Super HB: Les dessous!
|
Super HB le jeu qui a gagné en version de démonstration la Compétition N°5 continue sa longue renaissance… En effet prenons notre magnétoscope et appuyons sur le bouton : « Retour Arrière » pour revenir à l’année 1992, avancez un peu vers la fin, voilà. Nous sommes vers la fin de l’année 1992, Ludovic Dubost et François Billon-Marx commencent à parler de Super HB, on imagine aisément Burn’s (alias Funfox alias François Billon-Marx) à 16 ans parlant de son jeu Super HB des espoirs que secrètement il devait y mettre etc. Ils devaient être tous deux à l’aube de ce magnifique projet, sûrement comme nous tous à l’aube d’un projet passionnant, c’est à dire dans un état de parfaite euphorie.
Ludovic (à gauche) avec une hache très énervé contre Funfox (à droite), parce que ce dernier faisait de trop gros sprites…
Le développement de Super HB de 1992 à 1995 s’est déroulé sur Amiga, les graphismes étaient réalisés par Funfox sous Deluxe Paint et la programmation sous Amos. Funfox explique d’ailleurs qu’il rendait fou le programmeur (Ludovic Dubost alias Ptitludo) en dessinant trop de graphismes, et d’ailleurs que de ce fait le jeu demandait 2 Mo de RAM avec sa résolution de 320x256, il fallait donc un Amiga 1200. Funfox confie : « Moi qui avait un Amiga 600, je m'en servais juste pour les graphismes et quand je voulais essayer notre jeu, j'étais obligé d'aller chez un pote, c'est le comble ! ».
A savoir qu’aujourd’hui Super HB Remake 2006 en version de démonstration en utilise 160Mo… Game Maker et DirectX obligent !
A l’occasion du développement du jeu ils s’étaient baptisés : « BoOmerang Software », après 2 ans de développement ils possédaient une bonne version, Funfox s’est alors décidé à chercher un éditeur pour leur jeu : « Etant jeune et n'ayant peur de rien, j'avais démarché afin de trouver un éditeur pour notre petit bébé... », il s’est donc présenté chez Infogrames à Villeurbanne, il se sentait dit-il comme un adolescent à son premier rendez vous, devant cette grande entreprise. Après quelques conseils pour leur jeu, Infogrames avait proposé une place de testeur à Funfox qui avait refusé car il n’avait pas fini ses études. Ensuite il était allé voir Adeline Software, reçu par Frédéric Raynal, ce dernier avait trouvé SHB sympathique et avait dit à Funfox de mettre le jeu dans le domaine public (Shareware). Aujourd’hui encore il exprime cela avec amertume : « En effet, même à l'époque, on venait de passer à la 3d et les jeux de plate formes en 2d faits dans le garage venaient d'êtres passés de mode… »
Adeline Software International est une société bien de chez nous. Elle est fondée en 1992 par des anciens d'Infogrames, non sans un coup de pouce de Delphine Software International, la "grande soeur d'Adeline". Ils sont emmenés entre autres par Frédérick Raynal, papa d’Alone in the Dark et récent titulaire de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres ; distinction qu’il a reçue des mains du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, le 13 mars 2006, aux cotés de messieurs Michel Ancel et Shigeru Miyamoto. Outre Little Big Adventure, l’autre grand succès du studio reste Time Commando, curieux mélange d’action et de stratégie, sorti en 1996 sur PC. Finalement, ASI fut rachetée peu après par Sega et rebaptisée No Cliché. Le géant nippon comptait sur ces créatifs pour offrir à sa future console, la fameuse Dreamcast, un titre phare pour accompagner sa sortie européenne. Ce jeu sera Toy Commander, soft ayant, à juste titre, enthousiasmé la presse de l’époque (92% dans Consoles +, soit la meilleure note attribuée pour un jeu figurant dans le line up européen de la machine). L’histoire de No Cliché s’est arrêtée avec Toy Racer, sympathique programme de course auto reprenant l’univers de Toy Commander, dont l’objectif était de développer le jeu en ligne, sur Dreamcast. Il n’avait rien d’extraordinaire, sauf son prix, 69 francs et pas un centime de plus, chez tout les revendeurs assez audacieux pour en commander. |
Après quoi il avait aussi reçu une lettre d’un éditeur Italien : The TEAM, The Italian Softwarehouse, qui avait lu dans la revue Joystick que ces derniers cherchaient un éditeur pour leur jeu, cela explique que l’on retrouve certaines versions de Super HB dans lesquelles sont affiché : The TEAM.
On sait aussi que Funfox s’était adressé à des entreprises qui distribuaient des Freewares/Sharewares mais qu’il n’avait pas donné suite. Toujours est-il qu’aujourd’hui Super HB revient !
Nous sommes en 1995 et Funfox commence à oublier son jeu, séparé par un déménagement du programmeur Ptitludo il se dédie plutôt à l’animation… Puis 11 ans après, 11 ans après… Super HB renaît ! Funfox à la suite d’un rangement ou d’une chasse aux disquettes de Super HB (on ne sait pas ce qui a motivé l’acte) retrouve dans le fourbi de la cave de ses parents les disquettes de Super HB. Il postera aussi sur le forum d’Emunova où il reçoit l’aide d’Human Ktulu, à qui plus tard il enverra les disquettes, ce dernier les dumpera et les rendra ainsi compatible pour PC, puis permettra à travers un émulateur Amiga de jouer à Super HB sur Windows ! C.f. Super HB Multi Demo Launcher Vient alors à Funfox l’idée de créer un Super HB 2, ce qui en fin de compte aboutira au développement de ce quoi nous parlons : Super HB Remake 2006 ! Ce remake est aussi dû au fait que les disquettes contenants la dernière version du jeu, avec le tout dernier moteur n’étaient plus récupérables, cela contraignit donc BoOmerang Software à refaire le tout. Et ça n’était pas une mauvaise idée de choisir cette option plutôt qu’un nouveau jeu, car il y a une réelle magie dans le soft qu’est Super HB. De nouvelles musiques ont été faites spécialement pour le remake par Kenshiro (alias Mousstapha Ben Harb), qui sont de très bonne qualité par ailleurs.
