Jeux
Action/guerre
Reflexion/arcade
Odeon 3D [Auteur: Linky439]
Préparez les lunettes de protection en plexiglas et votre combinaison jaune moulante: vous allez incarner Odeon, un guerrier spatial plutonien vétéran de quelques guerres galactiques et garant de la paix dans le système solaire. Aujourd'hui, le dit système solaire est à nouveau assaillit, et vous vous devez de ressortir votre bon vieux vaisseau couleur ocre afin d'accomplir votre devoir de sauveur.

Odeon 3D est un shmup tout ce qu’il y a de plus classique, mais comme son titre l’indique, tout se déroule dans un environnement simili-3D en vue à la première personne. Je dis bien simili-3D, car même si la perspective est bien présente, elle reste tout de même très simple et relativement trompeuse: en effet, je ne compte pas le nombre de mines que j’ai percutées dans le premier niveau lors de mes tout premiers instants de jeu à cause de la vision des distances quelque peu erronée que propose le rendu 3D, ce à quoi j’ai d’abord dû m’habituer avant de réellement pouvoir m’orienter et percevoir les distances correctement.


Vous aurez parfois affaire à quelques boss de relativement mauvaise humeur.

Cela dit, passé ce surprenant mais non moins nécessaire temps d’adaptation, le jeu se révèle et se laisse jouer avec beaucoup de facilité. Chaque niveau consiste en un long couloir bordé de deux murs blancs (?), et remplit de mines et ennemis divers que vous devrez éviter et/ou abattre. En pratique, le gameplay manque cruellement de dynamisme, et même en s’étant adapté au curieux rendu 3D du jeu, il est toujours très peu évident de voir clairement devant soi et de réussir à anticiper certains projectiles qui sont parfois à peine visibles. En cela, la jouabilité n’est pas désagréable mais aurait amplement mérité un meilleur feeling ainsi qu’une nervosité accrue.

Le point fort d’Odeon 3D vient surtout de son scénario et des cutscenes présentes entre chaque level. Même si les niveaux ne sont pas forcément intéressants en eux-mêmes, leur intérêt est ravivé par la curiosité que procure l’avancement du scénario. Un scénario qui n’est certes pas mirobolant, mais dont la cohérence suffit néanmoins à insuffler au joueur la motivation nécessaire pour franchir les différents tableaux.


Les cutsenes, petits moments de plaisir entre les batailles.


Survol de la planète Terre, coincé entre deux curieux murs blancs.

Des tableaux aux visuels bien particuliers: en plus des deux murs blancs formant l’abstrait couloir dans lequel vous avancez, vous aurez droit à diverses photos et imageries spatiales des différents astres du système solaire, plus ou moins aliasées selon les niveaux. Certaines sprites sont en 2D, d’autres non, certains éléments de décor sont faits sous paint, d’autres sont des photographies.. Le visuel d’Odeon 3D, en plus de souffrir d’un effet de perspective peu convaincant, manque également de cohérence dans ses sets de sprites et background. Ce n’est pas laid, mais pas spécialement beau non plus: l’ensemble paraît un peu trop ‘bricolé’ et n’est que trop peu crédible. Les visuels des cutsenes, moins brouillons, relèvent légèrement le niveau.

Techniquement parlant, l’usage de la 3D est tout de même à remarquer, tout comme l’absence quasi-totale de bugs (le menu principal a parfois quelques ratés). Le jeu se laisse jouer sans soucis de collisions ou de bugs de scripts, ce qui est bien agréable. A cela s’ajoute une bande son correcte: musique très présente mais, comme dans beaucoup de jeux, trop peux de bruitages.


Il vous sera parfois possible de choisir un personnage particulier à incarner entre deux missions (j’ai un petit faible pour monsieur moustache rousse et son air réjouit).

Que retenir de Odeon 3D ? Un jeu sympathique et amusant, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais fait passer un bon moment. Les canards auraient cependant eu du souci à se faire si les graphismes avaient été plus travaillés et moins brouillons.


+ Scénario
+ Cutscenes
+ Ambiance sympathique

~ Vision des distances peu claire
~ Graphismes

- Le jeu s’arrête lorsque le joueur meurt..
- Pas assez de dynamisme et de feeling


Graphismes: 5/10
Beaucoup d’aliasing, d’incohérences, et un rendu 3D brouillon. En somme: un visuel assez moyen.

GamePlay: 6/10
Amusant à jouer à petites doses, même si un vaisseau avec un meilleur répondant aurait été une bonne chose.

Bande son: 6/10
Une musique présente et servant l’ambiance du jeu, mais des bruitages rares.

Technique: 6/10
Une 3D boiteuse mais une 3D quand même, peu de bugs: convenable mais pas transcendant.

Note: 6/10
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)

Télécharger (33,29mo)
22/05/2009 par Bast
10 Commentaires

par Max @ 23/05/2009 01:38 am
Ah !
Le jeu de Linky !
Il est bien, même si il est vrai que ces deux murs blancs sont assez spéciaux heheh
Ca divertit un peu, c'est pas au top graphiquement mais c'est un bon tour de force de programmation, pas de bug, c'est agréable happy1

par nicoulas @ 23/05/2009 11:04 am
Le .zip est corrompu, faudrait réuploader s'il vous plaît (le fichier ne fait que 5 mo ...).

(décidément, je porte la poisse ^^)

par Linky439 @ 23/05/2009 11:10 am
Youpi ! Merci à Bast pour ce test, et merci max pour ton avis !

par nicoulas @ 23/05/2009 03:25 pm
Bon franchement désolé Linky, mais bon :

j'ai téléchargé ton jeu, puis bon après, il m'a fallu 5 bonnes minutes pour le lancer (t'as vu ce qu'il pompe ??? 256 mo de RAM au démarrage avec 350 mo de mémoire virtuelle puis après la ram retombe à 50 (tout à fait correct ça) mais la mémoire virtuelle augmente jusqu'à 500 mo !!!), bref passons encore.
Ensuite j'ai lu tout le scénario et tout et tou, ça m'a paru bien sympathique et bien réalisé, puis j'ai commencé à jouer, et je suis mort en 10 sec, le temps de piger comment jouer quoi ^^
Et puis bon comme dit dans le test, le jeu se ferme quand on perd ... autant dire que j'ai pas envie de passer 5 min à le relancer pour y rejouer 20 sec triste

Désolatche mais bon ton jeu est pas optimisé puis mon PC est assez pourri donc ça fait un mélange assez horrible ^^

par Linky439 @ 23/05/2009 03:27 pm
Je comprends tout à fait, c'est à cause du fait qu'il a été créé avec GM6 non-enregistred.

par nicoulas @ 23/05/2009 03:34 pm
Oui j'ai vu, mais c'est ça qui fait qu'il pompe plus ou tu veux dire qu'a cause de la fausse 3D tu dois utiliser plus de backgrounds/sprites ?

par Linky439 @ 23/05/2009 03:50 pm
Surement les deux : de plus, les backgrounds et sprites ne peuvent être chargé à l'extérieur, du à la version non-registred.

par Sekigo Le Magnifique @ 23/05/2009 07:24 pm
Dommage. Je viens de me prendre un mur blanc pour la quatrième fois. J'en ai ras le bol de relancer le jeu.

Mais l'intro m'aura quand même fait marrer. Surtout les explosions.

par Linky439 @ 10/12/2009 01:31 pm
Donc, je vais faire une version lite ;)

par forevermen @ 07/05/2011 08:43 pm
je vais vous decrire ce que j'ai vue en un seul smiley gnii
(mon impression dans quelque minute ...)

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation