Tutorial sur sa bo�te de dialogue et des astuces pour quelle soit plus esth�tique
Par Rem_101, @NOTIZ@ et [TheDarkTiger]
Sommaire
a) Cr�ation de ma bo�te de dialogue
b) Placer un background dans sa bo�te de dialogue
c) Changer la police de ma magnifique bo�te de dialogue
d) Bon, et ce bouton la, il n�est pas beau !
e) Et si je veux un fond avec une bordure de Windows (la classe), comment je vais ?
f) Heu� Je voudrais ajouter de la transparence � la Windows Vista (la classe), c�est par o� ?
g) On ne voit plus rien avec ton background joli !
h) Comment faire pour changer la couleur du fond de mon � Ok � quand la souris est dessus ?
i) Je peux avoir plusieurs boutons dans ma bo�te de dialogue ?
j) Et si je veux taper mon nom dans ma bo�te de dialogue, c�est par o� ?
k) Et pour ouvrir mon lecteur CD ?
T�l�chargez la librairie et l'exemple fournit: Cliquez Ici.
Ce tutorial a �t� �crit par Rem_101 et adapt� pour la librairie de @NOTIZ@ contenant une partie des fonctions �crites ci-dessous. Vous pourrez en reconna�tre certaines gr�ce aux ic�nes ins�rer � c�t�.
Tutorial �crit pour le Forum et pour le site du CBNA : http://lecbna.org/.
Bonjour � tous et � toutes !
Lorsque vous lancez votre jeu et que vous utilisez la fonction show_message, vous devez s�rement vous dires que c�est laid ! Enfin, pour ma part se fut le cas d�s le premier regard sur ma bo�te de dialogue
Dans ce tutorial je vais donc vous montrez quelques fonctions pour rendre votre bo�te de dialogue plus esth�tique.
Les logiciels � poss�der :
Paint ou autre logiciel de dessins.
Game Maker 6.1 (enregistr�, il me semble).
5 Minutes pour lire ce tutorial.
5 Secondes pour rendre votre bo�te de dialogue plus esth�tique.
Et pour finir un cerveau !
a) Cr�ation de ma bo�te de dialogue.
D�abord commenc� par lancer votre logiciel de dessin (Paint pour moi). Cr�er votre bo�te dialogue de la taille que vous voulez mais sans bouton, texte, rien, juste les couleurs enfin bref le design de la bo�te de dialogue. Surtout ne fermer par votre logiciel de dessin.
Maintenant lancer Game Maker.
Retournez dans votre logiciel de dessin et prenez les dimensions de votre bo�te de dialogue (CTRL + E dans Paint) et faites CTRL + A (s�lection du dessin) puis CTRL + C.
Revenez dans GM (Je diminue Game Maker par ses initiales) et cr�er un nouveau background, faites � �diter � puis CTRL + N et inscrivez les dimensions pr�c�demment noter. Terminer par CTRL + V pour coller le dessin de votre bo�te de dialogue. Nommer votre background � test � sans les guillemets bien s�r !
Cr�er
un nouvel objet.
b) Placer un background dans sa bo�te de dialogue.
Dans ce nouvel objet, ajouter l�Event Create et glisser l�action D&D � Execute a piece of code �.
Nous allons voir la fonction � message_background(votrebackground) � . Il y a plusieurs choses � savoir pour cette fonction.
Commencer par inscrire le code :
show_message("Ceci est une jolie bo�te de dialogue"); |
Le message � Ceci est une jolie bo�te de dialogue � devrait appara�tre dans sa bo�te de dialogue lorsque vous lancez le jeu.
Maintenant ajouter ceci :
show_message("Ceci
est une jolie bo�te de dialogue"); |
Hein, quoi ? Mais rien � changer ! Normal, on vient d�afficher votre bo�te de dialogue avant de lui donner son background. Ce n�est pas malin, votre PC vient de gri�
Bon on l�affiche peut �tre ce satan� background !:
message_background(test); show_message("Ceci est une jolie bo�te de dialogue"); |
Noter bien qu�il faut attribuer le background avant d�afficher le message !
Mais il reste bien des choses � am�liorer, telle que cette hideuse police, ou encore ces boutons. Argh�
c) Changer la police de ma magnifique bo�te de dialogue.
Oula, mais vous avez vu ?
Le truc blanc en forme de lettre. C�est voter texte�
Mais c�est horrible !
Bon, nous allons changer tous sa gr�ce � ce code qui permet de modifier la police d��criture : � message_text_font(font,12,c_black,0) �
Commen�ons par le d�cortiquer :
- le font : que vous devez cr�er dans GM avec uniquement les polices de Windows au d�part.
- 12 : est la taille de mon texte, on va pas passer trois ans sur sa !
- c_black : est la couleur de votre texte. (Mettre c_puis la couleur en anglais).
- 0 : Permet de savoir si votre texte sera : normal (0), gras (1), italique (2) ou gras + italique (3).
Une petite pr�cision, si vous voulez changer la police, couleur, taille� de votre bouton c�est � message_bouton_font() � qui vous sauvera la vie !
Un petit exemple :
message_text_font(font,12,c_red,1); |
Alors, elle n�est pas belle la vie ?
d) Bon, et ce bouton la, il n�est pas beau !
