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Auteur : ROTH René

Date : 26/10/05

Sujet : La vie des bots 1

Niveau : débutant

Durée : 10minutes

Site Talbarts

 

Matériel : Un ordinateur

                 Un cerveau

                 Une banane (pour les petites faims)

 

 

 

 

 

 

UnrealEd 3.0, tutorial 5, LA VIE DES BOTS 1

Novice : Dites Prof…

Prof Banana : oui, quoi ?

Novice : Pour tester mes maps, j’ai voulu rajouter des bots, mais sa marche pas….

Prof Banana : Ah oui, j’ai oublié d’en parler, tiens.

I)Introduction

Alors, pour mettre tout le monde d’accord, un bots c’est un joueur virtuel contrôlé par l’ordinateur.

Première chose à faire, rajouter des player start, parce que vous l’aurez remarqué, on ne commence que rarement deux fois de suite au même endroit .

Alors mettez en quelques uns sur votre map (autant que de joueurs prévus, c’est le must)

Petit plus : allez dans les propriétés de votre Player Start (clic droit puis properties)

Après, vous avez un onglet PLAYER START

Dans team number, vous pouvez mettre soit 0 soit 1, cela définira quelle équipe pourra utiliser ce player start(utile en teamdeathmatch pour ne pas se retrouver dans le camp adverse à la naissance)

0 correspond à léquipe rouge, 1 à l’équipe bleue.

Les bots utilisent les mêmes PLAYERSTART que les humains.

Maintenant, vous pouvez déjà faire naître vos bots, c’est un début.

 

 

II)Le Pathfinding

Ce mot barbare signifie le trajet prédéfinit qu’un bot peux emprunter.

Avec certains jeux, il faut un fichier à part définissant le passage des bots. Ici, il faut mettre des PATHNODES, petits points de repères : pour aller quelquepart ou s’en approcher, un bot passera forcément par les PATHNODES.

Pour en placer sur la map, faites un clic doit là où vous voulez en mettre un, et faites « add pathnode here ». et voilà, il y a maintenant une petite pomme correspondant à un pathnode.

Pour trouver la distance idéale entre deux pathnodes, inspirez vous des maps officielles. Pensez juste à en mettre assez dans les escaliers.

Maintenat, vous voulez sûrement faire sauter (sens littéral bien sûr) vos bots. Pour cela, allez dans view>actorclassBrowser>NavigationPoint>JumpPad

Lorsque votre bot arrivera là, il sautera vers le Jump Pad le plus proche, si il y arrive. Mais faites votre possible pour qu’ils n’aient pas à sauter, ils n’y arrivent pas tout le temps, quitte à les faire prendre un chemin plus long.

Et voilà, vous savez faire un chemin pour des bots, mais n’oubliez pas : plus il y a de pathnodes (et donc de possibilités) plus la map est fun à jouer avec des bots.

Votre serviteur, The Banana renala@gmail.com