico-vidéo-ludique du CBNA: Hard Pac, le pacman-rambo avec des lunettes noires; mais qui a ici jugé plus saillant de se coiffer à la punk.
Rayons nouveautés, on trouve agréablement un élément donnant en partie ce qui manquait au gameplay de The power: une barre d'énergie. Oui, rien que ça. Et pourtant cela fait vraiment du bien de pouvoir enfin perdre, ou du moins, de plus difficilement réussir à gagner que dans le premier opus. Car s'il y a un défaut récurrent dans la série des Power, c'est bien la difficulté laxiste. Cet opus s'en tire d'ailleurs tant bien que mal, le jeu étant toujours très facile, et d'une facilité qui, à haute dose, entraîne inéluctablement l'ennui. Le plaisir de jouer est cependant bien présent, seulement, une difficulté plus importante aurait pu permettre de le rendre bien plus vigoureux.
Mais il n'y a pas que cette jauge de vie qui sent le neuf; en effet, en plus du mode de jeu classique structuré en différents niveaux et se finissant par un boss, sont aussi apparus deux autres modes se déroulant chacun sur un seul niveau. Le premier est un petit tir au pigeon à prédominance festive, permettant de faire exploser des feux d'artifice tout en massacrant les habituels danseurs. Le second est une sorte de course, dans laquelle on incarne un pacman sur lequel il faut cliquer pour le faire sauter afin d'éviter les nombreux obstacles lui arrivant dessus; des stickmens étant répandus un peu partout sur le terrain, et successivement dévorés par le pacman en question. Ces modes pop-corn permettent au jeu de varier un peu les plaisirs, et par là même de mieux cerner les différentes manières de soustraire les stickmens danseurs de la surface de la terre, ce qui est en soi plutôt amusant.


Il semblerait bien que ce soit la guerre.

Une chose qui est déjà moins amusante, mais étonnamment tout en l'étant quand même, est la qualité graphique et visuelle du soft. Je n'irai pas jusqu'à me faire l'auto-affront de dire que ce sont des "graphismes à la paint", mais il faut dire que les sprites et autres backgrounds ne sont pas particulièrement fouillés. Même si de nouveaux effets sont apparus, dont beaucoup de particules comme par exemple les traces des tornades ou les explosions, l'ensemble reste d'un niveau relativement préoccupant. On peut toutefois relever quelques petits détails amusants, comme les stickmens tourbillonnants sur eux-mêmes lorsqu'ils sont pris dans une tornade. Et aussi l'effort, même minime, de création personnelle; après tout les graphismes sont à l'image du jeu: ça ne se prend pas au sérieux. Pas excessivement, en tout cas.


OH MON DIEU JESUS MARIE JOSEPH, un stickman géant !

Dans la même lignée que les graphismes, la bande sonore est elle aussi peu folichonne, les sons et bruitages étant très peu variés et nombreux, et globalement de faible qualité; une fois de plus, on ressent cet aspect un peu trop superficiel de certains éléments du jeu. Mais ce dernier se rattrape néanmoins sur la musique; le thème central, "Blue" de Eiffel 65 (musique à la mode dans les années 90, et ayant bercé une partie de ma si tendre enfance), permet de combler une bonne partie du vide sonore causé par l'absence et/ou la piètre qualité des bruitages (faites moi signe si vous trouvez le contresens).

J'aurait bien voulu m'arrêter là concernant l'énumération des éléments douloureux, seulement voila: je n'y peut rien, ce n'est pas terminé. Parce-que s'il y a bien une chose dont il faut que je parle, ce sont les bugs; ces espèces de vilaines petites choses ayant maintes fois poussé certains développeurs hors des limites de leur patience. Certains, oui, certains en sont morts. C'est atroce. Peut-être serez-vous le prochain ?
Enfin, tout ça pour dire que le jeu est truffé de divers bugs, heureusement tous minimes (je veut dire par là qu'aucun n'a réussi à faire planter le jeu). Et pourtant, ils ne sont visiblement pas issus de problèmes de code très compliqués; je citerais par exemple le fait que le Hard Pac que l'on contrôle peut sortir de l'écran, pour après ne plus pouvoir y revenir.. De simples limitations de mouvements sur les bords de la zone de jeu auraient été suffisants pour éviter à ce pauvre bonhomme de tomber à l'infini dans le vide binaire intersidéral. Manque de temps, de patience pour finaliser certains détails ?


Hmm, miam miam maim !

Mais malgré tous les défauts que j'ai bien pu trouver à ce jeu, il n'est pas mauvais pour autant, loin de là: car il faut le voir dans son ensemble, dans son évolution au travers des différentes versions, et surtout dans le fait que, avant tout, il a été conçu tranquilou, pour y jouer tranquilou. Oui, je n'ai pu trouver mieux pour conclure. :)



+ Nouveautés intéressantes
+ Ambiance générale et concept amusants et funs

~ Graphismes
- Bugs nombreux
- Bruitages
- Manque de finitions


Graphismes: 4/10
L'ambiance légère apportée par les graphismes est intéressante, mais ces derniers auraient cependant pu être bien plus soignés.

GamePlay: 6/10
Un gameplay sympathique mais manquant cruellement de challenge.

Bande son: 3/10
La musique, plutôt agréable quand elle ne bug pas, a tout de même beaucoup de mal à combler le fossé dû aux bruitages.

Technique: 4,9/10
Les gros défauts de cet aspect du jeu concernent en fait exclusivement les bugs et le manque de rigueur.

Note: 5,55/10
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (8,78 Mo)
28/01/2008 par Bast
4 Commentaires

par Lefouineur @ 28/01/2008 06:34 pm
Héhé j'aime bien la phrase de conclusion rire2

par lv3895 @ 28/01/2008 06:48 pm
Cool!

par Jango_Fett @ 28/01/2008 07:10 pm
Hard Pac !!!!
C' est assez fun ^^

par LorisDAMPERE @ 28/01/2008 07:12 pm
Aaa que j'aimerai avoir la moyenne!
en tous cas bravo, j'aime bien oui

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation