Action/guerre
Reflexion/arcade
Plateforme
Jeux d'aventures/RPG
Inutilitaires
Simulation
Champs [Auteur: Clempote & Kamenokokoro]
|
Ah ! Du changement ! Fini la guerre, fini les danses meurtrières, fini l’agilité, fini le hardcore gaming, enfin du repos. Le jeu Champs, en effet, va vous changer des habituelles tueries, dans lesquelles on a pour habitude de vous envoyer. Champs est un jeu d’agriculture, où le but est de faire de bonnes récoltes, et ainsi gagner le plus d’argent possible, même si l’argent dans le jeu n’est pas une faim en soi.
En réalité il n’y a pas réellement de but, sanctionné par une récompense tel un score, ou un message de félicitations, le principe du jeu consiste à s’occuper de son ou ses champs. Après chacun cultive comme il le peut. Mais si vous ne voulez pas perdre d’argent, cultivez pour le mieux.
Dans les Champs, il est possible, heu… dans le jeu Champs, il est possible d’acheter plusieurs champs, au maximum quatre. Le joueur commence avec un seul champ et 1000$, en plantant et en récoltant il est par la suite possible de gagner de l’argent, c’est ainsi que, des fleurs de lunes rapporteront plus que du riz, mais attention, certaines plantes demandent plus d’entretien que d’autres. Avec l’argent il est ensuite possible d’acheter toutes sortes de choses, notamment des serres, un tracteur, de l’engrais etc. Il faut s’habituer au jeu, et faire quelques erreurs, au début, afin de bien comprendre comment gérer ses champs. Par exemple si vous mettez une serre au dessus d’une rizière, vous ne profiterez plus de la pluie pour l’arrosage, vous serez donc obligé de dépenser beaucoup d’argent pour remplir votre arrosoir. Là est tout l’intérêt du jeu : les combinaisons. Il est d’ailleurs amusant à chercher quelles combinaisons fonctionnent le mieux, ce qui est plus rentable etc.
It's snowing man... Heu c'est pas ça? Ah non c'est raining, ben qu'à cela ne tienne, il suffit de payer 200$ et le temps changera selon vos désirs.
Un point pêche dans le GamePlay, c’est la lenteur, en effet, les champs poussent un peu trop lentement, une minute est égale à un mois, or pour pouvoir faire une récolte acceptable il faut au moins 3 mois d’entretien d’un champs. Il est d’ailleurs dommage que l’on ne puisse pas accélérer le temps, comme dans un Sim City, par exemple. Bien qu’un code de triche le permette, il faut le trouver ! Mais pour ce faire, n’hésitez pas à payer la redevance télévisuelle ! Eh oui il y a une petite chaîne de télévision qui vous informe de la météo et qui fait de la publicité pour les codes de triches. D’ailleurs il arrive que payer 1$ permette de trouver des informations sur comment en gagner dix milles. La lenteur du jeu, correspond cependant au type de jeu qu’il représente, en effet, tout en naviguant sur Internet, ou bien en travaillant, vous pouvez jouer et laisser l’exécutable tourner en tâche de fond, et vous en occuper lorsqu’il est temps de récolter etc.
Toutefois attention à la bande son ! En effet, au bout d’une heure et demie de jeu, il y a des risques pour qu’on soit contraint de vous interner, car la musique, toujours la même, se répète indéfiniment, et très peu de sons viennent agrémenter le jeu. Les champs, la musique qui se répète, l’internement, tout ça fait penser à une Rave Party, mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas du tout ça, d’ailleurs je qualifierai cette musique, comme très « rustique ». Aucun son d’ambiance n’a été recensé, ni de pluie, de vent etc. Même le tracteur ne fait pas de bruit, c’est bien dommage. Il manque nécessairement, une mise en scène du jeu plus poussée, ces petits riens qui font des jeux exceptionnels.
Ces petits riens on n’en trouve pas assez, mais suffisamment quand même. En effet la petite télévision, les codes de triches, et les graînes magiques, ou encore l’humour qui berce tout le jeu, permet de s’épanouïr dans Champs, même si tout le monde sait que le bonheur est dans le pré.
Côté technique et programmation, bien que tout ceci soit programmé sans aucun bug, cela ne relève pas des techniques graphiques, sonores, physiques etc. que l’on peut retrouver dans les jeux de développeurs comme Bast ou [TheDarkTiger], pour ne citer qu’eux. Toutefois l’absence de dysfonctionnements, prouve que les tests ont été réalisés avec assiduité, et cela offre un confort de jeu que l’on ne retrouve malheureusement pas dans toutes les créations qu’il nous est donné de voir.
Moi j'aime le blé! Et je suis idiot à manger du foin!
Autrement au niveau des Graphismes, on ne peut pas réellement se régaler visuellement, très brouillons, et plutôt laids à mon sens, les graphismes pour un jeu qui ne bouge pas tellement, auraient pu être revus et mille fois améliorés. L’intérêt du jeu n’est pas dans le design, mais il aurait été agréable d’avoir droit à de beaux décors, soignés surtout. D’autant plus que la campagne, est un lieu agréable à la vue, tant dans l’imaginaire collectif que dans la réalité.
On peut donc conclure en disant que Champs est un petit jeu, qui nous tiendra un week end en haleine, souffrant d’un manque de savoir faire des auteurs, qui sera, j’en suis sûr, bien vite comblé, car les développeurs montrent, avec ce jeu, qu’ils ont un grand sérieux et du potentiel. Alors, si vous voulez découvrir un bon petit jeu, jouez à Champs. Par contre, si vous n’avez beaucoup de temps, laissez tomber. Autrement, c’est un jeu qui apporte du changement dans le flot de création que l’on peut recevoir. Une bonne création, sans aucun doutes!
+ Enfin du changement parmi les jeux Game Maker ! + Beaucoup de possibilité de combinaisons, et de la jugeote est requise afin de bien jouer. ~ Il n’est pas aisé de s’enrichir, les rapports coûts/gains ne sont pas assez bien calculés. - Bande son trop peu fournie. - Graphismes pas suffisaments soignés, et assez brouillons. Graphismes: 3/10 GamePlay: 7/10 Bande son: 2/10 Technique: 4/10
Note: 6,2/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (2,97mo) |
|
par mad_doc @ 13/09/2007 08:12 am |
En voilà un bon jeu bien original! Mes félicitations aux deux auteurs : |
par Kev2442 @ 03/10/2007 02:30 pm |
en appuyant sur espace vous pouvez booster le temps... par contre c'est quoi les codes de triche? |
par clempote @ 06/10/2007 03:16 pm |
bin les codes de triche c'est des codes secrets, alors forcément,faut pas les dires Tu peut taper les touches fléchées de ton clavier si tu veut pas chercher. |
par clempote @ 07/11/2007 07:33 pm |
je tient a preciser que ce n'est que la demo, la version complete sera pour la competition 6 |
par oli @ 09/11/2007 10:33 pm |
moé chu new pi g yainke 12 ans fac chu aveulle den envoiller un mais lui jle comprenpo |
par Clever @ 10/11/2007 10:08 pm |
Il faut taper n'importe quoi sur le clavier pour avoir des coquelicots gratuits ou des 'magicoquelicots' |
par Clever @ 10/11/2007 10:34 pm |
Il faut taper n'importe quoi sur le clavier pour avoir des coquelicots gratuits ou des 'magicoquelicots' |
par clempote @ 11/11/2007 08:54 pm |
heu... j'ai pas tout compris oli |
|