Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
Auteurs: Conker et @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. happy1
01/02/2007 par daminetreg
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La Compétition N°5 est terminée!
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Les résultats de la Compétition N°5, une semaine et demie que la compétition est close et voici que les tests ont tous étés réalisés. Notre équipe ayant subi des problèmes d'ordre personnels, j'ai été le seul à tester les jeux, nous nous sommes cependant concerter à propos des notes, afin d'être objectif.
Aussi il faut savoir que pour cette Compétition qui est la première à offrir des prix physiques, nous avons testés les jeux sur deux grands critères, le travail fourni par l'auteur et la qualité du jeu. Ainsi les notations peuvent un peu surprendre, certains penseront que c'est trop bien noté, d'autres pas assez, mais sachez que nous avons testés tout ça avec assiduité, et que dans le cas où votre place ne vous plaierai pas il sera inutile de réclamer, nous ne changerons pas nos notes. Par ailleurs, pensez plutôt à lire les tests plutôt que votre note, ils sont beaucoup plus justes que la réalisation d'une notation, car nous y relevons tout ce qui est bon et mauvais.

J'ai été très appeuré, comme chaque année, avant les dernières semaines de réception des jeux, en effet j'ai eu peur que nous ne recevions pas assez de jeux, finalement je m'étais trompé, comme chaque année, et j'avais stupidement osé sous-estimé la créativité de la communauté. En effet tous les jeux reçus sont d'auteurs Français, les anglais n'ayant pas cette année été informés du déroulement de la compétition.
En addition, la compétition est en quelque sorte la preuve que Le CBNA a su quand même malgré ses problèmes de serveurs et relationnels rester uni à travers la création, c'est un tour de force de La Communauté Francophone, d'avoir réussi cela, d'avoir achevé tous ces jeux et cette compétition. De grands crus à des jeux sympathiques, nous avons reçu beaucoup de bonnes créations et de notre côté nous sommes content de voir que la formation que la communauté d'entraide propose et que nos tutoriels ont apparemment enrichi de savoir les auteurs de Jeux Vidéos présents sur la Communauté.

Aussi j'espère que vous vous amuserez tous avec ces merveilleux jeux, et que les développeurs penseront que leur place est juste, car les notes ont été très sérrées, il y a même eu des égalités. Et en ce jour du 12 Janvier 2007, je suis content d'avoir l'honneur de décerner les prix à ces créations et de voir que l'année 2007 part sur un superbe pied de créativité et d'originalité, et je pense que vu comment ça commence on est loin de s'arrêtter. Je remercie tous les compétiteurs, ainsi que vous lecteur, qui sommes toutes, êtes celui pourquoi nous existons, nous Développeurs de Jeux Vidéos et Webmestres. Merci!

Les prix seront envoyés dans la période du 15 au 31 Janvier.

La créativité et l'originalité, à travers la qualité et la diversité que vous avez fourni chers auteurs Francophones est incroyable et je me permet de vous en féliciter une nouvelle fois, du grand art sans aucun doutes. happy1

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13/01/2007 par daminetreg
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Dangerous Zones [Auteur: Master47 (Digital Studios)]
Dangerous Zones, mini jeu à la fine réalisation et à la rigueur tant dans le graphisme que dans la programmation elle-même.
Le but étant d’éviter les mines qui tombent très certainement de destroyers situés en surface pour survivre dans votre sous-marin.

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Ole Me Americanos - The Game [Auteur: gogo_swiffer]
Ole Me Americanos - The Game, ou le jeu sans enjeu.
Dans Ole Me Americanos vous incarnez un mexicain "un peu" dingue, armé tout d’abord d’une guitare, jusqu’au gravity-gun de Half-Life 2 et devez tuer divers smile’s, ceux du forum de la Communauté, par ailleurs.

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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The X-Terminator [Auteur: Peruch]
The X-Terminator V.1 est un jeu rappelant de grands classiques dans certaines de ses phases de gameplay, tels que Metal Slug, Robocop sur SNES ou sur Sega GameGear (J’adore cette console…)

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Uranium 238 [Auteur: [TheDarkTiger]]
Uranium 238, le jeux où tous les irradiés du cerveaux se sont retrouvés, rien que de voir le personnage principal… Avec sa bonne bouille et son bonnet de noël, ou alors les ennemis verts on a vite compris que notre passage dans les usines du…

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Massive Destruction Tank [Auteur: cqoica]
MDT, Un jeu de tank tel qu’on les connaît, finement réalisé, malheureusement pas très varié.
Dans l’ensemble Massive Destruction Tank dégage un aspect de propreté, de qualité au niveau de la programmation, et cela peut même être vérifié...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Adventure Island (Demo) [Auteur: Dan_lizhot]
Tiens un remake de Mario ? Notre plombier préféré revient dans un remake nommé Adventure Island, portant un pagne vert au lieu de sa salopette rouge il va traverser dans cette démo la première île du jeu : Adventure Island.
Dans un univers coloré et où le pixel ressort un maximum vous devrez...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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ComeBack [Auteur: Nic353 (SexyTeam)]
ComeBack le gameplay novateur qui manque de rigueur.
ComeBack se présente un peu comme un alien, à travers son gameplay plutôt nouveau, le but du jeu est d’emmener en faisant tourner la carte entière un petit carré jaune jusqu’à un téléporteur vert...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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La Citadelle 2 [Auteur: beautibo]
Ah l’isométrique et le pouvoir envoûtant et immersif qu’elle apporte à ce jeu La Citadelle 2.
Je n’ai pas connu de Citadelle 1, mais le 2 est un jeu réellement poignant, quoiqu’un peu répétitif sur les bords.
En effet, dans la Citadelle vous êtes un seigneur chargé de défendre votre château des attaques voisines...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Piou-Piou (Demo) [Auteur: GTK]
C’est beau ! Voici la première pensée qui m’est venue en jouant au jeu.
Ce qu’on découvre sur l’histoire dans la démo se résume à peu près à ceci : Alors que Piou-Piou cueille des fruits dans la forêt son village est...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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A God In Hell [Auteur: OKSYD]
A God In Hell rime avec Gros Bordel. Et ça n’est pas pour rien !
Lorsque dieu se laisse tenter par le diable par les soirées d’enfer qu’il pourra passer à ses côtés le jeu A God In Hell se charge dans un style plutôt arcade de faire pêcher dieu, afin de lui permettre d’entrer en enfer. Après un échange de paroles amusant et piqué d’humour entre...

Section Jeux: Ici
12/01/2007 par daminetreg
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Celestia [Auteur: Mikmacer]
Celestia… Un Jeu alliant l’histoire d’un GodGame et l’action d’un jeu d’arcade.
En effet dans un temps ancien dieu a créé une cellule à laquelle il a donné deux armes : des mines organiques et une épée laser, ensuite il lui a dit que si elle survivait 10 jours durant elle...

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12/01/2007 par daminetreg
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