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La légende de Pacman [Auteur: fusion-aqua]
« Il existe des jeux qui ne mériterait pas qu'on y joue...
...Et celui ci n'en fait pas partie. »

-TDT-
Au premier abord, ce jeu n'apparait pas comme un must have. Presque 11Mo, l'icône de base, PacMan dans le titre à ralonge, bref, ça n'inspire pas confiance.
Et pourtant.
Pour 11Mo, le chargement n'est pas si lent (une dizaines de secondes avec mon PC en mode pourri(1) ) et est même plutôt rapide. Ecran de base, jeu fait avec la version non enregistrée, houlà, ça sent le ADC (Accès Direct à la Corbeille). Mais attendez un peu.
Une image de film modifié pour l'occasion apparaît., Puis s'en vient l'animation
d'introduction. C'est sympa et agréable à regarder, et des notes d'humour ponctuent le jeu. On déplorera juste le choix de format d'affichage exécrable (bon dieu, c'est pas du 4/3, c'est du ¾ !).
Ainsi débute l'aventure dans la grotte Ouilfainoire.

Le fameux format d'affichage moisi !
Afin de ménager ceux qui vont y jouer je ne spoilerais plus le jeu qu'a grand coup de screenshot
Aspect graphismes :
Certes, les graphismes sont basiques (ceux fournis avec Game Maker de base en réalité) mais, ils sont -pour la plupart- cohérent entre eux. Ce qui fait que le tout ne pique pas les yeux, et, sans être agréables à regarder, ne choquent pas. Les backgrounds changent à chaque monde, les murs également, et on trouve quelques ennemis différents, ce qui apporte une touche colorée à ce jeu. Certains effets viennent également ponctuer le jeu, ce qui est agréable (lors des boss par exemple)..


Quand je vous disais que c’est varié…
Aspect sonore :
La musique est répétitive, et le côté MIDI se fait cruellement sentir à la longue. En plus, elle n'est pas bouclée (mais repart au début de niveau). Les bruitages sont plutôt nombreux en convaincants, ce qui apporte beaucoup au jeu et vient combler un peu le manque de graphisme. Ceci dit, toutes les phases du jeu ont une musique différente, et durant la narration ou certaines phases de jeu, les musiques et bruitages sortent un peu du lot.

Aspect gamedesign :
Impeccable ! Franchement, bravo à l'auteur. Les niveaux sont plutôt biens pensé (passé le niveau 2 qui à l'air fait à l'arrache). Beaucoup de surprises également. Par exemple, des murs invisibles, des murs non solides ou des téléporteurs (visibles ou non) ponctuent les niveaux, et il est agréable, de voir des sortes de 'quêtes annexes' comme trouver le téléporteur invisible qui nous mènera aux bonus planqués dans un coin. De plus, et c'est agréable, on à le droit à des variations dans le jeu ! Par exemple, il vous faudra creuser dans un niveau pour trouver la sortie, ou un autre changera la façon de vous déplacer. Une seule Fausse Bonne Idée, celle du labyrinthe invisible.

Yaha un passage secret !

Un nostalgique de Bouler Dash ?

Aspect gameplay :
Là, par contre, ça bloque. En effet, le gameplay est intuitif, certes, mais mon dieu, mal programmé! Ainsi, on sent juste en jouant que l'auteur à utilisé la technique du « key released » (2) et c'est infernal au début ! Dès qu'on à pris l'habitude d'appuyer sur une touche à la fois, en relâchant les autres, le jeu reprend de l'intérêt. Mais les collisions entrent en jeu. Pour tout ce qui est mur, les collisions sont correctes. On ne reste pas bloque (même quand on est à moitié dans un mur) et ça c'est agréable. Par contre, dans les niveaux où les murs blèsent, c'est horrible.

Il faut avoir une précision au pixel près. Ceci dit, la difficulté est plutôt bien dosée, et quand on touche le mur c'est généralement- de notre faute. Pour ce qui est de tirer diverses choses, c'est une très bonne idée. Mais c'est à peu près une idée aussi mauvaise que de ne pourvoir tirer que dans une direction. Les touches 'V' 'B' et 'N' vous sont enseignées un niveau trop tard, et quand on meurt, on à droit à un message,ce qui n'est pas si mal, puisqu'on peut rapidement refaire un essai en appuyant sur espace, contrairement à certain jeux où il faut attendre la fin d'un animation. Seulement, quand on meurt, on reviens à son point de départ. Aussi, il n'est pas rare lors d'un combats contre un boss, de se prendre une balle perdue et de perdre ainsi deux vies.

Egalement dans les niveaux où les murs blessent, on se retrouve parfois à se déplacer dès que l'on réapparait, ce qui, généralement, nous fait aller dans un autre mur.


