Drag and Drop vers GML - D&D vers GML - Extra
Ce petit outils proposé par Le CBNA - Communauté Francophone sous GameMaker vous permet de retrouver les équivalents GML des icônes D&D, très utile pour les débutants en GML désireux de retrouver leurs fonctions favorites. Si vous utilisez cet outils, nous vous remercions de le faire connaître.

Comment fonctionne cet outils et les couleurs de référence?
Comment assigner ces actions à d'autres Instances?
Vous pouvez aussi lire: Explication des Boutons D&D par Adamo

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Fonctions Drag and Drop - Particles
Fonctions GML
Create the particle system
index=part_system_create(); /* Assigné à une variable index. Qui devra être usée en tant que nom du système de
particules dans les autres fonctions. */
Particle system destroy
part_system_destroy(index);
Clear all particles from the system
part_system_clear(index);
Create a particle
index_pt=part_type_create(); /* Assigné à une variable index. */
part_type_shape(index_pt,shape); /* Lisez le manuel de GM pour les types de sahpe (formes) */
part_type_size(
index_pt,size_min,size_max,size_incr,size_rand);
part_type_color(
index_pt,color_start,color_middle,color_end);
Set the color for a particle type
part_type_color1(index_pt,color1)
/* Indique l'unique couleur que doivent utiliser les particules */
part_type_color2(
index_pt,color1,color2)
/* Indique l'usage de deux couleurs "interpolés" que doivent utiliser les particules */
part_type_color3(index_pt,color1,color2,color3)
/* Indique l'usage de trois couleurs "interpolés" que doivent utiliser les particules la
couleur au début au milieu et à la fin */
part_type_color_mix(
index_pt,color1,color2)
/* Avec cette fonction vous indiquerez que les particules doivent user d'une couleur obtenue
d'un mixage aléatoire entre color1 er color2, cette couleur est défini qu'une seule fois, même
après la "mort" des particules, unique moyen: y refaire appel. */
part_type_color_rgb(
index_pt,rmin,rmax,vmin,vmax,bmin,bmax)
/* Cette fonction peut être utilisée dans le cas où vous désireriez que chaque particule doit avoir
une couleur fixée mais sélectionnée dans une certaine marge. Il faut spécifier la marge de rouge,
de vert et de bleu comprise entre 0 et 255 conformément à la norme rgb (rvb pour les anglophobes). */
part_type_color_hsv(
index_pt,hmin,hmax,smin,smax,vmin,vmax)
/* Cette fonction peut être utilisée dans le cas où vous désireriez que chaque particule doit avoir
une couleur fixée mais sélectionnée dans une certaine marge. Il faut spécifier la marge de saturation
et une marge pour la couleur
comprise entre 0 et 255 conformément à la norme hsv (Hue Saturation
Value pour les anglophones. ;p) */

Set the life time for a particle type
part_type_life(index_pt,life_min,life_max);
Set the motion for a particle type
part_type_speed(index_pt,speed_min,speed_max,speed_incr,speed_rand);
part_type_direction(
index_pt,dir_min,dir_max,dir_incr,dir_rand);
Set the gravity for a particle type part_type_gravity(index_pt,grav_force,grav_dir);
Create secondary particles part_type_death(index_pt,death_number,death_type);
Create a particle emitter
index_em=part_emitter_create(index); /* index est l'index du système de particules, index_em celui
de l'emitter. */
part_emitter_region(index,index_em,xmin,xmax,ymin,ymax,shape,distribution);
/* index est l'index du système de particules, index_em celui de l'emitter. La distribution est soit:
ps_distr_gaussian, ps_distr_linear (gaussiene ou linéaire) */

Destroy an emitter
part_emitter_destroy_all(index_em) /* index_em est l'index de l'emitter */
Burst a number of particles from an emitter
part_emitter_burst(index,index_em,index_pt,nombre); /* index est l'index du système de particules,
index_em celui de l'emitter, et index_pt du type de particules. */

Stream particles from an emitter part_emitter_stream(index,index_em,index_pt,nombre); /* index est l'index du système de particules,
index_em celui de l'emitter, et index_pt du type de particules. */
Fonctions Drag and Drop - CD
Fonctions GML
Play a CD
cd_play(first,last);
Stop the CD
cd_stop();
Pause the CD
cd_pause();
Resume the CD
cd_resume();
If a CD exists in the drive if cd_present() { /* Ici vos actions */}
If the CD is playing
if cd_playing() { /* Ici vos actions */}
Fonctions Drag and Drop - Other
Fonctions GML
Set the mouse cursor
window_set_cursor(curs);
/* Un des curseurs de Windows par défaut (Cf: Manuel de GameMaker) */
cursor_sprite=sprite0;
/* Cela change le sprite du curseur, toutefois il vous est nécessaire de désactiver l'affichage du
curseur dans les Game Settings, sinon vous vous retrouverez avec deux. Attention cette fonction
lorsque vous l'ecrivez dans GM6.x n'apparaît pas dans le memo, même fonctionne quand même. */

Open a webpage in a browser
execute_shell("http://www.gamemaker.fr/",0);
/* L'on peut aussi user de: */
action_webpage("http://www.gamemaker.fr/");
/* Ou bien d'une méthode archaïque mais beaucoup plus rapide à l'execution: */
file_open_write(temp_directory+"\URL.url");
file_write_string("[InternetShortcut]");
file_writeln();
file_write_string("URL="+"http://www.gamemaker.fr/");
file_close();
execute_shell(temp_directory+"\URL.url",0);
/* Cette méthode est l'exemple même d'un esprit tortueux, désastreux et idiot mais il faut avouer
que c'est bien marrant d'user de six lignes au lieu d'une. De plus j'ai menti c'est six fois plus long :p */