Tutoriaux GameMaker
       Débutant
Tutoriel : Débuter avec Game Maker
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Auteur : Ttgc Vous voulez débuter avec Game Maker ? Grâce à ce tutoriel vous apprendrez les bases du logiciel afin de pouvoir créer facilement vos propres jeux ! |
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Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
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C'est possible! |
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L'appellation des ressources dans Game Maker.
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Aujourd'hui, un tutoriel écrit par Zebdal, pour apprendre aux débutants comme aux utilisateurs confirmés à bien nommer leurs ressources. |
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Tutorial: Convertir un .gmk en .gm6!
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Ce petit tutorial, crée par Nicoulas explique enfin comment convertir un .gmk(Nouveau format, natif à GM 7) en .gm6!(Format natif de GM 6)
Dites adieu aux problèmes des exemples en .gmk, possesseurs de GM 6.x!
(Cette conversion peut donner de mauvais résultats si le .gmk possède des fonctions propres à GM7.) |
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Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie I:Débutant
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Auteur: edi9999 Version de GameMaker Utilisée: Voici la première partie (Partie Débutant) d'un grand tutorial destiné à apprendre Game Maker depuis les points les plus simples, jusqu'à ceux les plus compliqués. Vous trouverez dans ce dernier tout votre bonheur si vous débutez avec GameMaker. |
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Tutorial : Les variables de déplacement
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Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker.... |
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Comment faire? Les Textes à la STARWARS
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Auteur: ELVISORJEM Version de GameMaker Utilisée: Voici un court tutoriel bien pratique pour les adorateurs de Georges Lucas. En effet grâce à ce dernier et à son fichier source vous pourrez réaliser un texte défilant comme le générique de Star Wars, c'est à dire en trapèze. Pratique, simple, rapide. |
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Dessiner des Graphismes pour un Jeu Vidéo, conseils & connaissances de bases
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce petit cours, met les choses en place pour les nouveaux arrivés dans la création de graphismes dans le jeu vidéo, n'entrant pas dans la technique, il n'a que pour but d'expliquer quels sont les éléments qui font un bon jeu graphiquement parlant et quelles sont les principales techniques usées, tant pour la 3d que la 2d. Trucs et astuces sont les maîtres mots des lignes qui suivront. |
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Initiation à la création de Jeux Vidéos avec GameMaker
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Auteur: Bast Version de GameMaker Utilisée: Ce Tutoriel d'une grande qualité est vraiment utile pour commencer avec GameMaker. Grâce à lui vous apprendrez à créer un Casse Brique et vous vous familiariserez avec les fonctions D&D de GameMaker. Nous le conseillons à toutes et à tous! |
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Pong
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Auteur: Gab666 Version de GameMaker Utilisée: Un bon tutoriel pour apprendre à créer un Pong avec GameMaker, pour les débutants, c'est sans doutes à essayer. |
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Aide GameMaker 6.1 en Français
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Auteur: Philippe Ragni Version de GameMaker Utilisée: Encore pour les anglophobes: L'aide en Français de GameMaker 6.1 traduite par Philippe Ragni, et ce avec beaucoup de rigueur. |
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Tutoriel: GameMaker 5.3a en Français
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Une petite parade pour obtenir la version française de GameMaker 5.3A, Pour les anglophobes tout ça. |
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Explication du D&D
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Auteur: Adamo Version de GameMaker Utilisée: Ce cours explique chaque fonction de chaque action utilisée en D&D dans GameMaker, fort utile si l'on commence et que l'on désire progresser. |
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Tuto mise en main: Casse Brique
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Auteur: Sammy Version de GameMaker Utilisée: Un des premiers tutoriels pour GameMaker sur la communauté Francophone, la plupart des anciens utilisateurs sont passés par ici. |
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       Intermédiaire
Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
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La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui ! |
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Les collisions en gml
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Collisions avancées Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml. Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas... |
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Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
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Auteur: Mark Overmars & Death_Egg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. |
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Tutoriel Game Maker - Les Primitives
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Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! |
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Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
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Auteur: Blizter Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. |
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Compressez un .wav tout en gardant son format
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Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. |
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Tutorial: Les ressources externes
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Auteur: Dan_lizhot Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. |
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Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
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Auteur: shm31 Version de GameMaker Utilisée: Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. |
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Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
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Auteurs: Conker et @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. |
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Alléger son jeu avec Game Maker
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Auteur: bibi26 Version de GameMaker Utilisée: Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. |
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Collisions Nettes pour le mapping
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User. |
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Création d'un programme de dessin basique
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. |
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Les variables et les constantes
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Auteur: L€v@n Version de GameMaker Utilisée: Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker. |
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FTP DLL
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! |
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Créer une Variable
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Auteur: Bast Version de GameMaker Utilisée: On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel. |
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       Avancé
Les opérateurs binaires
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Les opérateurs binaires
Somaire 1- Introduction aux opérateurs binaires 2- Bases et conversion (facultatif) 3- Calculs avec les opérateurs binaires 4- Regles binaires 5- Opérateurs de décalage << et >> 6- Opérateur de complément ~ 7- Le systeme héxadécimal 8- Utilité de ces opérateurs |
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Utilisation de 'Ombres et lumières'
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Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment marche mon moteur de lumière. Il n'y a pas d'images, que du texte et des choses à retenir, mais ce n'est pas si compliqué que ça, et au final, cela vaut le coup ^^ Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre le contionnement et les différentes fonctions, je suis entrain de rédiger un deuxième tutorial sur l'optimisation de vos jeux en relations avec ce moteur. Il viendra d'ici la mi-décembre.
