Imaginez que vous faites un jeu, vous en faites
un exécutable et votre exécutable pèse trop lourd
et vous voulez l'alléger !!
Allégé un jeu n'apporte que des avantages :
-Jeu moins lourd, si il est hébergé sur votre site alors
sa consomme moins de bande passante
-Téléchargement du jeu plus rapide
-Pratique pour les petits ordinateurs
Requirements :
-Un logiciel de dessins (évitez paint)
-Une image
-Une musique / son
-Audacity (téléchargable sur http://www.telecharger.com)
-Lame (téléchargable sur http://www.telecharger.com)
Commençons ce tutorial :
1)Les images
Normalement,
votre jeu contient des images non ? Prenez une des images de votre jeu.
Pour ce tutorial, nous allons prendre cette image :
Allez sur le fichier de votre image, cliquez droit dessus et cliquez
sur propriétés !
Vous allez obtenir une fenêtre comme sa :
Ce
qu'il faut regarder est la taille, ici 64,5ko juste pour un arbre avec
le nom CBNA, ce qui est ÉNORME ! Si après le chiffre il y
a un mo,
c'est assez mauvais signe, généralement une image comme
celle-ci se
situe dans les ko ! Regardez un peu le poids de votre image
Notez que 1000ko = 1mo !
1000 octets = 1ko
Les octets sont plus petits que les ko !
On va voir comment réduire le poids de l'image qui aura comme
effet d'accéléré le chargement du jeu et de
réduire sa taille !
Ouvrez votre logiciel de dessins préféré et ouvrez
votre image !
Avant de passer à l'action, on va étudier les
différents type d'image qui sont intéressants à
étudier !
PNG
Taille : 31,8ko
Un
format d'image intéressant, elle peut rendre les images
transparentes
(mais game maker peut le faire), allège l'image pas trop pire
tout en
gardant une très bonne qualité puisque qu'elle peut
supporter plus de
16 millions de couleurs !
GIF
Taille : 13,4ko
Le
GIF réduit bien le poids de l'image et permet de faire des
images
animées facilement, cependant il y a un petit défaut,
elle ne convient
que pour les images de tailles moyennes ou petites car elle ne supporte
que 256 couleurs !
JPG
Taille : 6,77ko
Qualité
toujours aussi bonne et taille bien réduite ! Je vous conseille
de ne
pas l'utiliser pour une image de fond car sa crée defois des
effets un
peu laids !
Mais que choisir entre ces 3 là ? Il est vrai que le
choix est un peu dur vue que les 3 images sont quasi-identiques ! Et
c'est une bonne chose, dans un jeu, la plupart des images (sauf l'image
de fond) sont petites !
Pour les images petites / moyennes :
-PNG : Pas trop conseillé
-GIF : À utiliser pour une image de taille vraiment petite !
-JPG : Bon choix !
Pour les grosses images :
-PNG : Defois un bon choix
-GIF : À éviter
-JPG : Souvent un bon choix
Pour les images de fond :
-PNG : Un bon choix
-GIF : À éviter
-JPG : Seulement si l'image de fond ne contient pas trop d'objets
variés !
Pour
choisir le format, c'est très simple, quand vous sauvegardez
votre
image, c'est écrit type ! Vous mettez dans type le format que
vous
voulez !
2)La musique/son
Faites la même chose pour l'image, calculez le poids de la
musique !
Vous avez une musique ou un son ? Tant mieux ! Installez Audacity et
mettez lame dans un dossier quel contre !
Démarrez Audacity et cliquez sur fichier ---
préférences --- Formats de fichier !
Cliquez
sur chercher la librairie, dites au logiciel où se trouve la dll
de
lame (vous n'avez qu'à cliquez sur le dossier de Lame et la dll
va
apparaître)
Vous pouvez cliquer sur OK !
Ouvrez votre musique / son !
Regardons un peu tout ceci :
Cliquez sur le titre de votre musique -- format de fichier et prenez
soit :
16 bits : Léger mais moins bonne qualité
24 bits : Le milieu
32 bits : Meilleure qualité mais moins léger
Si
vous utilisez une musique (ou un son que vous mettez au format mp3),
allez dans les préférences de Audacity, dans l'onglet
format de
fichiers, regardez le débit, plus qu'il est petit, plus qu'il
est léger
(mais moins que la qualité est bonne)
C'est deux petites modifications sont suffisantes pour alléger
suffisament votre musique/son !
Cliquez
sur fichier --- exporter en WAV (pour les sons) ou MP3 (pour les
musiques) et admirez la différence de poids ! Je vous conseille
que
même si vous utilisez un son, de lui donner le format de fichier
MP3 !
Sa allège vraiment mieux que le WAV.
Pour avoir un bon résultat, je vous conseille de beaucoup
tâtonner !
3)Zipppppeeeeeeerrrrrr
Un conseil qui peut paraître niaiseux, mais certains ne le savent
pas !
Pour
rendre le jeu plus rapide à télécharger (mais le
jeu n'est pas plus
léger) il suffit de compresser le fichier ! On va voir deux
formats de
compression populaire ! Le ZIP et le RAR !
Pour l'exemple on à compresser un fichier de 6,43mo !
Pour
compresser vous devez utiliser un compresseur (pour le zip, WINZIP ou
celui inclus à WINXP et pour le rar, WINRAR). Après
l'avoir installer
vous n'aurez qu'à cliquez droit sur votre fichier et il y aura
une
fonction pour compresser ! Pour WINRAR c'est écrit ajouter
à l'archive
! Pour WINXP c'est envoyer vers --- dossier compressé ! Celui de
WINXP
compresse en ZIP !
Voici les résultats obtenus :
ZIP
6,31mo
RAR
6,26mo
Comme
vous le voyez, le RAR compresse mieux ! Cependant il y a un petit
défaut : Beaucoup n'utilise pas WINRAR ! Alors c'est à
vous de décider !
TheDarkTiger m'a dit que
certaines fois, le ZIP compresse mieux, son conseil est d'essayer les
deux !
Avec tout ceci, votre jeu devrait être plus léger. Il ne
me reste plus qu'à vous souhaiter bonne création de jeux !
Comme dit toujours mon professeur de religion : "La vie peut vous
réserver des surprises comme une boîte de chocolats !"