Tutoriaux GameMaker
       Débutant
Tutorial : Les variables de déplacement
|
Tutorial : Les variables de déplacement sous Game Maker
Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker.
I) Les variables Nous allons voir ici les variables à connaitre à la fin de ce chapitre.
x y xprevious yprevious xstart ystart
speed hspeed vspeed direction
gravity gravity_direction Si vous ne les connaissez pas toutes, ce n’est pas grave, vous êtes là pour l’apprendre. Ceux qui connaissent déjà feraient bien de quand même lire ce qui suit, on ne sait jamais.
x, y Tout d’abord, chaque instance d’un objet (ce que vous mettez dans les rooms) est à une certaine position, désignée par x et y. x, c’est sa position horizontale et y sa position verticale. xprevious, yprevious Ces deux variables indiquent la dernière position où se trouvait l’instance, soit au step précédent. xstart, ystart Ces variables désignent la position initiale de l’instance au début de la room.
Exercice : Si une instance avance de 3 horizontalement et de -2 verticalement, quelles sont les valeurs de xprevious et de yprevious ? xprevious= yprevious= solution : xprevious=x-3 et yprevious=y+2
Voyons maintenant les variables speed, direction, hspeed et vspeed. Ces variables, que vous les utilisiez ou pas, existent. Elles sont donc tout le temps automatiquements calculées. Et cela à l’aide de x, y et xprevious,yprevious. Ce qui suit n’est pas forcément à retenir, mais c’est ce que game maker calcule automatiquement à chaque step : speed=sqr( (x-xprevious)² + (y-yprevious)² ) direction=point_direction(xprevious, yprevious,x,y) hspeed=lengthdir_x(speed, direction) vspeed=lengthdir_y(speed, direction)
C’est bon, vous pouvez ouvrir les yeux, c’est fini :p . Allez, j’explique : speed : c’est la vitesse de l’instance, c'est-à-dire la distance entre la position de l’objet et la position au step précédent, ou encore la distance parcourue en 1 step. La vitesse, quoi. direction : c’est la direction (nooon ?!?) de l’objet, selon un angle entre 0 et 360° mesuré selon … hum… un cercle trigonométrique direct. Retenez simplement que 0° c’est à droite et que ça va dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre.
hspeed et vspeed: speed n’indique qu’une vitesse, sans direction. Elle est en fait divisée en deux ‘sous vitesses’, hspeed et vspeed, qui sont respectivement les vitesses horizontales et verticales de l’instance. hspeed, c’est de combien l’instance se déplace horizontalement à chaque step. vspeed c’est le déplacement vertical de l’objet. Donc si un objet se déplace du point (0,0) vers le point (5,5), on peut dire :
( ‘ ‘): x=5 y=5 xprevious=0 yprevious=0 speed=sqr( (5-0)² + (5-0)² ) ~= 7.07 direction=45 hspeed=5 vspeed=5
|
Et voila! Si vous avez compris tout ça, vous êtes prêts à attaquer la gravité sous Game Maker! (Voir le tutoriel concerné)
Par M@D_Doc, Pour le cbna... |
26/11/2007 par M@d_Doc |
19 Commentaires
|
|
par mark overmars @ 26/11/2007 10:41 pm |
great job ;) |
par daminetreg @ 27/11/2007 08:30 am |
Good job Mad, t'as bien bossé ces derniers jours. Beaucoup d'ajout, et parmi ceux là du bon contenu. Ce tutorial est pas mal pour les débutants. |
par Ilkar ferendil @ 04/12/2007 06:56 pm |
merci, ça va déjà me servir ;) |
par daminetreg @ 05/12/2007 06:19 pm |
Cette réaction a été faite par rapport à un message écrit par un usurpateur d'identité. Le message a été supprimé par respect pour la personne dont ce post usurpait l'identité.