Fonctionnement : |
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Tutorial : l'utilisation de 39dll
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Ce tutoriel vous apprendra à vous servir de la fameuse 39dll, dll permettant de créer facilement de bons jeux multijoueurs. |
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Tutorial : Le blend mode
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Bon. Nous allons ici parler du blend mode, où comment faire des effets graphiques plus jolis que d’habitude. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ce n’est pas grave, je vais partir du début.... |
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Comment faire un jeu de Plateforme Multijoueurs
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Ce tutorial explique comment créer un jeu de plateforme multijoueur, il s'efforce d'expliquer le multijoueur, et de montrer sa simplicité. Une seconde partie explique aussi comment configurer son routeur pour pouvoir jouer aux jeux Game Maker via Internet avec un routeur. |
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Tutoriel à propos de l'exportation d'un Modèle 3d pour GameMaker
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Auteur: @NOTIZ@ Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Version Texte réalisé par @Notiz@ du tutoriel vidéo très interessant de [TheDarkTiger]. Cette version est pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de télécharger la vidéo, mais également en complèment, en pense bête après le visionage du tutoriel vidéo. Exclusivement en images, il répond bien à son sujet tout comme le tutoriel dont il découle. |
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Tutoriel Video: Créer et Exporter un Modèle 3d pour GameMaker
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Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Logiciels requis: UV Mapper - Anim8or - Marzipan Ce tutoriel vidéo, très attrayant et accrocheur, explique la façon de créer un modèle, le texturer et l'exporter pour GameMaker. Cela Fournira à ceux qui ne savent pas comment operer de très bonnes bases. Seul chose peu gênante: Le speaker tient le microphone trop près de la bouche! |
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Tutoriel Jeux 2 Joueur Online (Messages)
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Auteur: Adamo Version de GameMaker Utilisée: Voici un tutoriel qui explique comment créer un jeu multijoueur via Internet pour 2 utilisateurs. Bien expliqué, c'est un bon moyen de comprendre le système des messages, étant donné que le tutoriel de daminetreg est plutôt axé sur les données partagées. Le lire vous apprendra beaucoup de choses, à vous de voir. |
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Ecrire une DLL en C/C++ pour GameMaker
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer une DLL toute simple pour GameMaker, ce tutoriel a été traduit du forum officiel anglais. D'autres tutoriels sur les DLLs viendront après celui ci. |
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Le Multijoueur avec GameMaker
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Auteur: daminetreg Version de GameMaker Utilisée: On s'imagine toujours que créer un jeu multijoueur via IP est compliqué, cependant ces présomptions sont fausses, il est tout à fait simple de créer un jeu synchronisé en ligne, il suffit de venir voir. |
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Tutorial d’utilisation de la 3D dans Game Maker
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Auteur: [TheDarkTiger] Version de GameMaker Utilisée: Apprendre à utiliser les fonctions 3d de GameMaker, c'est simple, mais pas toujours clair, venez illuminer la zone d'ombre que la 3d vous évoque. |
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       Expérimenté
Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
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Durant cet article, je vais essayer de détailler un maximum le processus, donc il devrait être facile à comprendre par les novices et les experts(NdT: J'éspère que la traduction aussi. )
La seconde section de cet article, qui parlera d'installer les données, est basée sur le site MSDN de microsoft. Un article plus complet sera publié dans le prochain numéro de MarkUp, montrant comment intégrer ces objets avec un programme d'installation(NdT: Cet article viendra bientôt.)