Human Ktulu (à gauche) et Funfox (à droite) lors de leur première rencontre, après les premiers dumps de Super HB qu’avait fait Human Ktulu.
Au début du développement de Super HB Remake, il fallait retrouver le programmeur : Ptitludo, et par le plus bizarre des hasards avant de trouver le vrai programmeur de Super HB ils sont tombés sur un autre programmeur portant exactement le même nom ! Funfox ne s’est rendu compte de la méprise qu’après avoir lu le CV de ce dernier ! Comme quoi il y a des noms qui prédestinent à la programmation…
Une fois Ptitludo de retour, l’équipe a pu se mettre au travail, 11 ans après le jeu allait continuer, comme si il n’y avait pas eu d’avancée technologique entre hier et maintenant ! Et c’est ça que Super HB transporte : toute une époque. Après avoir essayé Blitz, ils ont finalement optés pour développer avec Game Maker (quel heureux choix !) ce qui leur a permis d’être connu par ici. Aujourd'hui on trouve même une version de Super HB sur Nintendo DS, une vidéo d'une version d'essai peut être trouvée ici.
Pour ce dossier j’ai eu la chance d’accèder aux dessous du forum de la Funfox Factory, j’ai ainsi pu voir la plupart des discussions sur le développement de Super HB, et pour chaque niveau un travail colossal est effectué, pour chaque ennemi et élément du décors est défini le chemin qu’il empruntera, cela fait pas moins d’une trentaine de topics nécessaires pour définir le placement des éléments, leur déplacement, la gestion de scrolling différenciel du background etc.
Le passage de l’environnement de développement Amos vers Game Maker se fait apparemment plutôt bien, même si certains éléments n’ont pas retrouvés leur place dans la version de démonstration du remake. Par exemple j’ai pu voir que cette animation posait problème car Ptitludo avait un problème avec son intégration, elle est sensée avoir lieu au tout début du jeu.
Par ailleurs de Super HB on retrouve beaucoup de choses qui ont silloné la vie de Funfox, par exemple on le retrouve dans un fanzine écrit après la fin du développement : Phylactère. Fanzine qu’il écrivait avec Azak alors qu’il était déjà à Lyon.
On peut retrouver ces Bandes Dessinées sur le site de l’auteur.
Il y a également des choses plutôt insolites, des vidéos de peintures murales de Super HB, qui "enlève le bas", ou encore des objets tels qu'un Super HB en volume.
Il est également possible de trouver ces informations (infox) et de nombreuses autres sur le jeu à partir de la page officielle du jeu, ou bien sur le forum de FunFoxFactory.
Ce n’est que peu de texte par rapport à l’immensité de ce projet et ce qu’il a vécu, par où est passé son personnage et ses auteurs. Peu par rapport au déroulement de son développement, j’ai failli devenir fou comme un toon lors de l’écriture de ce dossier, perdu dans l’immensité d’informations du site de la FunFoxFactory, j’ai eu accès à pleins de petits secrets cachés ci et là et d’ailleurs il ne tient qu’à vous de les découvrir sur ce site, où ce qui est en désordre devient ordre et ce qui est en ordre devient désordre.
Super HB court toujours ! |
|
par [TheDarkTiger] @ 01/07/2007 11:18 pm |
Un jeu qu'on est pas près d'oublier ! il nous fait revivre avec joie ce qui c'est perdu depuis quelques anées sur PC : les vrais jeux ! tel toontruck , ou goblin, ce jeu est un retour aux sources , un flash back bénéfique au monde des jeux vidéos actuels ! Bonne continuation les gars ! |
par Robotic76 @ 01/07/2007 11:29 pm |
Super ! Je ne savais pas que Super HB existait depuis si longtemps, il est plus âgé que moi! Peut être qu'un jour il obtiendra sa place méritée et se fera connaître mondialement Bravo aux créateurs ! |
par shm @ 01/07/2007 11:53 pm |
Ah ben ça alors O_o |
par Human Ktulu @ 02/07/2007 07:06 pm |
Ouaip, une sacrée histoire ! Du bon boulot daminetreg ;) |
par GTK @ 02/07/2007 07:12 pm |
C'est assez impressionnant. Un jeux amateur (presque devenu pro par moment si j'ai bien compris ?) avec une telle histoire, j'en avais jamais. Arg... Qu'est ce que j'aimerais travailler (pour de vrai) pour un projet 2D en pixel art Sinon, trop fort le jeux sur DS |
par daminetreg @ 03/07/2007 07:50 pm |
En effet tu as bien compris il a failli être édité, au moins en tant que shareware. |
par edi9999 @ 16/07/2007 12:37 pm |
Trop fort ce super hb acec cette belle histoire ca m'a donné envie de faire aussi un jeu sur ds en plus |
par Fun Fox @ 11/08/2007 04:14 am |
Merci & bravo pour ce travail d'investigation Daminetreg... C'est bien cool Rendez vous à la rentrée pour les nouvelles versions de Super HB |
|