Editorial
|
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur
la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de
créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore
vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou
vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans
la Section
CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez
tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation
en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos
connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous
enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos
créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des
scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des
utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire
connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui,
vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos
jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos
Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section
CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états
d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de
détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à
venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses
activités...
Merci à vous d'avoir
pris le temps de lire ces quelques lignes...
|
News
|
Adventure Island (Demo) [Auteur: Dan_lizhot]
|
Tiens un remake de Mario ? Notre plombier préféré revient dans un remake nommé Adventure Island, portant un pagne vert au lieu de sa salopette rouge il va traverser dans cette démo la première île du jeu : Adventure Island. Dans un univers coloré et où le pixel ressort un maximum vous devrez, à l’aide d’un tomahawk que vous lancerez avec aisance, détruire tout ce qui vous barrera le chemin, ptérodactyles, araignées, escargots, chenilles et autres parasites indésirables.
La réalisation laisse transparaître un goût pour la qualité de jeu, et beaucoup d’éléments du jeu sont réellement bien réalisés, si ce n’est que le déplacement à l’aide du Joystick est impossible avec les commandes préconçues, il faut donc, si vous désirez jouer avec le joystick (ce qui est beaucoup mieux, c’est ainsi que j’ai terminé le jeu), sélectionner le mode clavier et configurer votre Joystick avec JoytoKey, l’expérience de jeu est alors très plaisante.
Plaisante si notre regard n’est pas trop critique, et qu’il ne s’attarde pas sur chaque détail, car les problèmes de collisions sont très ennuyeux, parfois par exemple, il arrive d’être coincé dans une plateforme, même si ça n’est pas fréquent, c’est réellement embêtant de devoir recommencer pour cela. Du côté des éléments gênants se joint le menu de sélection d’item, il fonctionne mais il faut presser bien fort sur son Joystick, ou clavier, pour qu’il vous entende…
En dehors de cela les graphismes venant de la version première de mario sont bien repris, malheureusement on voit qu’ils ont vieillis et je n’oserai pas dire que c’est beau. Même si ça a le mérite d’être un univers clair où l’on se retrouve avec aisance, les niveaux souterrains sont trop « baveux ».
Côté gameplay, c’est un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique, détruire des ennemis, sauter de plateformes en plateformes etc. L’originalité est dans la possibilité de monter un animal, dans la démo il est actuellement possible de monter un dinosaure bleu et un dragon rouge. Ils sont très utiles et sur leur dos on se sent en sécurité, toutefois n’hésitez pas à sauvegarder avec F5 entre les niveaux, car il y a certains niveaux qu’on ne peut pas passer avec les animaux, il faut donc les désélectionner dans le menu des items. Par ailleurs le jeu est stressant et si je vous dis de sauvegarder, puis de charger à l’aide de F6 ça n’est pas pour rien, car votre vie baisse selon un certain timing, et si vous n’arrivez pas à la fin du niveau avant ce timing votre vie ne sera plus que poussière et vous pourrez recommencer, j’ai mis un temps à le comprendre et j’en ai bavé… En conséquence on peut dire que le gameplay en lui-même est plaisant, et que la baisse de vie installe dans le joueur un stress positif, qui ne le fait que mieux agir. Et malgré ses apparences de jeu simple à manier, à jouer, Adventure Island est plutôt difficile, il m’aura quand même fallu recommencer plusieurs fois certains niveaux, notamment une vingtaine de fois celui dont la capture d’écran suit.
Ca c’est vicieux ! L’escargot qui vous attend à la fin du niveau et qui vous tue alors que vous venez d’essuyer les attaques de nombreux ennemis.
La programmation elle n’est pas en reste, bien qu’il y ait des bugs plutôt gênants, à vrai dire surtout de collisions il y a quand même une recherche et beaucoup d’efforts ont été réalisés de ce côté, même si cela est très loin d’être parfait, à vrai dire la programmation ne me paraît pas très propre et basique, enfin ce qu’un joueur peut en sentir. Aussi des choses comme le déplacement des oiseaux font tâche, on dirait qu’ils se téléportent d’une position verticale à une autre, c’est dommage car toutes les animations et même celle de l’oiseau sont fluides, seulement les déplacements sont assez mal gérés pour les ennemis.
