Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
|
La Citadelle 2 [Auteur: beautibo]
|
Ah l’isométrique et le pouvoir envoûtant et immersif qu’elle apporte à ce jeu La Citadelle 2. Je n’ai pas connu de Citadelle 1, mais le 2 est un jeu réellement poignant, quoiqu’un peu répétitif sur les bords. En effet, dans la Citadelle vous êtes un seigneur chargé de défendre votre château des attaques voisines, armé d’une épée qui vous sert de curseur il suffit de cliquer sur l’ennemi pour le faire mourir, certains ennemis bien sûr sont plus coriaces que d’autres. Viennent s’ajouter à cette arme les flèches de feu, la bombe, le tas de boue et un archer. Dans ces trois là les plus utiles sont le tas de boue et la bombe, la bombe coûte malheureusement un peu cher. Eh oui ! Dans La Citadelle 2 il vous faut acheter votre matériel de guerre, entre chaque combat vous pouvez à l’aide d’un assez joli menu sélectionner ce que vous désirez faire, acheter un archer, une flèche de feu, une bombe, un tas de boue (eh oui ça s’achète la boue ) ou encore faire réparer votre château. Un conseil : Economisez. « Quoi que tu ais dépenses moins. »
Côté graphismes c’est très joli, Thibaut Denise manie l’art de l’isométrie à merveille, animations de mort, de marche etc. sont bien réalisées et le décor lui aussi très joli. Toutefois il manque des ombres cruellement, cet aspect trop flash a gâché un peu mon plaisir de jouer tel un enfant aux petits chevaliers. Diantre ! De l’ombre nous voulons de l’ombre. Toutefois ce manque d’ombres est compensé par le fait que les saisons changent, tantôt il fait beau, tantôt il pleut (automne quand tu nous tiens), tantôt l’hiver grandi, la neige tombe et recouvre à force tel un blizzard tout l’écran. Et dans un niveau il est même très difficile de discerner les ennemis, cette idée est très intéressante et je trouve que plus de créations devraient faire de même, enfin bref. L’idée est intéressante mais pas toujours réalisée parfaitement, par exemple vers la fin de l’hiver, de la neige au niveau du sol au depth trop bas recouvre des arbres. Comment se fait-il que le sol recouvre les arbres ?! Bon pour le remarquer il fallait chipoter et ne pas trop regarder le plus important : les ennemis et le château, cependant je ne peux pas me permettre d’être aveugle, je suis bien plus ennuyeux que ça. Une chose assez peu glorieuse : lorsque les ennemis arrivent aux bas des murailles ils disparaissent comme par magie, en fait il se détruisent et enlèvent de la « vie » au château, de petites animations auraient été appréciées, mais il est concevable que ça n’est pas aisé d’animer de l’isométrique de façon complexe. L’interface quant à elle se détache bien du reste et est plus pratique que belle.
La cavalerie est rapide, mais pas assez pour un cliqueur averti…
Aï ! Aï ! Cliquer n’est pas toujours aisé, c’est un problème irritant tout au long du jeu, cela commence dans le menu, pour cliquer sur le bouton jouer il faut descendre juste au bas de celui-ci et alors seulement il se mettra en surbrillance, bizarre… Ensuite j’ai pu remarquer que durant le jeu l’épée nous servant de curseur est décalé d’environ 150 pixels vers le haut du curseur Windows (Invisible ici), bizarre… Ensuite on ne peut cliquer que sur le bas des ennemis apparemment, je ne sais si c’est fait exprès ou non, mais des fois cela rend fou car la peur de voir notre château assailli grandit en nous à chaque fois qu’on rate notre coup. Dans la série des plaintes antiques annoncées par les funestes syllabes « Aï ! Aï ! » je relèverai également que dans le menu d’achat il arrive que le nombre de pièces d’or que le joueur a soit décalé par rapport au reste du texte, bizarre… Aussi arrivé au dernier niveau, enfin je suppose que c’est le dernier, un message d’erreur nous arrête et nous demande d’abréger la partie, bizarre… Ainsi de bizarreries en bizarreries LC2 se baisse de lui-même sa note, Bizarre ! Bon j’arrête, je le fais exprès pour mettre « bizarre » partout.
Le travail autour de la bande son par contre est très fort et méritant. En effet beaucoup des actes du joueurs sont repris par des dialogues : « Lancez la boule de feu ! », « Ils attaquent ! », « On les a dégommés ! » Et la musique tant du menu que du jeu est vraiment bien choisie, j’ai laissé un peu tourner le menu pour me reposer d’ailleurs… La bande son d’effet elle aussi immerge en plus des graphismes le joueur dans un moyen âge où tuer des petits chevaliers n’est pas gênant pour l’esprit. Vous n’aurez pas de remords à jouer à ce jeu et tant mieux. On peut remarquer également une forte attention au détail au niveau du gameplay, par exemple on peut tuer les oiseaux, chose inutile mais c’est un petit détail qui montre que l’auteur n’a pas bâclé sa création, au contraire.
En conséquence LC2 est un jeu intéressant dont les lacunes visibles ne sont pas gênantes pour jouer et pour s’amuser un court temps, seul petit bémol, la taille de l’exécutable pour une durée de vie un peu trop courte, il aurait été amusant de se battre un peu plus et d’avoir accès à de nouveaux ennemis encore et encore. Ferez vous un meilleur score que moi ? 8590.
5ème lors de la Compétition N°5
+ Graphismes + Bande Son très détaillée + Possibilité d’acheter des améliorations et des armes supplémentaires pour défendre son château ~ GamePlay, présageant lassitude mais en réalité prenant - Durée de vie trop courte - Les ennemis s’autodétruisent une fois contre le château - Difficultés à cliquer parfois Graphismes: 7/10 GamePlay: 6,5/10 Bande son: 7/10 Technique: 5/10
Note: 6,75/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (8,59mo) |
|
par gogo_swiffer @ 13/01/2007 01:04 am |
j'aime bien ce jeu, on sent pas la paresse à vouloir programmer quelque chose de simple. vraiment bien réalisé je trouve. |
par shm @ 20/01/2007 05:29 pm |
ouah cool ce jeu ! bravo beautibo |
par Fred @ 18/03/2007 02:47 pm |
J'ai trouvé ce jeu génial et au bout de 3 essais, j'ai fait 8975. |
par arnaud @ 05/04/2007 01:38 pm |
vraiment bien ce jeu |
par pas de nom @ 21/05/2007 09:55 pm |
grafique nul a chié |
par daminetreg @ 18/12/2007 03:49 pm |
Ce jeu est assez beau à mon sens. Je trouve justement que c'est un des bons points du jeu. |
par coco @ 22/11/2009 03:43 pm |
Délire |
par dorian @ 30/04/2010 06:02 pm |
lol j'aime le muahahha ont les a defoncer a chaque fin de lvl |
|