PRESENTATION DE L'EXPLORATEUR DE JEUX
Ce dernier est une nouvelle fonction de Vista qui informe les joueurs avec un excellent moyen de voir de l'information sur les jeux qu'ils possèdent. Ceci inclut:
1-Titre du jeu, description, date de sortie, editeur, et information du développeur 2-Image de la jaquette 3-Configuration requise 4-Description et tranche d'âge
D'autres avantages fournis par cette application: -Controle parental -Options uniques pour plusieurs installations sur les mêmes systèmes. -Menus contextuels customisables montrant des actions pouvant être exécutées quand on clique sur le jeu
AJOUTER VOTRE JEU
Pour créer un jeu pouvant être ajouté à l'explorateur de jeux de Windows Vista, vous devez faire deux choses: -Créer des paramètres et des fichiers que le système va lire -Ajouter ces fichiers et paramètres à l'installeur du jeu
Créer un fichier de données
Il existe des types de données spécifiques qui vont être lues par l'explorateur, vous devez les créer dans l'ordre pour pouvoir utiliser les fonctions de l'application.
1°)Créer un GDF
GDF signifie "Game Definition File". C'est un fichier basé sur le système XML, qui conserve les données de votre jeu. Pour afficher votre information, vous devez créer au moins un de ces documents GDF. Si vous voulez que l'information de votre jeu diffère pour chaque région du monde, vous devez créer plusieurs GDFs, un pour chaque région. Un fichier GDF à un certain format que vous pouvez apprendre grâce au:
Schéma du fichier GDF
Il y a certains types de données autorisées dans le fichier GDF, comme nous le verrons plus tard.
Premièrement, comme avec n'importe lequel document XML, vous devez le définir:
Citation: <*?xml version="1.0" encoding="utf-16"?> (enlevez le *) |
Ceci définir le fichier comme un ficheir XML 1.0, avec un encodage UTF-16. SI vous ne vous y connaissez pas trop en documents XML, vous pouvez utiliser le code au-dessus dans son état actuel, étant donné que l'UTF-16 est le codage le plus commun.
Ensuite, nous avons l'élément GameDefinitionFile. J'ai fait beaucoup de recherches sur cet élément, mais j'ai trouvé peu de choses concernant sa syntaxe. J'ai vu la syntaxe de la manière dont plusieurs jeux étaient écrits, et il semblerait qu'elle soient identiques, donc il est probablement parfait d'inclure cet élément dans son état actuel:
Citation: <*GameDefinitionFile xmlns="urn:schemas-microsoftcom: GameDescription.v1" xmlns:baseTypes="urn:schemasmicrosoft-com:GamesExplorerBaseTypes.v1"> |
Notez que l'élement GameDefinitionFile sera fermé vers la fin du document(la structure du document entier sera montrée plus tard.
A l'interieur de GameDefinitionFile, il y a un élément appelé GameDefinition. Il contient deux attributs importants qui doivent être définis. Voici leur signification:
Nom---Type de données---Description -------------------------------------------------------------------- GameID-----guid---------L'ID du jeu. Ceci ne fait qu'identifier votre jeu auprès de l'explorateur. Il est généré par vous, ou pour certains titres, a déjà été fourni.
WMID-----guid---------L'ID du jeu pour les services Windows Metadata. Ceci ne devrait être utilisé que pour des "legacy games" (NdT: Mais qu'est-ce que ca veut dire?)
Voici un exemple:
Citation: <*GameDefinition gameID="GAMEID" WMID="WMID"> |
Une fois rempli:
Citation: <*GameDefinition gameID="{5C08D2FF-A48E-43ca-846C- 08924563E5A7}" WMID="{5C08D2FF-A48E-43ca-846C- 08924563E5A7}">
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Notez que gameID et WMID sont écrit dans un format "guid", qui est leur type de données. Pour chaque élément, vérifiez leur type de données et assurez-vous de l'écrire dans le bon format.
Notez également que l'élément GameDefinition se fermera aussi à la fin du document, donc tous les éléments suivants seront inclus dans ce dernier. Un élément important est Name. Son type de données est un boundedString, et il représente le nom du jeu.
Citation: <*Name>Super Game 2005<*/Name> |
Il y a un élément appelé Description, possédant comme type de données le boundedString, qui est un élément optionnel à inclure.
Citation: <*Description>The Penultimate Game<*/Description> |
Un autre élément optionnel est l'élément ReleaseDate; son type de données est celui d 'une date, et est écrit tel que "yyyy-mm-dd"
Citation: <*ReleaseDate>2004-06- 30<*/ReleaseDate> |
L'élément [b)Version[/b] a pour type le "choix", et contient une des deux manières de spécifier la version de votre jeu. Celle-ci consiste en un nombre explicite inclus dans le XML. L'autre consiste en un chemin vers un executable ou une dll, ou la version peut être extraite.