Une erreur, une vie en moins; heureusement qu'on peut sauvegarder !
(Vous comprendrez en arrivant dans ces niveaux)


En conclusion, La légende de PAC-MAN; la véritable histoire du petit PAC-MAN rouge n'est pas un mauvais jeu, mais il aurait mérité d'être un peu plus 'finalisé' (ajouter un menu, une carte avec la progression etc.) Il n'empêche qu'il reste sympathique à jouer, et qu'on est plutôt content après l'avoir fini! La déception finale sera la fermeture pure et simple du jeu après l'outro.
Un dernier conseil : Jouez y, vous ne serrez pas déçu !


+ Histoire étrange, et attirante
+ Level design vraiment sympa !

~ Graphismes
- La maniabilité
- La programmation en générale


Graphismes: 5/10 GamePlay: 5/10
Bande son: 5/10 Technique: 6/10

Note: 5.25/10


Télécharger [i](~14mo)

Un test de [TheDarkTiger]
31/07/2009 par M@d_Doc
12 Commentaires

par nicoulas @ 31/07/2009 11:22 am
TDT a oublié de mentionner l'auteur ?
Sinon le fichier pèse ~9 mo pas 14 clin

Je vais voir ce que ça donne.

par Arkanisa @ 31/07/2009 01:19 pm
Ouhaou, le jeu a beau avoir été fait avec les graphismes de game maker, on rentre vite dans le coup car la difficulté est là ! (C'est vrai que parfois on réapparaît dans de bien mauvaises conditions..). Mais la progression a été relativement bien gérée et à la fin les niveaux donnent du fil à retordre. J'ai trouvé le scénario assez fun et surtout bien présenté (véritables cinématiques !).
Il manque à l'auteur des graphismes un peu plus impressionnants et peut-être un gameplay mieux pensé pour nous sortir des hits internationaux. Car les idées et le fun, il les a déjà.

par mortelkill @ 31/07/2009 01:59 pm
ouhquand j`ai vue le titre j`ai crue que quelqu`un avais posté mon jeu...mais ouf ils ont juste le même nom gnii

par [TheDarkTiger] @ 31/07/2009 07:47 pm
ouh
j'ai oublié l'auteur ...

milles pardons , je vais demander à ce qu'on le rajoute.

quand au poids, j'ai dit dans le test qu'il faisait presque 11Mo (10,9), le poids à côté du lien télécharger sera aussi à corriger.

par qwertyuiopgfdf @ 31/07/2009 09:37 pm
fleche_d fleche_g beh gnii happy1 rire2 super super super triste ange ange clin colere coeur dodo fier gha gniah hap heheh honte honte honte non non3 ouh oui snif

par fusion-aqua @ 01/08/2009 09:03 am
Je suis désolé mais quand j'ai demandé a TDT de faire mon test il a pris une version que j'avais déjà posté et pas la derniere. Par contre je suis vraiment désolé pour les 2 prob de prog dont tu a parlé: j'ai tout appris a une colo et je n'ai fais que ce qu'on m'a dit, comme pour key release.
Précision:je n'ai rien changé après avoir lu le test.
Voici les changements que j'avais fait:
-j'ai énormement simplifié le jeu et j'ai rajouté pleins de salles dont un boss final digne de ce nom, grace a qui on a l'occasion d'utiliser les différents tirs.
-j'ai simplifié les laby invisibles
-j'ai fait détruire les balles perdues aux points ou on réapparais et j'ai corrigé le bug de perdre une deuxieme vie sur un mur qui fait mal en réapparaissant
Voila, donc juste un conseil: réésayez le happy1

par fusion-aqua @ 01/08/2009 09:04 am
Oups désolé j'ai oublié plein de trucs que j'ai fais.
Essayez donc de mettre - a la salle 1

par fusion-aqua @ 01/08/2009 02:17 pm
Je rajoute une (pour l'instant ) derniere precision :
Si j'avais fait que l'on peut tirer de n'importe quel cote, le jeu aurai parfois perdu un peu de challenge. Je pense par exemple au coeur au millieu de la salle 2 ou il faut faire le tour du fantome sans ce faire toucher pour le tuer et gagner le coeur.

par mad_doc @ 02/08/2009 06:40 pm
la version du test est la dernière version que tu as envoyé.

par fusion-aqua @ 03/08/2009 12:14 pm
Oui...quand tu lui as demandé ^^
Moi j'allais(et j'ai)lui envoyer la derniere version ^^
Bon pas grave.

par fat_prince @ 09/08/2009 12:56 am
Un nostalgique de Boulder Dash*

par fusion-aqua @ 24/08/2009 10:42 am
J'aimerai juste rajouter une precision (et oui encor une ^^') Je suis aller chez un ami chez qui j'ai essayer mon jeu ET LA ....... j'ai vu que sur autre chose que Vista il y a D'ENORMES BUGS triste !!! Pour ceux qui n'ont pas Vista excusez moi et ne jugez pas mon jeu trop vite svp gnii

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