La bande son est fidèle au titre de base, mais tout comme les graphismes elle a plutôt vieilli et il est parfois douloureux d’écouter les mêmes musiques tourner en boucle. On a été depuis un certain temps habitué aux sons échantillonnés et le midi est un format qui commence à faire mal aux oreilles, surtout lorsqu’il était fait pour les premières consoles telles que la SNES.
Adventure Island s’impose malgré ses quelques gros défauts comme un bon remake, l’auteur a quêté la fidélité par rapport au jeu de base et y est très certainement plus ou moins parvenu, mais il manque des choses, et le jeu originel est quand même un peu plus diversifié. Ce n’est qu’une démo et j’espère que le jeu final tiendra compte de mes quelques commentaires. C’est donc un jeu moyen, plaisant à jouer et à télécharger si l’on est un fan de mario ou si l’on veut un peu plus le découvrir.
7ème lors de la Compétition N°5
+ "Forte" recherche de fidélité au titre originel + Gameplay sympathique, présence constante de nouveauté + Durée de vie excellente pour une démo ! ~ Bande son - Quelques bugs gênants - Saccades dans les déplacements de certains ennemis - On n’a pas une impression de propreté, le jeu original oblige cela… Graphismes: 5/10 GamePlay: 6/10 Bande son: 6,5/10 Technique: 5,5/10
Note: 6,25/10 (Cette note n'est pas la moyenne mathématique de celles ci-dessus)
Télécharger (2,33mo) |
|
par Chose @ 21/01/2007 07:21 pm |
Ce n'est pas un remake de mario, c'est un vrai jeu qui a vraiment existé. L'original était vraiment trop l'fun...celui-ci je ne l'ai pas essayé. |
par daminetreg @ 25/01/2007 01:08 pm |
Ben c'est un remake, ou je me tromperai? Le titre originel n'est pas un mario bros? |
par jj @ 28/01/2007 01:00 am |
je pense pas c'est un remake d'un jeux sur comodore et amiga |
par yacine @ 19/02/2007 08:52 pm |
cet exemple est un exemple d'un jeux qui ce joue au v.c.d |
par keitchi @ 21/02/2007 09:20 pm |
Oui c'est un jeu sur Comodore et en borne d'arcade qui est sortit dans les année 80 qui s'appel Wonder boy ^^ et il est sortit ensuite sous le nom de Adventure Islande sur nes et supernes ^^ Et sinon concernant le jeu juste un petit bug de rien du tout... juste pour dire qu'on peut volé avec la la touche espace xD sinon ça vas bon jeu ;) |
par Kev2442 @ 29/06/2007 06:56 pm |
en effet et il est aussi sorti sur master system (c'est un titre sega qui était né avant alex kid et sonic |
par le marseilloi @ 07/09/2007 12:50 pm |
Effectivement c'est un remake , mais pas du tout de Mario Bros . Le jeu original et s'appel " Wonder Boy " un jeu Phare des années 80s . Sortie à l'epoque en baraque il sera adapté sue la casi totalité des machine de salon de l'epoque . Plusieur suite a Wonder Boy on existé I II III IV .... un jeu cultisime ... |
par yugopro @ 26/09/2009 06:08 pm |
A quoi bon de refaire un jeu plateforme si c pour obtenir un inférieur a l'orifinal... ts ces efforts auraient été mieux avec qlq chose d'original et de créatif. Un remake en plateforme doit prouver qu'un programmeur et graphiste de l'époque surpasse largement la société en 1980 (comme quoi le domaine a pris de l'essor). en outre, trés bon jeu je kiffe |
|
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
|
Base de données des Jeux:
Opérationnelle
Base de données
des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données
des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle
|