Si ce chiffre devait être inscrit tel quel dans le XML, un élément serait inclus dans l'élément version, appelé VersionNumber avec FourPartVersion en tant que type de données.
Citation: <*Version> <*VersionNumber versionNumber="1.2.3.4"/> <*/Version> |
Si il devait être écrit en tant que chemin, un élément aurait aussi été ajouté, appelé VersionFile avec filePathAttributegroup comme type de données.
Citation: <*Version> <*VersionFile path="binMyGame.exe"/> <*/Version> |
L'élement Developers spécifie les développeurs de ce jeu en particulier, un lien vers leurs site peut aussi être inclu:
Citation: <*Version> <*VersionFile path="binMyGame.exe"/> <*/Version>
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Note: 5 liens maximum![b]
L'élément (b]Publishers spécifie la même chose, mais pour les éditeurs. La aussi, 5 liens maximum.
Citation: <*Publishers> <*Publisher URI="http://www.microsoft.com">Mi crosoft <*/Publishers>
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L'élément WindowsSystemPerformanceRating est important mais reste optionnel, il vous autorise à choisir les valeurs recommandées et requises de "Windows Experience Index" pour faire fonctionner le jeu.
Citation: <*WindowsSystemPerformanceRating minimum="4" recommended="5"/> |
Il existe aussi un élément nommé Genres, qui peut contenir plusieurs éléments Genre(NdT: Corsé hein?), ca ressemble à ca:
Citation: <*Genres> <*Genre>Action<*/Genre> <*Genre>Adventure<*/Genre> <*/Genres>
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Un autre élément très pratique est l'élement Ratings, qui permet de donner de divers attributs Rating au jeu, afin de permettre aux personnes de voir si le jeu peut leur aller, ou aller à quelqu'un d'autre.
Je ne parlerai pas beaucoup de cet élément, amsi vous pouvez voir plus d'information sur l'article MSDN de Microsoft (http://msdn2.microsoft.com/enus/ library/ms687240.aspx)
L'élément GameExecutables est le dernier dont je parlerai. Très simple d'utilisation(NdT: Il indique le chemin de l'exe):
Citation: <*GameExecutables> <*GameExecutable path="bingame.exe"/> <*/GameExecutables>
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Et voici un exemple du code complet du document:
Citation: <*?xml version="1.0" encoding="utf-16"?> <*GameDefinitionFile xmlns="urn:schemas-microsoftcom: GameDescription.v1" xmlns:baseTypes="urn:schemas-microsoft-com:GamesExplorerBaseTypes.v1"> <*GameDefinition gameID="{dc90fdca-aa28-4d13-8401-ad149e4bccae}" WMID="{9e6c8124-5159-4aed-a175-a2dd292dfe86}"> <*Name>Boggle"!<*/Name> <*Ratings> <*Rating ratingID="{7a53b0be-b92d-4e8a-a11f-8e6f9f3c575b}" ratingSystemID="{768bd93d-63be-46a9-8994-0b53c4b5248f}" /> <*/Ratings> <*Version> <*VersionNumber versionNumber="1.0.0.0" /> <*/Version> <*/GameDefinition> <*/GameDefinitionFile>
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2°)Créer des Bitmaps
L'explorateur montre un artwork pour chaque jeu qui en possède. L'artwork est montré en petit format dans la liste des jeux, et dans un large format lorsque le jeu est choisi par l'utilisateur. Créer un fichier d'image va représenter votre jeu dans l'explorateur.
Cette image devrait être en PNG, ce qui permet la transparence.
3°)Inclure les Bitmaps et les fichiers GDF
Maintenant que vous avez crée les fichiers GDF et Bitmap, vous pouvez maintenant les associer. Les fichiers GDF et Bitmaps utilisés par l'explorateur ne peuvent pas être de simples fichiers indépendants qui sont simplement installés dans le dossier du jeu avec le reste des fichiers. Ils doivent être assemblés en tant que ressources dans un fichier executable, ou une DLL.
Le header de l'explorateur (GameUx.h) contient des constantes définies que vous devez utiliser dans votre script de ressource(dans le programme ou la DLL) pour identifier les deux fichiers et les trouver.
En séparant le script en des sections #ifded pour des langages multiples, vous pouvez dire à l'explorateur de chercher des versions localisées(selon la région choisie, comme expliqué au début) des GDFs et des bitmaps.
