Partie 1 - Partie 2

Tutoriel GameMaker :Les fichiers ini

Bonjours, Dans ce tutoriel on va apprendre a utiliser des fichier ini dans gamemaker :

ce tutoriel comprend 2 partie la première vous explique comment Extraires les données a partir d'un fichier ini.

 

les fichiers ini sont des fichiers texte ou on peut stocker des section ces section peuvent etre reconnu par les crochets [ ] qui contienent des clé ou on peut stocker les valeurs et les chaine de caracatères qui sont extrait par game maker, ainsi un fichier ini ressemblera a ça :

[joueur1]
Nom =shm31
Score = 30460745120
Niveau = 14

dans cet exemple il y'a une section "joueur1", biensur on peut ajouter d'autres sections

 

Pour utiliser d'un fichier ini il faut créer un fichier ini :p (logique, non ?)

Utilisont pour exemple Stats.ini, donc on va ouvrir bloc-note ensuite et on écrit :

[Stats]
Nom = joueur1
Score = 2356

on va enregistrer le fichier sous "Stats.ini"

/!\ information : "il est obligatoire de mettre le gm6 dans le même dossier que le fichier ini" /!\

On ouvre game maker et on va créer un objet joueur

on créer la variable player_name et la variable player_score

et on met le code suivant

ini_open("Stats.ini"); ///ouvrir le fichier ini

/!\ il est pas obligatoire de mettre la fonction ini_open dans l'event creat on peut la mettre partout ;) /!\

Dans un fichier ini n extrait des nombres réels ou bien des chaine de caractaire donc :

pour les nombres réels

ini_read_real(section,key,default);

pour les chaines de caractères

ini_read_string(section,key,default);

/!\ information : "ne pas mettre les crochets quand ecrit le nom de la section" /!\

Et pour récuperer les informations du joueur on écrit :

player_name=ini_read_string("Stats","Nom","joueur"); ///extraire le nom du joueur
player_score=ini_read_real("Stats","Score","0000"); ///extraire le score du joueur

Et dans l'event draw on écrit :

draw_text(100,200,"Nom :");
draw_text(164,200,player_name);
draw_text(100,232,"Score :");
draw_text(164,232,player_score);

Et voila le premier exemple est terminé :D, les fichiers ini ne sont pas si compliqué que ça ;)

=> le gm6 <=