Drag and Drop vers GML - D&D vers GML - Main1
Ce petit outils proposé par Le CBNA - Communauté Francophone sous GameMaker vous permet de retrouver les équivalents GML des icônes D&D, très utile pour les débutants en GML désireux de retrouver leurs fonctions favorites. Si vous utilisez cet outils, nous vous remercions de le faire connaître.

Comment fonctionne cet outils et les couleurs de référence?
Comment assigner ces actions à d'autres Instances?
Vous pouvez aussi lire: Explication des Boutons D&D par Adamo

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Fonctions Drag and Drop - Objects
Fonctions GML
Create an instance of an object
instance_create(x,y,object0); /*Utiliser x+4 et y+6 par exemple, en tant que case "relative"*/
Create an instance of an object with a motion
with (instance_create(x,y,object0)) {motion_set(direction,speed);}
Create instance of random object
obj[0]=object0;
obj[1]=object1;
obj[2]=object2;
obj[3]=object3;
instance_create(x,y,obj[floor(random(4))]);
Change the instance
instance_change(obj,perf); /* perf (true ou false) correspond à executé oui ou non les évenements
destroy et create.  */
Destroy the instance
instance_destroy(); /* Pour détruire un autre objet que celui dans lequel est cette commande,
regardez la section Comment assigner ces actions à d'autres Instances? */

Destroy instance at postion
position_destroy(x,y);
Fonctions Drag and Drop - Sprite
Fonctions GML
Change the sprite
sprite_index=sprite0;
Transform the sprite
image_xscale=valeur; /* Scale horizontal */
image_yscale=valeur; /* Scale vertical */
image_angle=valeur; /* Angle du sprite */
image_xscale=-1; /* Retourner le sprite horizontalement */
image_yscale=-1; /* Retourner le sprirte verticalement */
Set sprite blending
image_blend=couleur;
image_alpha
=valeur; /*De 0 à 1. */

Fonctions Drag and Drop - Sounds Fonctions GML
Play a sound
sound_play(sound0); /* Jouer le son une seule fois */
sound_loop(sound0); /* Jouer le son en boucle */
Stop a sound
sound_stop(sound0);
If a sound is playing
if sound_isplaying(sound0) { /* Vos actions ici */ } /* Si un son est joué */
if !sound_isplaying(sound0) { /* Vos actions ici */ } /* Si un son n'est pas joué, le "!" siginifie "pas" */
Fonctions Drag and Drop - Steps Fonctions GML
Si vous désirez utiliser les translations pour les actions suivantes,
appellez d'abord cette fonction.
transition kind=valeur;
/* La valeur doit être égale à: 0 = No effect; 1 = Create from left; 2 = Create from right; 3 = Create from top;
4 = Create from bottom; 5 = Create from center; 6 = Shift from left; 7 = Shift from right; 8 = Shift from top;
9 = Shift from bottom
; 10 = Interlaced from left; 11 = Interlaced from right; 12 = Interlaced from top;
13 = Interlaced from bottom; */

Go to previous room
room_goto_previous()
Go to next room
room_goto_next();
Restart the current room
room_restart();
Go to a different room
room_goto(room0);
If previous room exist
if room_previous(room)<>-1 then { /* Vos actions ici */ } /* room est une variable constante prédéfinie qui
renvoie le numéro de la room courante, le numéro est celui de l'ordre d'appariation dans la liste */
If next room exist
if room_next(room)<>-1 then { /* Vos actions ici */ } /* room est une variable constante prédéfinie qui
renvoie le numéro de la room courante, le numéro est celui de l'ordre d'appariation dans la liste */