Ce petit outils proposé par Le CBNA
- Communauté Francophone sous GameMaker vous permet de retrouver
les équivalents GML des icônes D&D, très utile
pour les débutants en GML désireux de retrouver leurs
fonctions favorites. Si vous utilisez cet outils, nous vous remercions
de le faire connaître.
Comment
fonctionne cet outils et
les couleurs de référence?
Comment assigner ces actions à
d'autres Instances?
Vous pouvez aussi lire: Explication
des Boutons D&D par Adamo
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Fonctions Drag and Drop - Drawing
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Fonctions GML
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Draw a sprite image
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draw_sprite(sprite0,subimage,x,y); |
Draw a background
image
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draw_background(background0,x,y); /* Une seule fois */
draw_background_tiled(background0,x,y); /* Tuilé (Tiled, en fait
carrelé, mais les Français préfèrent
les toits, va savoir
pourquoi?) */
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Draw a text
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draw_text(x,y,string); /* string est soit une variable soit un
texte entre "": "Hello World!" */ |
Draw a text
transformed
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draw_text_transformed(x,y,string,xscale,yscale,angle);
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Draw a rectangle
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draw_rectangle(x1,y1,x2,y2,contour); /* contour soit sur true soit sur false
*/
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Draw a horizontal
gradient
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draw_rectangle_color(x1,y1,x2,y2,col1,col2,col3,col4,contour);
/* col1 et col4 sont
les couleurs de gauche, col2 et col3 celles de droite. contour sur true ou false */
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Draw a vertical
gradient
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draw_rectangle_color(x1,y1,x2,y2,col1,col2,col3,col4,contour);
/* col1 et col2 sont
les couleurs du haut, co3 et col4 celles du bas. contour sur true ou false */
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Draw an ellipse
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draw_ellipse(x1,y1,x2,y2,contour); /* contour soit sur true soit sur false
*/ |
Draw a gradient
ellipse |
draw_ellipse_color(x1,y1,x2,y2,col1,col2,contour);
/* contour soit sur
true soit sur false */ |
Draw a line
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draw_line(x1,y1,x2,y2);
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Draw an arrow
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draw_arrow(x1,y1,x2,y2,contour); /* taille en pixels de la flèche
*/
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Fonctions Drag and Drop - Settings
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Fonctions GML |
Set the color
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draw_set_color(col); /* Vous pouvez usez des couleurs
prédéfinies (Cf: Manuel de GameMaker)
soit de la fonction:
make_color(r,v,b); (De 0 à 255 pour r,v et b). D'autres
fonctions existent,
"feuilletez" dont le
livret. (; */
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Set the font
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draw_set_font(font0);
draw_set_halign(halign); /* Soit sur fa_left, fa_center,
fa_right. */
draw_set_valign(valign); /* Soit sur fa_top, fa_middle,
fa_bottom. */ |
Change fullscreen mode
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window_set_fullscreen(full); /* full sur false pour le mode
fenêtre et true pour le mode
plein écran. */
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Fonctions Drag and Drop - Other
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Fonctions GML |
Take a snapshot
image of the game
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screen_save("snapshot.bmp");
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Create an effect
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effect_create_below(type,x,y,taille,couleur); /* Crée un effet du type
indiqué (voir plus bas)
à la position x
et y. La taille correspond à 0 = petit, 1 = moyen, 2 = grand.
Couleur... Non ne
me dites pas que je
dois vous le dire?! Et donc à l'aide de cette fonction l'effet
est créé sous
les instances, c'est
à dire qu'il a un depth de 100000. */
effect_create_above(type,x,y,taille,couleur); /*
La même chose qu'avant, même pour la couleur, si, si.
toutefois l'effet est
créé au dessus des instances, donc il a un depth de -
100000. Ah et pour les fous
le depth c'est la
profondeur. (;
Et voilà mon
cadeau de fin de réa, la liste des effets, je vous renvoie
même pas au manuel, je suis sympa
non? non ah ok. En
tous cas bonne chance pour tout vos projets !
ef_explosion
ef_ring
ef_ellipse
ef_firework
ef_smoke
ef_smokeup
ef_star
ef_spark
ef_flare
ef_cloud
ef_rain
ef_snow */
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