Voilà un jeu très interressant
à créer pour apprendre les bases de Gamemaker
N'OUBLIEZ PAS DE COCHER SOLID À TOUS LES OBJETS
Tout d'abort on choisi les sprites
Un sprite de balle
Deux
sprites de barres courbée comme des paranthèses
parenthèse comme ça
pour à droite "(" et comme ça pour à gauche ")"
une barre courbée bleu
et une barre courbée rouge de préference
Un sprite de block
pour ensuite créer l'objet obj_block qui aura pour sprite le
sprite de block qui n'aura pas d'event
La on fait deux objet(obj_barre_gauche
et obj_barre_droite) vous aurez compris qu'ils auront un sprite de
barre courbée
à ces deux objet on fait
dans
l'event keyboard <up> on va dans l'onglet move ---> set the
vertical speed et on entre la valeur -8(c'est votre vitesse pour le
mouvement de la barre)
dans l'event key release <up> on va
dans l'onglet move ---> set the vertical speed et on entre la valeur
0(c'est pour arrêter la barre)
dans l'event keyboard
<down> on va dans l'onglet move ---> set the vertical speed et
on entre la valeur 8(c'est votre vitesse pour le mouvement de la barre)
dans
l'event key release <down> on va dans l'onglet move ---> set
the vertical speed et on entre la valeur 0(c'est pour arrêter la
barre)
(n'oubliez
pas de remplacez pour une des deux barres le "up" et le "down" par les
touches que vous voulez faire monter ou descendre la barre pour l'autre
joueur)
dans l'event
block on va dans l'onglet move --->bounce against object et dans
ça
on fait against:solid objects(encore une fois pour arrêter la
barre)
Ensuite on fait une balle obj_balle
On va dans l'event create
Ensuite
on va dans move--->start moving in direction et on choisi la
direction dans laquelle on veut que la balle bouge (toute les direction
sauf par en bas et par en haut) et dans speed on entre 6(la vitesse de
la balle) .
Ensuite dans l'event
obj_barre_gauche
on va dans l'onglet move --->bounce against object et dans ça
on fait against:solid objects ensuite
on peut aussi allez dans control et allez dans code et entrer le code
pour faire monter la vitesse de la balle chaque
fois qu'elle touche à
une barre si vous faites ça n'oubliez pas de faire le code
plus tard je l'aurai écrit en rouge
où
même chose pour
obj_barre_droite
même chose pour obj_barre_droite et obj_block
bon la sa commence à prendre forme
maintenant il ne reste qu'à faire les buts tout d'abort on prend
un sprite vide de 32x32 et on décoche transparent
ensuite
on fait deux object obj_but_gauche et obj_but_droite et on lui attribut
ce sprite et on décoche visible et on coche solid
ensuite on retourne à notre balle et
on ajoute l'event
obj_but_gauche et on fait dans
l'onglet move---> Jump to the start position
même chose pour
obj_but_droite
ensuite
dans ce même event on fait dans l'onglet control--->set value
of a
variable et la on fait dans variable: global.p2score dans value:1 et on
coche relative pour dire que c'est plus 1 et non on amene la variable
à
un et le global. c'est pour dire que cette variable s'applique à
tout
les objets ensuite on fait la même chose pour
obj_but_gauche mais on remplace p2score par p1score et aussi allez dans
global game settings--->errors cochez treat unitialized variables as
0.
la votre room est supposée ressembler à quelquechose
comme ça
la on fait un dernier objet (obj_score) que vous mettez dans la room
enfin ça achève
on
va dans l'event draw de cet objet et on va dans l'onglet
draw--->draw a text et on entre au texte score du joueur 1: à
10x et
10y et on fait un autre draw a text mais cette fois les
coordonnés sont
10x 25y et le texte est score du joueur 2: la encore dans draw vous
allez dans control--->draw the value of a variable la vous entrez
global.p1score et les coordonnés sont x135 y10 et la vous faites
un
autre draw the value of a variable vous mettez la variable
global.p2score et les coordonnés seront 135x 25y.
ET LA C'EST TERMINÉ
J'ai préparer un exemple ici