Ajouter le jeu depuis l'installeur
1°)Installer les ficheirs du jeu
Le premier pas pour ajouter votre jeu à l'explorateur est d'avoir le jeu en lui-même installé sur le disque dur. Il est important que tous les fichiers soient installés désormais; une fois le jeu ajouté à l'explorateur, le controle parental pourrait empêcher des accès au dossier d'installation du jeu pour ajouter ou changer des fichiers.
2°)Crée un Objet IGameExplorer COM dans l'installation
Votre étape suivante est de créer cet objet lors de l'installation. Regardez ici: Là (NdT: Desolé, je sais que le lien retourne une erreur... Attendez la traduction de la technique InstallShield, ou cherchez par vous-mêmes.)
3°)Appeler la fonction "VerifyAccess" depuis l'IGameExplorer
Cette fonction doit être appelée par l'objet. Elle va vérifier si le jeu a la permission de fonctionner sur le compte de l'utilisateur courant. Regardez ici: Là (NdT: Encore navré. :snif2:)
4°)Appeler la fonction "AddGame" depuis l'IGameExplorer
La fonction AddGame doit être appelée avec le chemin vers les ressources GDF, le dossier du jeu, votre "install scope" (NdT: Hein quoi?), et en option, un InstanceID GUID
Cette fonction à la forme suivante(Ceci n'est plus du code XML!):
Citation: HRESULT AddGame( const BSTR bstrGDFBinaryPath, const BSTR bstrGameInstallDirectory, GAME_INSTALL_SCOPE installScope, GUID* pguidInstanceID );
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Pour plus d'information, voyez ici: Là
5°)Faire persister l'ID de l'instance du jeu
Vous devez conserver l'ID qui est donné par la fonction AddGame. Ceci est nécéssaire pour pouvoir désinstaller correctement le jeu.
6°)Créer les dossiers "Game Task"
Comme vu ici: Là (NdT: SNAP!)
Vous devez utiliser l'InstanceID obtenue pour créer un sous-dossier de cette ID dans le fichier des tâches communes utilisé par tous les fichiers, ou dans un dossier spécifique à l'utilisateur actuel. Dans ce fichier, vous devriez créer les tâches qui pourront être faites avec le jeu.
------------------------------------------------ Article Originel par Eyas Sharaiha Traduction par Death_Egg, qui est crevé. -_- |
02/09/2008 par Difègue |
9 Commentaires
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par Death_Egg @ 02/09/2008 10:03 pm |
I'M A TRANSALTING GOD DEH KIRBEH!!!111§§ Serieusement, je crois ue c'est l'article le plus long du CBNA. J'en ai bavé. |
par [TheDarkTiger] @ 02/09/2008 10:29 pm |
hallucinant ! la complexité que Microsoft fait pour juste deux images soit dit en passant, l'article est de très bonne qualité, et très intéressant pour les développeurs sous VISTA ! bravo, et merci encore |
par shm31 @ 02/09/2008 10:43 pm |
[grosse-tête]ha c'est génial et il ne faut pas oublier que sans on aurais jamais eu ce magnifique tutoriel [/grosse-tête] sérieux, c'est une belle traduction que t'a fait death_egg bravo !, puis ma version a moi étais moins joli toute façon |
par Topaze22 @ 02/09/2008 11:57 pm |
Tellement long que j'ai la flem de le lire Ce truc en intéressera plus d'un pour sûr |
par daminetreg @ 04/09/2008 05:25 pm |
C'est pas mal intéressant. :) Par contre pour l'article le plus long du site tu repasseras lol. |
par Death_Egg @ 04/09/2008 06:40 pm |
Oh crap, c'est pas le plus long? |
par daminetreg @ 04/09/2008 08:37 pm |
Il est long, et d'ailleurs je te félicite pour ce tutorial, cependant tu peux trouver de nombreux tests, articles, previews et tutos qui sont tout aussi ou un peu plus long. ^^ mais peu m'importe, le contenu est très intéressant. Mais c'est du beau boulot. |
par voteoucreve @ 07/09/2008 03:31 am |
félicitations death_egg, t'es un très bon traducteur on doit t'appeler babylone du cbna dans ce cas |
par yoo @ 30/10/2011 05:10 pm |
Il faudrait que quelqu'un crée un logiciel pour inclure nos jeux dans ce truc de jeux (la flemme de regarder le titre), et là je suis partant xD |
Tutoriaux Graphismes
       Paint
Le graphisme facile n°2
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Auteur: robotic76
Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence! |
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Le graphisme facile n°1
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Auteur: robotic76
Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux. |
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Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
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Auteur: Bast
Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. |
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       Paint shop pro 7
       The Gimp
Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
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Auteur: Alpha
Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. |
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       PhotoShop
Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos
       UnrealEd 3
Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
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Auteur: M@d_doc Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. |
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