C�est vrai qu�il n�est pas terrible, donc je vous avais dit de ne pas quitter votre logiciel de dessin, ce n�est pas pour rien ! Retourner donc dans Paint et faites trois boutons :
- Non press� et non survol� par la souris.
- Non press� mais avec la souris qui le survole.
- Press�.
Note : vous devez bien les mettre dans cet ordre et surtout ne pas mettre de texte !
Ensuite faites un copier de votre premi�re image, cr�er un nouveau sprite, puis collez-y la premi�re image, s�lectionner la case � Use new size �. Et voila ! Faites la m�me chose pour les autres images dans le m�me sprite mais en utilisant � Original size �. Nommer ce sprite � essai �.
Nous allons voir la fonction � message_button(votresprite) � . Cette fonction vous permet d�ajouter un nouveau sprite pour remplacer le bouton par d�faut dans votre bo�te de dialogue.
Ins�rer ceci :
message_boutton(essai); |
Voila, vous savez maintenant modifier le bouton de votre bo�te de dialogue.
e) Et si on veut un fond avec une bordure de Windows (la classe), comment je vais ?
Ah oui, si vous voulez faire un logiciel, se sera un peu plus esth�tique (m�me si GM n�est pas fait pour).
Continuons avec notre background pr�c�dant.
Nous allons voir cette fois-ci la fonction � message_caption(1,"titre") � .
Fonction qui permet de faire appara�tre un titre et une bordure.
- 1 : permet de faire appara�tre une bordure, si vous ne voulez pas de bordure, tapez 0. (Comme dans les �missions de TV !)
- "titre" : permet de faire appara�tre comme titre ce qu�il y a d��crit entre les guillemets.
Voila le code avec notre background, et la bordure :
message_caption(1,"Ceci
est ma boite"); |
Eh ! Vous ne voyez pas comme un probl�me ? Beh, si la taille de la bo�te est �gale � la taille du background, si elle est trop petite pour afficher le bouton elle s�agrangit un peu. Histoire de voir le � Ok �.
Il va maintenant nous falloir la fonction � message_size(largeur,hauteur) �.
Yearh� R�gler le size de la bo�te jusqu'� ce que mort sans suive� heu� que sa vous conviennes. Et op, une �tape de plus !
f) Heu� Je voudrais faire une bo�te � la Windows Vista (la classe) avec de la transparence.
Bon, ok, alors je vous montre.
Nous allons utiliser la fonction � message_alpha(0.6) � .
R�gler la transparence en sachant que c�est entre 1 et 0 compris. (Plus vous �tes proche du 0 plus c�est transparent.)
Bon un p�tit exemple avec un bout de code (si jamais vous �tes trop fain�ant ou alors vous ne voulez pas r�fl�chir !)
message_background(test); message_alpha(0.6); message_text_font(font;12,c_red,1); show_message(�Un background, de l�alpha, une police ! C�est d�j� pas mal !�); |
Voila, vous avez une bo�te avec un background un bouton, une police de tarer et de la transparence ! Elle n�est pas belle la vie ? (J�ai peut �tre d�j� du le dire�)
Vous en voulez encore ?
g) Ouai� Nous, on a fait des graphismes de malade pour notre jeu et toi tu nous colles une bo�te de dialogue en plein milieu, certes tr�s belle mais on voit plus rien avant d�avoir cliquer sur � Ok �.
Ola ! J�avais oubli��
Utiliser la fonction � message_position(x,y) � , vous savez comment faire, pas besoin de vous expliquez quand m�me ?!
x=horizontale=abscisse.
y=verticale=ordonn�e.
h) Mais moi si je veux que la couleur du fond de mon � Ok � change quand je suis dessus avec la souris, comment est-ce que l�on fait ?
Pas de panique, ne pleurez pas.
Il vous faudra la fonction � message_mouse_color(c_black) � .
Je vous rappelle que � c_black � est la couleur mais vous le savez d�j�.
i) Je peux avoir plusieurs boutons dans ma bo�te de dialogue ?
Oui, et tout simplement en plus !
Gr�ce � la commande � show_message_ext("votremessage","&Bouton1","&Couton2","&Houton3") �
Vous avez plein de boutons maintenant ! Aussi le � & � vous permet d�avoir un raccourci clavier !
Nota Bene : si vous voulez que deux boutons, changer le "&Couton2" par "" (juste deux guillemets � suivre). Vous ne pourrez pas avoir plus de trois boutons !
j) Moi je voudrais pouvoir taper mon nom dans ma bo�te de dialogue.
Pas plus simple, pour du texte :
� get_string("Votre message","la r�ponse par d�faut"); �
Pour des chiffres :
� get_integer("Votre message","0123456789"); �
Un petit exemple pour la route :
// Dans l�Event que vous voulez dans que vous avez cr�er la variable � question � avant, dans l�Event Create.
|
// Dans l�Event Step (en g�n�ral).
if
question="toto" |
Au passage si le fond de votre champ de saisie ne vous plaie pas, utiliser cette fonction : � message_input_color(c_red); � .
k) Et pour ouvrir mon lecteur CD ?
Ah, oui� oui
cd_init() |
Quoi ?! Mais qu�est-ce que sa fait la ? Beh tant pis, c�est �crit, c�est �crit� !
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