Bonsoir, Tout compte fait vu ta réaction plus qu'idiote, je ne t'aiderai certainement pas, il y a des tutos pour tous niveaux et je considère que ce tuto est pas mal du tout au contraire. C'est vraiment dommage qu'un membre du CBNA réagisse comme cela. |
par M@D_Doc @ 05/12/2007 11:29 pm |
Je pense pas que c'est Magma,attention! Il y a je sais plus qui qui se fout de sa gueule parce qu'il utilisait trop de smiley! Et il se fait passer pour lui en invité sur le forum (je sais plus trop ou...) |
par daminetreg @ 06/12/2007 08:36 am |
Ok, je me disais aussi, parce que Magma est un membre vachement sympa et intéressant, et vu ses compétences ça ne lui ressemble pas de parler comme ça, désolé pour ma remarque sur le vif. Je supprimerai ces commentaires dans quelques jours lorsque j'aurai fini le projet. |
par Raptor @ 13/12/2007 09:21 pm |
Super tuto merci Genre je suis alien et je suis obliger de dire que je suis humain |
par daminetreg @ 14/12/2007 10:35 am |
lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois. |
par Raptor @ 14/12/2007 06:02 pm |
jai un probleme avec le tuto de mise en main (celui pour le casse brique) La balle ne tombe pas! |
par M@D_Doc @ 14/12/2007 07:45 pm |
poste sur le forum, ce sera plus simple de t'aider! |
par Raptor @ 17/12/2007 01:06 pm |
Citation: lol Les Aliens ne surfent plus sur internet, ils ont des technologies plus avancées je crois. |
ou bien le contraire |
par chounardinio @ 05/01/2008 03:05 pm |
Bonjour il faut le mettre ou tout ces codes ! je n'y comprend vraiment rien désolé .ça a l'air d'être un bon tuto mais pour moi qui est nul je ne comprends pas !je ne sis même pas ce que c'est qu'un step |
par daminetreg @ 29/01/2008 11:22 am |
Pour mettre les codes il te suffit de créer un nouvel objet, dans les propriétés de celui ci tu fais: "Add Event", et ensuite tu choisi celui avec des icônes de pas: "step". Ensuite tu cliques sur l'onglet control à droite tu prends "Piece of Code et tu le glisse dans l'action list." Ensuite tu n'as plus qu'à entrer les codes en cliquant deux fois sur cette pièce de code. |
par amos360 @ 23/03/2008 03:40 pm |
c'est utile mais j'aimerais que vous fassiez des tutoriels video |
par unnamed @ 29/03/2008 10:10 pm |
Estce que ce logiciel est simple? |
par le k @ 26/09/2008 05:12 pm |
continue! |
par dam,inetreg @ 26/09/2008 05:15 pm |
|
par ... @ 21/01/2009 12:59 pm |
Votre tuto, vos smileys. Bon ca na rien a voir....... |
par el batisto @ 03/06/2009 03:42 pm |
salut je viens de comprendre bicoup de chose en 2 minutes, tres bon tuto mais comment faire pour que lobject ne traverse pas les murs ou autres machins ??? |
       Intermédiaire
Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
|
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui ! |
|
Les collisions en gml
|
Collisions avancées Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml. Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas... |
|
Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
|
Auteur: Mark Overmars & Death_Egg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. |
|
Tutoriel Game Maker - Les Primitives
|
Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! |
|
Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
|
Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. |
|
Compressez un .wav tout en gardant son format
|
Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. |
|
Tutorial: Les ressources externes
|
Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. |
|
Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
|
Auteur: shm31 Version de GameMaker Utilisée: Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. |
|
Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
|
Auteurs: Conker et @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. |
|
Alléger son jeu avec Game Maker
|
Auteur: bibi26 Version de GameMaker Utilisée: Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. |
|
Collisions Nettes pour le mapping
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User. |
|
Création d'un programme de dessin basique
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. |
|
Les variables et les constantes
|
Auteur: L€v@n Version de GameMaker Utilisée: Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker. |
|
FTP DLL
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! |
|
Créer une Variable
|
Auteur: Bast Version de GameMaker Utilisée: On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel. |
|
       Avancé
Les opérateurs binaires
|
Les opérateurs binaires
Somaire 1- Introduction aux opérateurs binaires 2- Bases et conversion (facultatif) 3- Calculs avec les opérateurs binaires 4- Regles binaires 5- Opérateurs de décalage << et >> 6- Opérateur de complément ~ 7- Le systeme héxadécimal 8- Utilité de ces opérateurs |
|
Utilisation de 'Ombres et lumières'
|
Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^ Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.
Fonctionnement : |
|
Tutorial : l'utilisation de 39dll
|
Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs. |
|
Tutorial : Le blend mode
|
Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début.... |
|
Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. |
|
Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
|
Auteur: @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle. |
|
Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
|
Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! |
|
Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
|
Auteur: Adamo Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. |
|
Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. |
|
Le Multijoueur avec GameMaker
|
Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir. |
|
Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
|
Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. |
|
       Expérimenté
Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
|
Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi. Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux. Merci à shm pour avoir trouvé cet article!
Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.
De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation.
Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. |
|
Modifier la base de registre avec Game Maker
|
Auteur: bibi26 Version de GameMaker Utilisée: Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés. |
|
Tutoriaux Graphismes
       Paint
Le graphisme facile n°2
|
Auteur: robotic76
Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence! |
|
Le graphisme facile n°1
|
Auteur: robotic76
Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux. |
|
Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
|
Auteur: Bast
Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. |
|
       Paint shop pro 7
       The Gimp
Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
|
Auteur: Alpha
Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. |
|
       PhotoShop
Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos
       UnrealEd 3
Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
|
Auteur: M@d_doc Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. |
|
|